Tuto peinture cache culbuteur aérographie effet carbone
Posté : mer. janv. 14, 2015 8:05 pm
Salut a tous je me permet de créer un petit tuto pour vous faire partager ce que j'ai fait sur mon cache culbuteur de 413.
Tout d'abord il faut savoir que cette pièce du moteur est soumise aux fortes températures (plusieurs centaines de degrés) donc dans un premier temps il faut choisir sa peinture.
J'ai préférer ne pas apprêter ma pièce pour éviter toute réaction due a la chaleur par la suite.
La peinture : j'ai trouvé de la peinture industrielle qui possède l'avantage de ne pas trop craindre la chaleur.
Ce n'est pas de la haute température mais sa convient très bien pour notre pièce.
De plus elle est abordable : le pot de 500ml de rouge m'a couté 11€ chez un distributeur auto.
On parle de peinture solvantée en brillant direct (ne necessitant pas de vernis)
Allez on attaque, voici le cache culbuteur d'origine de mon 413.
Pour commencer un bon dégraissage est de rigueur. Pour cela vous pouvez utiliser de l'acétone par exemple ou du dégraissant de peinture.
Ensuite il faut le poncer pour enlever les impuretés et créer une accroche pour la peinture.
Dans ce cas sans apprêt je me suis servi de scotch brit de carrossier. Il en existe 2 couleurs : gris et rouge.
Le rouge raye plus que le gris, ce n'est pas gênant dans ce cas la peinture industrielle ayant un fort pouvoir couvrant.

Le cache culbuteur d'origine après ponçage :

Pour la peinture au pistolet, charger mais pas trop, croiser les couches et attendre. Dans ce cas 2 couches suffiront.
Une fois peint :


Ensuite il faut poncer la partie ou l'on va intervenir a l'aérographe, ne pas hésiter a élargir un peu ! J'utilise un papier plutôt fin a la main ici du 800.
Il faut poncer jusqu’à ce que la surface devienne mate sans pour autant passer a travers la peinture. Il faut trouver le juste milieu ! Prenez plus fin si vous n'êtes pas sur de vous.
On peut voir la partie poncée plus mate sur cette photo :

Attaquons ensuite la déco. Pour ma part j'ai utiliser un autocollant comme pochoir.
Sur un logiciel de découpe de stickers j'ai importé un logo Suzuki. Puis une fois découpé j'ai retiré l'intérieur des lettres pour en faire un pochoir.
Un bon dégraissage pour enlever la poussière de ponçage.
Ensuite il faut positionner votre pochoir autocollant et cacher le reste de la pièce. Pensez a laisser un peu de marge !
Pour un effet carbone comme le mien j'ai utilisé de la base a l'eau automobile diluée. Deux couleurs : du gris pailleté dans un premier temps. On rempli intégralement le pochoir sans trop charger en 2 couches.
Et ensuite du noir brillant. Pour le motif damier j'ai trouvé du tapis de salle de bain en forme de petit damier, c'est idéal comme pochoir et économique ! Par contre pour le trouver c'est une autre histoire, je ne peux pas vous dire ou en trouver...
Sinon vous pouvez repartir avec un autocollant découpé en forme de damier.
Donc vous placez votre damier sur le gris une fois sec. vous remplissez avec le noir et le tour est joué !
Petit astuce : retirez le damier par la suite et faites un petit voile de noir par dessus le tout. Cela donnera un effet d'ombre et cassera un peu les arêtes.

Laissez sécher et retirez votre pochoir après. SUZUKI doit maintenant être inscrit sur votre pièce en carbone.

Passons maintenant a la dernière étape : il faut redonner la brillance a votre cache culbuteur devenu mate. Pour cela un remède : le vernis !
De plus il faut recouvrir la base à l'eau que l'on a utilisé a l'aérographe, elle a besoin de vernis pour ne pas bouger !
La non plus pas de crainte par rapport a la température.
Un coup de scotch brit gris sur le reste du cache culbuteur n'étant pas poncé.
ATTENTION au dégraissage : SUZUKI en base a l'eau n'aime pas le dégraissant ! Faites le avec précaution sous réserve de tout recommencer, ne pas insister sur les lettres.
2 couches de vernis en cabine si possible.
Passez en étuve et admirez le résultat !


Je tiens a remercier mon professeur pour ces explications qui a l'époque ont été d'une grande aide !
En espérant que cela puisse vous aidez pour vos projets, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Tout d'abord il faut savoir que cette pièce du moteur est soumise aux fortes températures (plusieurs centaines de degrés) donc dans un premier temps il faut choisir sa peinture.
J'ai préférer ne pas apprêter ma pièce pour éviter toute réaction due a la chaleur par la suite.
La peinture : j'ai trouvé de la peinture industrielle qui possède l'avantage de ne pas trop craindre la chaleur.
Ce n'est pas de la haute température mais sa convient très bien pour notre pièce.
De plus elle est abordable : le pot de 500ml de rouge m'a couté 11€ chez un distributeur auto.
On parle de peinture solvantée en brillant direct (ne necessitant pas de vernis)
Allez on attaque, voici le cache culbuteur d'origine de mon 413.
Pour commencer un bon dégraissage est de rigueur. Pour cela vous pouvez utiliser de l'acétone par exemple ou du dégraissant de peinture.
Ensuite il faut le poncer pour enlever les impuretés et créer une accroche pour la peinture.
Dans ce cas sans apprêt je me suis servi de scotch brit de carrossier. Il en existe 2 couleurs : gris et rouge.
Le rouge raye plus que le gris, ce n'est pas gênant dans ce cas la peinture industrielle ayant un fort pouvoir couvrant.

Le cache culbuteur d'origine après ponçage :

Pour la peinture au pistolet, charger mais pas trop, croiser les couches et attendre. Dans ce cas 2 couches suffiront.
Une fois peint :


Ensuite il faut poncer la partie ou l'on va intervenir a l'aérographe, ne pas hésiter a élargir un peu ! J'utilise un papier plutôt fin a la main ici du 800.
Il faut poncer jusqu’à ce que la surface devienne mate sans pour autant passer a travers la peinture. Il faut trouver le juste milieu ! Prenez plus fin si vous n'êtes pas sur de vous.
On peut voir la partie poncée plus mate sur cette photo :

Attaquons ensuite la déco. Pour ma part j'ai utiliser un autocollant comme pochoir.
Sur un logiciel de découpe de stickers j'ai importé un logo Suzuki. Puis une fois découpé j'ai retiré l'intérieur des lettres pour en faire un pochoir.
Un bon dégraissage pour enlever la poussière de ponçage.
Ensuite il faut positionner votre pochoir autocollant et cacher le reste de la pièce. Pensez a laisser un peu de marge !
Pour un effet carbone comme le mien j'ai utilisé de la base a l'eau automobile diluée. Deux couleurs : du gris pailleté dans un premier temps. On rempli intégralement le pochoir sans trop charger en 2 couches.
Et ensuite du noir brillant. Pour le motif damier j'ai trouvé du tapis de salle de bain en forme de petit damier, c'est idéal comme pochoir et économique ! Par contre pour le trouver c'est une autre histoire, je ne peux pas vous dire ou en trouver...
Sinon vous pouvez repartir avec un autocollant découpé en forme de damier.
Donc vous placez votre damier sur le gris une fois sec. vous remplissez avec le noir et le tour est joué !
Petit astuce : retirez le damier par la suite et faites un petit voile de noir par dessus le tout. Cela donnera un effet d'ombre et cassera un peu les arêtes.

Laissez sécher et retirez votre pochoir après. SUZUKI doit maintenant être inscrit sur votre pièce en carbone.

Passons maintenant a la dernière étape : il faut redonner la brillance a votre cache culbuteur devenu mate. Pour cela un remède : le vernis !
De plus il faut recouvrir la base à l'eau que l'on a utilisé a l'aérographe, elle a besoin de vernis pour ne pas bouger !
La non plus pas de crainte par rapport a la température.
Un coup de scotch brit gris sur le reste du cache culbuteur n'étant pas poncé.
ATTENTION au dégraissage : SUZUKI en base a l'eau n'aime pas le dégraissant ! Faites le avec précaution sous réserve de tout recommencer, ne pas insister sur les lettres.
2 couches de vernis en cabine si possible.
Passez en étuve et admirez le résultat !


Je tiens a remercier mon professeur pour ces explications qui a l'époque ont été d'une grande aide !
En espérant que cela puisse vous aidez pour vos projets, si vous avez des questions n'hésitez pas !