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Encore question poid remorque
Posté : lun. janv. 05, 2015 6:29 pm
par thierry3967
Je crois que ça deja été discuté mais je retrouve pas et j'avoue que je comprend pas tout .
Un vehicule de type utilitaire qui peut tracter 2300 Kgs , est-ce qu'il faut obligatoirement une remorque avec ce PTRA ou par exemple une remorque avec un PTRA de 3200 kgs d'un PV de 700 avec 1600 kgs dessus c'est légal , je parle au niveau vehicule tracteur , le permis pas de soucis .
Merci
Thierry
re: Encore question poid remorque
Posté : lun. janv. 05, 2015 8:05 pm
par matIV
Pas bon.
re: Encore question poid remorque
Posté : lun. janv. 05, 2015 8:13 pm
par Jo49
Si si
Et hop, 3 sous dans le nourrin!

re: Encore question poid remorque
Posté : lun. janv. 05, 2015 11:08 pm
par thierry3967
La , j'en sais pas plus , mais j'ai fais une erreur dans ma question , pour la remorque on va plus parler de PTAC
Après , avec les remorques il y en a un paquet qui ne sont pas dans les clous .
Actuellement j'ai une remorque d'un PTAC de 1440 kgs avec un PV de 440kgs (sur le papier , car elle fait 650kgs) et je lui met un cherokee sur le dos .A ma décharge elle est équipée en 2t , attelage et essieux , mais la modif n'a jamais été faite . Mais je pense qu'il faut mieux avoir un problème avec une trop grosse remorque que das mon cas actuel .
Après la question de base est toujours posée.
Merci a celui qui aura la bonne
Thierry
re: Encore question poid remorque
Posté : mar. janv. 06, 2015 6:19 am
par Jo49
Alors je te refais en résumé une discussion assez récente dont j'avais été à l'initiative : a-t-on le droit de tracter une 3T5 (ou 3T2 dans ton ex) vide ou peu chargée si notre véhicule est homologué pour 3T (ou moins) de tractable (PTRA-PTAC du véhicule tracteur)?
D'instinct beaucoup diront non. Certains formateurs auto-école ont dit non. Perso je pensais non aussi avec en outre l'exemple des remorques détarées pour rester à des PTAC raisonnables.
Oui mais... sur quelle base peut-on être pénalisé et verbalisé?... AUCUNE! Il y a deux amendes possibles quand on tracte liées à la traction : absence du permis E(B) => Considérons qu'on l'a si on tracte un plateau avec une voiture dessus / Surcharge => pour être verbalisé il faut peser car c'est le poids réel qui fait foi! Donc, en théorie dans nos exemples on est pas verbalisable.
Reste qu'au bord de la route, face à un agent sûr d'avoir raison il faut réussir à lui faire comprendre qu'une remorque 3500kg ne pèse pas systématiquement 3500kg dès qu'un 4x4 est dessus et qu'il faut qu'il nous emmène à la pesée si il veut dresser un PV... pas toujours gagné

re: Encore question poid remorque
Posté : mar. janv. 06, 2015 8:45 am
par joy015
Jo49 a écrit :Alors je te refais en résumé une discussion assez récente dont j'avais été à l'initiative : a-t-on le droit de tracter une 3T5 (ou 3T2 dans ton ex) vide ou peu chargée si notre véhicule est homologué pour 3T (ou moins) de tractable (PTRA-PTAC du véhicule tracteur)?
D'instinct beaucoup diront non. Certains formateurs auto-école ont dit non. Perso je pensais non aussi avec en outre l'exemple des remorques détarées pour rester à des PTAC raisonnables.
Oui mais... sur quelle base peut-on être pénalisé et verbalisé?... AUCUNE! Il y a deux amendes possibles quand on tracte liées à la traction : absence du permis E(B) => Considérons qu'on l'a si on tracte un plateau avec une voiture dessus / Surcharge => pour être verbalisé il faut peser car c'est le poids réel qui fait foi! Donc, en théorie dans nos exemples on est pas verbalisable.
Reste qu'au bord de la route, face à un agent sûr d'avoir raison il faut réussir à lui faire comprendre qu'une remorque 3500kg ne pèse pas systématiquement 3500kg dès qu'un 4x4 est dessus et qu'il faut qu'il nous emmène à la pesée si il veut dresser un PV... pas toujours gagné
On as eut confirmation par un formateur que avec le permis E/B cete au reel que l'on etais verbalisable

Par contre sans permis E/B cete a la somme des ptac qui ne devai pas depasser les 3500kg
Moi ca me va bien suis beaucoup moins presse de changer de plateau

re: Encore question poid remorque
Posté : mar. janv. 06, 2015 5:20 pm
par Jo49
Pour les poids limites, quatre points sont à respecter :
1 - le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise
2 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise
3 - le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture
4 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids réel de la voiture
Article R312-2 :
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie :
a) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;
b) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;
c) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;
d) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;
e) Pour chaque essieu, de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,3 tonne du poids maximal autorisé pour cet essieu et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,3 tonne.
Toutefois, lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé, et qu'il est constaté concomitamment une infraction aux dispositions de l'article R. 312-4 similaire, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
Lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne la charge à l'essieu, et qu'il est constaté concomitamment pour le même essieu une infraction aux dispositions des articles R. 312-5 ou R. 312-6, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
re: Encore question poid remorque
Posté : mar. janv. 06, 2015 5:26 pm
par pat 25
Le plus simple, c'est d'avoir la bonne remorque et le véhicule capable de la tracter. J'ai.

re: Encore question poid remorque
Posté : mar. janv. 06, 2015 5:48 pm
par Jo49
Oui mais demain? Là je regarde à changer, et j'ai des 3500kg à peine plus chères que des 3000kg... si demain je roule en Def et que j'ai le droit de tracter 3500kg ça m'éviterais de changer à nouveau : qui fait le plus fait le moins

re: Encore question poid remorque
Posté : mar. janv. 06, 2015 7:02 pm
par Bebop
Jo49 a écrit :Pour les poids limites, quatre points sont à respecter :
1 - le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise
2 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise
3 - le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture
4 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids réel de la voiture
farpaitement !
Et c'est pour la surcharge.
Et tu rajoute la verbalisation pour permis E pour complexifier tout ça et on est bons
