[How To] Jeep TJ - réfection de la commande du mécanisme de bascule du siège

Modérateur : valJeep

Répondre
Avatar du membre
gazadonf
Quatre-Quatreux
Messages : 2562
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Seine et marne
Statut : Hors ligne

[How To] Jeep TJ - réfection de la commande du mécanisme de bascule du siège

#1

Message par gazadonf »

S'luce les filles.

Lorsque j'ai récupéré mon poumon, le siège passager était complètement bloqué. Seul le dossier basculait.

Le premier problème concernant la glissière a été vite résolu, la barre de commande était simplement tordue et sortie de sont logement.
Temps de réparation : 2mn.

Le second problème est un peu plus compliqué car il concerne la commande par câble qui lorsque l'on bascule le dossier, celui-ci se soulève et glisse vers l'avant pour libérer le passage aux places arrières.
Câble qui n'est pas référencé dans la nomenclature des pièces détachées Jeep...

En recherchant sur le net, je suis d'abord tombé sur ce tuto mais il ne correspondait pas à mon cas.
Jeep Wrangler Seat Track Release Cable Repair

Pour rappel, le fonctionnement normal du siège c'est ça (ça démarre à 22mn48)


Pour démonter le siège, il faut se munir
- d'une clé de 13 pour les 2 boulons de devant et l'arrière droit
- d'une clé de 15 pour maintenir l'écrou sous le chassis pour le boulon arrière droit
- d'une clé de 10 pour démonter le marche pied coté passager et faciliter l'accès au dit boulon (facultatif, mais évite la crise de nerf)
- d'une clé torx t50 pour le boulon arrière gauche (près de la console centrale).

Une fois le siège démonter, on le retourne et on constate les dégâts.

En ce qui me concerne, c'est l'arrêt de gaine du câble venant du dossier qui a lâcher au niveau du boitier de séparation des commandes.

J'avais le choix entre 2 solutions.
Ma première idée a été de prendre un embout de gaine basique
embouts de gaine derailleur
de le fendre et de l'insérer au niveau du câble et le refermer avec du scotch.
Temps de l'opération, environ 5mn.

Seul problème, c'est qu'une fois l'embout en place, les câbles secondaires n'étaient pas assez tendus pour actionner les mécanismes de la bascule et de la glissière. :~:

Donc, j'ai opté pour l'ajout d'un ebout de réglage de frein
vis de reglage de frein
Temps de l'opération : environ 2h.

Outil supplémentaire: un dremel avec
- un disque pour découper le métal.
- une fraise de petite taille pour limer le plastique

Première étape, ouvrir le boitier de commande des câbles.
Le boitier est scellé à la colle car il est plein de graisse, il faut faire attention en l'ouvrant de ne pas complètement l'exploser.
Pour ma part, j'ai utilisé une lame de couteau pour l'ouvrir.
boitier ouvert.jpg
Ici, on constate mieux qu'il n'y a plus rien pour retenir la gaine. Elle rente complètement dans le boitier.
gaine dans le boitier.jpg
Ensuite, il va falloir recouper la gaine métallique assez épaisse de la longueur de la vis de réglage.
Là il faut faire très attention à ne pas endommager la câble.
C'est une opération assez longue, environ 20 à 30 mn. La gaine est très épaisse (1,5 mm) et il faut être très minutieux.

Pour avoir de la marge, ne pas hésiter à décrocher les 2 embouts de commande de la bascule et de l'avance et enlever le ressort sur le câble commandant la bascule du siège.

Une fois la gaine coupée, il faut maintenant mettre en place la vis.
Evidemment, le diamètre de la vis est plus gros que le passage de la gaine, sinon c'est pas drôle. :ouin:

Donc on reprend son dremel avec la fraise ce coup-ci et on prends son temps pour agrandir le passage.
Attention cependant à ne pas trop élargir le passage, le but du jeu étant de faire en sorte que le pas de vis taraude le plastique.
Une fois encore, comme le câble reste en place, il faut faire très attention à ne pas l'endommager.
Cette opération est un vrai jeu de patience. Compter environ 30 à 40 mn.


A force de patience et de persévérance, on arrive à ce résultat.
boitier terminé.jpg
Avant de tendre le tout, il faut remettre les embouts et le ressort en place.
Comme maintenant, le câble de commande n'a plus autant de jeux, pour simplifier la remise en place, pensez à actionner les leviers (attention, celui de la glissière est assez costaud).

Après, il ne reste plus qu'a tendre le tout grâce à la vis de réglage fraîchement posée, remonter le siège et constater que tout refonctionne comme au premier jour.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: [How To] Jeep TJ - réfection de la commande du mécanisme de bascule du siège

#2

Message par valJeep »

Merci pour le partage, hop au garage ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
gazadonf
Quatre-Quatreux
Messages : 2562
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Seine et marne
Statut : Hors ligne

re: [How To] Jeep TJ - réfection de la commande du mécanisme de bascule du siège

#3

Message par gazadonf »

Je compléterai avec d'autres photos quand je ferai le siège conducteur.
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
Répondre