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Électricité à bord...

Posté : dim. janv. 11, 2015 8:55 am
par SISSOU
Bonjour a tous,

Alors on se pose une question avec mon pote qui a un Disco II...

Il a un coupleur séparateur avec une batterie dédier au démarrage et une autre a décharge profonde pour les accessoires.

On voudrait pouvoir alimenter tout ça en 220V, mais on c est pas trop comment :hein:


Est il possible de brancher a demeure dans le Disco un chargeur C-TEK sur la batterie principale, et lorsque on arrive au camping ou autre on branche et le chargeur s occupe de tout, et est ce qu avec un tel système le coupleur chargera les deux batteries ?

On voulait tirer une prise anderson de la batterie principale pour lui brancher un jeu de cable de démarrage au cas ou et s en servir pour alimenter la batterie avec le C-TEK...

Faisable ?
Bonne idée?
Y a beaucoup mieux ?



Merci ;)

re: Électricité à bord...

Posté : dim. janv. 11, 2015 9:13 am
par pat 25
Si tu as un coupleur ça ne chargera pas les 2 batteries quand le 4x4 est a l'arrêt, le C Tek, sur l'une ou l'autre.

re: Électricité à bord...

Posté : dim. janv. 11, 2015 10:38 am
par SISSOU
OK, merci c est ce qu on voulez savoir... ;)

re: Électricité à bord...

Posté : lun. janv. 12, 2015 9:50 pm
par moineau11
pat 25 a écrit :Si tu as un coupleur ça ne chargera pas les 2 batteries quand le 4x4 est a l'arrêt, le C Tek, sur l'une ou l'autre.
Ou alors mettre un séparateur manuel entre les deux batteries et les laisser connectées à l'arrêt

re: Électricité à bord...

Posté : mar. janv. 13, 2015 4:51 pm
par Rem's
J'ai un coupleur National Luna, quand je branche le chargeur il charge bien les deux batteries, enfin dès qu'il détecte une tension supérieur à 13.1 sur la principale le coupleur s'active, et à ce moment là la charge concerne donc les deux batteries (j'utilise un chargeur lidl).

re: Électricité à bord...

Posté : mar. janv. 13, 2015 5:42 pm
par Rem's
Une question tout de même.... Quel est l'intérêt de la manip en usage camping :hein:
Une rallonge pour brancher sur la prise camping avec éventuellement un transfo 220->12v pour le frigo et autre si besoin ne suffirait-il pas tout simplement :hein:

re: Électricité à bord...

Posté : mar. janv. 13, 2015 6:45 pm
par dayer1313
Ou un inverseur automatique de source de courant.
Quand tu branche une alim externe, ca charge tes batteries et ca commute les accessoires sur le courant secteur...

Sinon un chargeur fixe ca peut le faire. Par exemple sur les vehicules d'intervention, on branche en permanence un chargeur qui maintient les batteries en état.
Sur ces memes batteries sont toujours branchés, les chargeurs radios et les convertisseurs 230v.

Ta solutions est simple et fonctionnelle

re: Électricité à bord...

Posté : mer. janv. 14, 2015 9:16 am
par SISSOU
Ok merci pour ces lumières...
mais comment alimenter un véhicule en 220V...? :hein:

re: Électricité à bord...

Posté : mer. janv. 14, 2015 9:26 am
par christian.styling
j'ai un convertisseur 12V=>220V en connexion permanente (avec fusible) et doté d'un interrupteur de mise en marche. facilement accessible.

re: Électricité à bord...

Posté : mer. janv. 14, 2015 9:32 am
par christian.styling
à la maison j'ai deux batteries de 100 Ah en // et un chargeur d'entretien permanent : la cosse rouge sur une des deux batteries, la cosse noire sur l'autre batterie. ça fait douze ans que ça marche et j'ai remplacé le pack de batteries une seule fois. elles sont très peu sollicitées (c'est un ancien monte charge qui me sert maxi deux fois par jour pendant quelques secondes)

dans le 4X4 j'ai deux batteries Optima 55 Ah en // avec coupleur - séparateur et le chargeur Ctek est branché sur la batterie esclave.