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Descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 12:37 am
par pattbo
et ben oui ! question !
suite à ma sortie de ce jour, avec MG94, j'ai quelques

sur la manière de s'y prendre en descente
conjuguée avec croisement de pont ...
Quand on n'a pas de blocage de diff AV AR (comme le mercedes G, par exemple ....

) ne sommes nous pas obligé de descendre au frein ? ou a pieds ?
Dans le cas où on a 1 blocage AR , on fait au frein moteur ?
en tout cas, au frein moteur avec le def sans blocage , ça fait un drôle de truc un peu de traviole ...
A+
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 12:45 am
par 4rouesmotrices
Mon avis: en aucun il ne faut avoir recours à un blocage av/ar dans la descente. Il faut descendre en 1° courte sur le ralenti, en aidant éventuellement avec le frein, mais sans toucher l'embrayage, quitte à faire descendre le 4x4 très très bas dans les tours.
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 7:47 am
par MG94
Très bonne remarque de 4RM... pas de blocages dans les descente

.
Sinon, si dans une descente tu as un croisement de pont qui va au dela des possibilités de ta suspension (ça fini pas arriver même sur un Def

), tu as deux roues qui se délèstent en diagonale et soudain (quelle angoisse

) pendant un court instant, tes différentiels se libèrent. Ca donne la sensation surprenant de partir en roue libre

.
Donc pour éviter ça, à mon humble avis, freiner un poil en descendant, même si le frein moteur du Def ne le nécessite pas forcément...
Moi j'ai pas les affres du choix... avec la boite auto j'ai presque po de frein moteur

.
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 9:23 am
par Ti-Flo
Salut à tous,
Si le frein moteur ne suffisais pas, il y a le frein de boite sur le land (frein à main qui freine la boite (donc les 4 roues en même temps) et non les roues arrière.

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 10:04 am
par MG94
Certes, certes... mais si je ne m'abuse, docteur, cela ne doit pas empêcher les différentiels de se libérer en cas de croisement de pont extrème... me trompe-je ou n'ai-je pas tort
Il me semble même qu'en allemagne sur les Suzuki LJ80, qui étaient équipé d'un frein à main en sortie de boite, le service des mines allemand avait le montage d'un bloc arrière pour éviter que la bagnole foute le camp toutes seule

. Après faut faire un mouchoir à son noeud pour ne pas oublier de mettre le bloc avant de partir faire ses courses

.
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 10:47 am
par Ti-Flo
Tu as raison MG, mais on a dit pas de bloquage en déscente.
Le frein de boite te permet d'avoir un freinage bien réparti.
Quoique en croisement de pont est ce que la roue qui touche le sol n'est plus freiné ???
Si c'est le cas mieux vaut utiliser la pédale ???
J'en sait rien, je vais éssayer ce soir..............
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 11:15 am
par Runner
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 12:00 pm
par 4rouesmotrices
Ton frein à pied agit quoiqu'il arrive sur les 4 roues, je vois pas l'utilité de freiner à la main

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 1:00 pm
par Buzz
Voila ce que c'est Pattbo qd tu sors sans tes "profs"
Pas de frein tu passe en 5 longues pied dedans sans reflechir et apres tu regarde si les elargisseurs d'ailes Ar surtout le gauche sont les seuls pieces en etat
Du Pattbo tout craché quoi!
Non sans dec 1er courte (frein moteur du 300 tdi bien puissant puis sans bloquer les freins pour pas faire de luge des petits ralentissement avec la pedale du milieu et tu devrai pouvoir t'en sortir 99 fois/100.
Le reste apres ca s'apparente a de la technique de trialmaniac ce qui n'est pas encore notre cas! N'est ce pas?
Autrement cette tite sortie bien ?
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 1:09 pm
par MG94
Ti-Flo a écrit :Tu as raison MG, mais on a dit pas de bloquage en déscente.
Soit je me suis mal exprimé, soit t'as pas lu ma prose

.
Plus simplement je disais que le frein à main en sortie de boite ne mettait pas à l'abri d'une libération des différentiels en croisement de pont extrème en descente. Je citais l'histoire du LJ80 pour étayer mon propos

... à savoir que les allemands, qui ne sont pas des imbéciles, faisaient monter un bloc arrière sur les véhicules pourvu d'un frein en sortie de boite. Ce qui prouve simplement que le frein en sortie de boite ne joue pas sur les différentiel de pont et que donc utiliser ce type de frein en descente avec croisement de pont c'est comme pisser dans un violon

.
Euh... c'est plus clair là ? (ou c'est pire ?

)