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aide pompe à huile frontera B
Posté : mer. déc. 10, 2014 8:01 pm
par françois fou
hello les frontéristes !
J'ai à démonter ma pompe à huile sur un moteur essence type X22SE et la question est : faut-il démonter le bac à huile et sa réhausse pour enlever le conduit d'aspiration cerclé en rouge sur le croquis ?
Ou puis-je sortir la pompe "directement" de son emplacement.....?
re: aide pompe à huile frontera B
Posté : ven. déc. 12, 2014 8:25 am
par Méca06
bonjour francois
désolé je viens de voir ton message
comme je suis pris par le taf en ce moment dur d'être sur fofo
donc pour ton problème
la pompe à huile sur le 2,0 est situé sur l'avant comme indiqué sur le dessin
si tu dois tomber le tube d'aspiration, tu dois enlever le carter d'huile, donc déposé le moteur
pour facilité autrement ****** BON COURAGE
cordialement
Méca06
re: aide pompe à huile frontera B
Posté : sam. déc. 13, 2014 10:50 pm
par françois fou
alors, je pensais avoir trouvé une combine, en tombant l'essieu avant, mais ça suffit pas, il eut fallu aussi tomber toute la direction assistée et son hydraulique. Pas glop !
En épluchant les divers éclatés à ma disposition et ceux du garagiste de la marque j'ai compris pourquoi : c'est un système "carter presque sec", le vilebrequin barbote peu; et pire, il y a un système d'absorbtion des vibrations juste sous le vilebrequin qui justifie non seulement la présence de la réhause mais qui oblige à descendre cette réhause de la hauteur du système d'absorbtion. Quant au bac à huile, une fois les vis enlevées, il ne peut pas glisser horizontalement à cause de la crépine d'aspiration qui plonge dans sa partie basse; donc lui aussi doit descendre droit de la hauteur de la crépine.
La place entre le bac à huile et le pont est de 3cm donc...........enlever le moteur.!
ci joint le croquis de l'amortisseur de vibrations. La réhausse doit descendre droit sur +/-10cm pour sortir.
re: aide pompe à huile frontera B
Posté : dim. déc. 14, 2014 10:19 am
par vincent sch
Salut
Je ne peux pas aider mais je trouve ce topic très intéressant et très bien construit.

J'espère que tu vas pouvoir continuer comme cela et réussir.
Courage, tu vas y arriver.

re: aide pompe à huile frontera B
Posté : jeu. déc. 18, 2014 8:44 pm
par françois fou
il était une fois une pompe à huile montée sur le moteur essence X22SE de mon front'. Or cette pompe possède une petite faiblesse de constitution qui fait casser la partie cerclée de rouge; cette partie sert à fixer le galet tendeur de la courroie de distribution.
Déjà, si cette partie casse sans que la courroie ne saute, vous avez presque gagné (ça m'est arrivé............!!!)
Il convient donc d'envisager le changement de cette pompe.
re: aide pompe à huile frontera B
Posté : jeu. déc. 18, 2014 8:47 pm
par françois fou
or, le souci, c'est quelle reçoit sur sa face inférieure l'aspiration qui y est vissée !!!!! (oh les C..s! )
le changement de pompe doit donc commencer par le démontage des carters d'huile, lesquels à leur tour commencent par .....la dépose du moteur.....(oh les C..s !-re)
voyez les schémas en début de sujet.
re: aide pompe à huile frontera B
Posté : jeu. déc. 18, 2014 8:53 pm
par françois fou
résolu à ne pas démonter le moulin, j'ai rêvé un instant à déposer le pont avant qui passe juste sous les carters; las, il eut fallu aussi tomber toute la direction assistée en ouvrant le circuit d'huile; pas glop !!!
revenons à la constitution de cette

de pompe
sa face arrière révèle que l'escargot est finalement assez réduit et n'a pas souffert de la casse, mais aussi que l'espace arrière est "sec", c'est à dire en dehors de la partie qui baigne dans l'huile. Une grosse astuce se fait jour et c'est l'objet de la suite.
re: aide pompe à huile frontera B
Posté : jeu. déc. 18, 2014 8:55 pm
par vincent sch
Salut
C'est déjà un bon départ pour un beau tuto.
A plus
Vincent
re: aide pompe à huile frontera B
Posté : jeu. déc. 18, 2014 9:03 pm
par françois fou
en observant l'implantation de cette pompe, on voit clairement au dessus de la zone cassée, les trous...: de la vis de 6 d'origine du tour du carter, le trou taraudé M8 de la vis de maintien de la pompe à eau et à droite un trou taraudé M8 qui n'est pas utilisé sur ce modèle . Le but va être d'utiliser les deux trous M8 pour recréer un support viable.
re: aide pompe à huile frontera B
Posté : jeu. déc. 18, 2014 9:09 pm
par françois fou
alors, dans un accès de folie furieuse, et après une séance de prise de cotes assez sévère, j'ai pondu "ça". A savoir une plaque taillée dans un fer plat de 50X5 sur laquelle est soudée une excroissance taillée dans une pièce de 20mm d'épaisseur. L'idéal eut été 18mm d'épaisseur mais j'avais du 20 usiné de chaque côté ce qui était un atout certain. Un trou taraudé à M8 là dedans et roule ma poule.
Le remontage a nécessité la retaille du carter arrière de la distribution pour caser le support.
Je précise que j'avais bourré le trou dans le carter d'origine d'une composition de résine à structure métallique avant de remonter mon support acier.

des fois que