Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
Bonjour,
Je crée un nouveau sujet car mon frère a un pb de tremblement de direction qui semble récurrent sur ces modèles.J'ai trouvé cette vidéo qui illustre notre problème.
De plus il y a un craquement sur le train avant a chaque fois que je tourne le volant (a peu prés a mi-course de chaque coté)
J'ai donc parcourue différents forums et tous conseillait de changer les roulements de butés de pivots(malgré que je n'ai aucun jeux),ce qui n'a rien résolu.Je sais que certains vont me conseiller d'installer un amortisseur de direction mais je voudrais régler ce problème sans en installer un.
J'ai de plus récupéré un tableau de diagnostic dans une doc technique de Suzuki
007410.jpg
007510.jpg
.Je pencherais donc pour une rotule de direction mais je n'ai aucun jeux.
Récapitulatif des travaux/contrôles:
0 jeux sur tous le train avant et ar
les pneus av et ar ont été permutés
remp des roulement de pivots avec bourrages de graisses dans les sphères mais je n'ai pas changés les paliers de pivots
serrage de tous les boulons/vis du train avant
les pneus sont a la pressions préconisés par le constructeur
Ma question est: Quelles sont les pièces que vous avez changés pour réglez ce pb ? Je m'orientes maintenant vers une rotule de direction mais je n'ai aucune usure anormale des pneus
Merci d'avance
re: Pb SHIMMY Suziki Jimny DDIS
Posté : jeu. déc. 18, 2014 2:32 pm
par jeje_66
Ca ressemble à la vibration appelée "death wobble" au States (fait une recherche sur youtube)
Vérifie les silentblocs de la barre panhard, l'ex toy de mon père le faisait et ces fameux SB étaient naze.
re: Pb SHIMMY Suziki Jimny DDIS
Posté : jeu. déc. 18, 2014 2:49 pm
par benoit413
salut sur mon ex toy kzj 73 , j'ai eu le même problème et résolu en changeant seulement les silentblocs de barre Panhard mais sur le jimny , j'ai changé roulement de pivots barre Panhard neuve(+ longue car rehausse +5) , sillent blocs de tirants avant (les 6 ) , changement des 4 jantes avec équilibrage et toujours pareil !!!! il me reste un peu de jeu dans un roulement de roue , et peut etre des cales de serrage au roulement de pivots ( introuvable !!!!!! ) d'ailleur si quelq'un a des infos a ce sujet , elles seraient les bienvenues
re: Pb SHIMMY Suziki Jimny DDIS
Posté : jeu. déc. 18, 2014 3:02 pm
par romainletu
bienvenu à toi sur le forum
alors pour le craquement c'est bizarre... ca je sais pas trop...
en revanche pour le shimmy, c'est pas la barre anti roulis, car meme sans ca me le fait des fois...
le seul truc qui fait que je n'ai plus de shimmy, c'est................
bien monter les roues!
en effet, au debut je les remontais un peu à la va vite, et à chaque fois j'avais le probleme, plus ou moins fort selon la facon dont je les avais monté... depuis que je fais le serrage en 4 à 5 fois, plus de soucis! donc je pense que j'avais un probleme de centrage de la jante sur le disque... essaie, tu verras, tout ceux à qui j'ai donné ce conseil n'ont plus de probleme
tu peux aussi essayer de revoir ton jeu au boitier de direction, ca ne pourra lui faire que du bien
re: Pb SHIMMY Suziki Jimny DDIS
Posté : jeu. déc. 18, 2014 3:03 pm
par Bebop
Prends des cales de jimny.
Et pour l'OP, change tes roulements de roues et verifie lel'équilibrage des roues...
re: Pb SHIMMY Suziki Jimny DDIS
Posté : jeu. déc. 18, 2014 8:22 pm
par Xavyer
Tout d'abord merci de vos réponses rapides !
Je vais faire quelques recherches et comme mon frères c'est arrêté ce soir on a vérifié le serrage des roues.Au niveau de l'équilibrage il ne pense pas que cela vient de la car avant de monter ces nouveaux pneux hiver cela le lui faisait pareil.
Je vais donc plutôt me concentrer sur les roulement et la barre Panhard. J'éditerai mon message pour vous tenir au courant au plus tard demain si il pleut.
re: Pb SHIMMY Suziki Jimny DDIS
Posté : jeu. déc. 18, 2014 8:38 pm
par romainletu
pas le serrage qu'il faut verifier, mais le centrage de la roue...
demonte les, puis tu les remontes en serrant en crois en plusieurs fois (4/5 comme dit plus haut) le premier tour tu approches les ecrous, deuxieme tu sers un peu, 3eme un peu plus... etc jusqu'à ce que ce soit serre
re: Pb SHIMMY Suziki Jimny DDIS
Posté : jeu. déc. 18, 2014 9:06 pm
par Xavyer
Ok je le ferai correctement cette fois
Juste vous n'auriez pas des lien de sites vendant des pièces de Jimny ? Car sur Oscaro et autres sites généralistes je n'ai rien trouvé.J'ai bien trouvé sur le forum un post recensant des liens mais c'est un peu fourre tout et donc je chercherais un magasin en ligne avec des prix correct avec de bon retour d'expérience.
re: Pb SHIMMY Suziki Jimny DDIS
Posté : jeu. déc. 18, 2014 9:24 pm
par romainletu
Tu en as plein, genre master forest, zukipassion, euro2x2parts, sos4x4... Etc
Après tu as aussi les casses: canyon4x4, modul auto... Etc
re: Pb SHIMMY Suziki Jimny DDIS
Posté : jeu. déc. 18, 2014 9:42 pm
par Jipépé
Comme dit Romain, le centrage des roues est important.
Il y a aussi les pneus, les miens étaient usés à 50% (bridgestone 684), je viens de mettre des michelin hiver et j'ai plus de shimmy
Mais le mieux c'est de roulé soit en dessous de 70 soit au dessus de 80