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Nouveau proprio Vitara

Posté : lun. févr. 02, 2015 4:57 pm
par lolpops
Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai acheté un Vitara essence de 1997, c'est le V6 2.0l avec 120.000kms.
Je cherchais un petit 4x4 principalement pour aller au bois, pas toutes les semaines, et tirer la remorque jusqu'à la déchetterie (même pas 1km). Accessoirement y mettre ma femme, les 2 marmots et le chien pour aller pique-niquer tranquillement le long d'une rivière, grimpouiller gentillement un sentier de petite montagne (Jura) pour se faire une ballade sans pourrir nos voitures.
Bref, pas envie d'un mazout, je lorgnais un 413 ou un vitara et cette occasion s'est présentée, j'ai sauté dessus.

Si je me suis inscrit ici c'est pour poser mes questions aux spécialistes pour demain répondre aux novices qui s'inscriront à mon tour :lol:

Donc début des hostilités :
1/ D'après mes recherches avant acquisition, on est en présence d'un pont ar à glissement limité et un différentiel à l'avant. Donc en 2 roues on est en propulsion démultiplication "normale", avec le glissement limité si une roue à moins d'adhérence l'autre entraine tout de même sans pour autant être en liaison "rigide" ce qui créerait des tensions importantes dans le pont lors des gros braquages sur sol adhérent. En 4H on entraine également le différentiel avant, par contre c'est un différentiel "classique" donc si une roue n'a plus d'adhérence elle patine et l'autre reste immobile. En 4L c'est la même config qu'en 4H avec un rapport plus court uniquement (que je trouve pas très court justement).
J'ai juste là ?

2/ Le vitara est monté avec des Michelin Latitude Cross en 215/65R16 qui sont à priori peu enclin à s'aventurer sur un sol un peu gras (voir ici). Mon achat était motivé par le fait de pouvoir s'aventurer dans les sous-bois, en hiver, donc sentier boueux (pas 30cm de boue non plus), feuilles pourries, etc... Qu'est-ce que vous me conseiller comme pneus plus accrocheur car avec ceux là j'ai l'impression qu'à la première flaque je vais rester planté :lol:
J'ai pas trouver grand chose dans ces dimensions et j'aimerai rester sur un pneu homologué car je prend la route pour me rendre dans les bois.

3/ Quels sont les points faibles du modèle ? (s'il y en a sinon ça m'arrange !!! :lol: :lol::lol :)

Merci

re: Nouveau proprio Vitara

Posté : lun. févr. 02, 2015 6:02 pm
par Bebop
On roule pas en 4H ni 4L sur la route.

La base.

re: Nouveau proprio Vitara

Posté : lun. févr. 02, 2015 6:30 pm
par lolpops
Bonjour Bebop,

Je n'ai jamais dit de rouler en 4H ou L sur route :hein:

Question pneu, les Latitude Cross sont en 98T (<190km/h) est-ce que je pourrais monter des Insa Turbo Ranger en 98S par ex ?

Merci ;)

re: Nouveau proprio Vitara

Posté : lun. févr. 02, 2015 6:40 pm
par marc42
Slt
Bienvenu a toi lolpops
Juste une question tu es de quel coin?
Je te souhaite de belles randos avec ton vitara
Moi j'ais un 1.9d cabriolet
Le vieux marc42

re: Nouveau proprio Vitara

Posté : lun. févr. 02, 2015 7:04 pm
par didi
lolpops a écrit :Bonjour Bebop,

Je n'ai jamais dit de rouler en 4H ou L sur route :hein:

Question pneu, les Latitude Cross sont en 98T (<190km/h) est-ce que je pourrais monter des Insa Turbo Ranger en 98S par ex ?

Merci ;)
si tu veux des pneus meilleurs dans le gras, fô prendre du mud, et arrêter le mixte. Ceux dont tu parles sont des BFG TA KO rechappés. Y'a mieux, mais y'a pire aussi :)

Les mud acceptent de rouler un peu sur la route, mais surtout ils seront mieux en TT. Les pneus rechappés black star sont Français. ;)
Si tu fais peu de route et peu de km sur l'année, prends du mud, tu ne le regretteras pas. Juste faire attention aux reprises d'adhérence avec ça, les ponts prennent cher!! Fô pas être bourrin, quoi.

re: Nouveau proprio Vitara

Posté : lun. févr. 02, 2015 8:30 pm
par Bebop
Les BFG AT c'est une cata dans la boue.

re: Nouveau proprio Vitara

Posté : lun. févr. 02, 2015 8:57 pm
par vitarentais
Salut, pour rouler pas mal en vitara, sauf en 2.0l essence, attention beaucoup de pièces spécifiques.
tu peux y coller des cooper STT, des RT03 hankook, et éventuellement des BF KM2, mais bruyants sur route
le glissement limité, tu es sur????, si oui vérifie bien qu'il fonctionne, les deux roues en l'air un tourne en sens inverse de l'autre. sinon bonne route et envoi deux trois images? merci

re: Nouveau proprio Vitara

Posté : lun. févr. 02, 2015 9:28 pm
par didi
sans mettre la tête à personne sur le billau, me semble bien que j'avais ça sur le 2,0L Hdi :hein:

le glissement limité, hein? ;)

re: Nouveau proprio Vitara

Posté : mar. févr. 03, 2015 9:43 am
par lolpops
vitarentais a écrit :Salut, pour rouler pas mal en vitara, sauf en 2.0l essence, attention beaucoup de pièces spécifiques.
tu peux y coller des cooper STT, des RT03 hankook, et éventuellement des BF KM2, mais bruyants sur route
le glissement limité, tu es sur????, si oui vérifie bien qu'il fonctionne, les deux roues en l'air un tourne en sens inverse de l'autre. sinon bonne route et envoi deux trois images? merci
Salut,
Merci pour les réponses ;)
pour le glissement limité j'ai trouvé ça ici

Les BF KM2, les RT03 et les cooper STT ne se font pas en 215/65R16 :cry:
Dans mes dimensions j'ai trouvé :
INSA TURBO DAKAR, mais en indice de vitesse Q
INSA TURBO RANGER, ça ressemble beaucoup au BF
COOPER DISCOVERER M+S 2, là j'ai un doute sur ses capacités en terrain boueux...
YOKOHAMA GEOLANDAR A/T-S G012, ça c'est connu il me semble :~:
EVENT ML698, prix hyper attractif, dessin qui ressemble au BF ou au Ranger mais marque inconnue chez moi :(

Merci pour votre aide ;)

re: Nouveau proprio Vitara

Posté : mar. févr. 03, 2015 1:39 pm
par vitarentais
Alors le glissement limité est une option sur le vitara, donc en toute logique n'importe lequel des modèles peut en être équipé :clap: :clap: :clap: , certaines série spéciales comme le Vuarnet et peut être d'autre l'ont quasi tous d'office.
Après pour la taille de tes pneus ça me semble bizarre, vérifie auprès du centre de contrôle technique, ce serait couillon de ne pas acheter la bonne dimension, ceci dit je ne connait pas du tout le 2.0 essence.