Analyse d'huile (version épurée).

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#141

Message par Tanguy »

j' ai la prétention de faire partie des vieux :D
même si je me fais un peu plus rare , je vous lis toujours autant et avec bonheur ... même si des fois des trucs me font marrer :D ;)

pour en revenir à l' histoire de l' essence dans le GO pour faire antigel , décapant et tout ce que l' on veut , c' était surement vrai "au siècle dernier" mais maintenant je ne le recommanderai certainement pas surtout avec les systèmes d' injection haute pression moderne

ne pas oublier que le gas-oil est gras et lubrifie au passage la pompe et les injecteurs
le fait de rajouter de l' essence dans le réservoir "assèche" le carburant , la pompe est donc moins bien lubrifié
je ne parle même pas des risques d' auto-allumage .... :no:

pour revenir sur le sujet principal ...
je n' ai jamais fais faire d' analyse d' huile et pourtant j' y ai pensé et puis pas trouvé vraiment l' utilité :hein:
je n' ai jamais mis de merca-truc ou autre dans le réservoir du Terrano ou de la R19 TD , etc ....et je les ai menés à largement plus de 200.000 kms ( presque 300 pour le Terrano ) et revendu sans encombre les 2 ont roulés longtemps encore

plus qu' une analyse d' huile , qui fait surtout flipper le propriétaire du VL quand il voit les résultats :D ..... et c' est trop tard pour corriger !
il vaut mieux respecter la mécanique diesel avec des principes de base tout bête
- ne pas tirer sur le moteur comme une F1
- monter en T° progressive
- vidanges avec de l' huile de marque
- etc
- .... bref tout ce que vous savez déjà :cool:

enfin , c' est ce que je fais depuis toujours
voli , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#142

Message par vincent sch »

N’empêche, qu'il y a des inters d'anciens qui se font rare. Les avoir tous ici assis sur le même tronc, c'est un topic qui vaut son pesant d'or.

Ca devait être bien ces voitures de "parrains". Dis donc c'est mieux qu'au bar.

Tanguy de retour ici. :clap: Content de te lire. Et une fois de plus tu as raison. M'enfin, l'analyse d'huile me permet quand même de me rassurer et de savoir si je peux encore envisager de gros voyages bien loin de chez moi avec un véhicule qui a un moteur qui a dépassé 300000 bornes. Et le résultat me rassure et me permet de partir serein pour un prochain voyage au long court. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#143

Message par trifon »

A propos d'essence dans le diesel, cela a été une méthode antigel utilisée lors des 2 années de très grand froids dans les années 80.. -18 sur Paris au maximum le jour.
Le temps que les autorités comprennent qu'il fallait fournir du GO additivé l'hiver.
J'ai utilisé cette méthode sur de courtes périodes par sécurité: 10% essence.. sur ma Renault 21 turbo D de l'époque sans aucun problème sur 300000km..
Mais je referais plus ça sur mon X-Trail...
Pour un véhicule pas common rail, la manip peut toujours être utilisée en dépannage si température en dessous de ce qu'autorise le GO hivers.. et qu'on a pas d'additif sous la main...
Histoire de pas se retrouver bloqué avec le pailletage du filtre GO..
Ceci dit, les nouveaux filtres GO comme celui monté sur le X-TRail à partir de 2006 ont un système de réchauffage par retour GO chaud du moteur..

DSL HS....

Cldt
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#144

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :
..../.... M'enfin, l'analyse d'huile me permet quand même de me rassurer et de savoir si je peux encore envisager de gros voyages bien loin de chez moi avec un véhicule qui a un moteur qui a dépassé 300000 bornes. Et le résultat me rassure et me permet de partir serein pour un prochain voyage au long court. ;)
oui , c' est vrai !
mais c' est pervers comme truc ! :D
et si les résultats sont moyens ?? ..... huuuuum ?? tu fais quoi ......huuuuuum ?? :D
tu parts pas en voyage :ouin:
mais si tu ne le sais pas , tu parts !! :lol:

bon , je plaisante :diable:

il y a aussi une chose importante : l' oreille :)
un changement de ronronnement ou une ferraille qui claque ou ....etc , ça peut être l' indice d' un début de quelque chose

vu l' âge canonique des p' tits vieux sur le tronc , je me demande si côté oreille ça le fait toujours :D .... hein ? comment ?? :D

pour la qualité du GO , de nos jours il est au top pour passer l' hiver sereinement sans additif à rajouter dans le réservoir
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#145

Message par rail cassé »

Tanguy a écrit :oui , c' est vrai !
mais c' est pervers comme truc ! :D
et si les résultats sont moyens ?? ..... huuuuum ?? tu fais quoi ......huuuuuum ?? :D
tu parts pas en voyage :ouin:
mais si tu ne le sais pas , tu parts !! :lol:

bon , je plaisante :diable:

il y a aussi une chose importante : l' oreille :)
un changement de ronronnement ou une ferraille qui claque ou ....etc , ça peut être l' indice d' un début de quelque chose

vu l' âge canonique des p' tits vieux sur le tronc , je me demande si côté oreille ça le fait toujours :D .... hein ? comment ?? :D

pour la qualité du GO , de nos jours il est au top pour passer l' hiver sereinement sans additif à rajouter dans le réservoir
Il vaut mieux être sourd que d'entendre certaines choses, ça repose l'estomac!!!!! :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil:
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#146

Message par rail cassé »

trifon a écrit :A propos d'essence dans le diesel, cela a été une méthode antigel utilisée lors des 2 années de très grand froids dans les années 80.. -18 sur Paris au maximum le jour.
Le temps que les autorités comprennent qu'il fallait fournir du GO additivé l'hiver.
J'ai utilisé cette méthode sur de courtes périodes par sécurité: 10% essence.. sur ma Renault 21 turbo D de l'époque sans aucun problème sur 300000km..
Mais je referais plus ça sur mon X-Trail...
Pour un véhicule pas common rail, la manip peut toujours être utilisée en dépannage si température en dessous de ce qu'autorise le GO hivers.. et qu'on a pas d'additif sous la main...
Histoire de pas se retrouver bloqué avec le pailletage du filtre GO..
Ceci dit, les nouveaux filtres GO comme celui monté sur le X-TRail à partir de 2006 ont un système de réchauffage par retour GO chaud du moteur..

DSL HS....

Cldt
changer le filtre en entrée d'hiver + Stanadine en entrée de filtre GO, commandée par inter depuis le tableau de bord depuis quelques années + remplacement des conduits GO sous caisse par des durites souples ( meilleur isolement thermique)! no soucis!!!! même par - 20 c'est nikel!!! un verre d'huile 2 temps semie ou syntétique deux à 3 fois par hiver dans le réservoir go!!! il ronronne comme un chat!!!!!
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#147

Message par Tanguy »

rail cassé a écrit :changer le filtre en entrée d'hiver + Stanadine en entrée de filtre GO, commandée par inter depuis le tableau de bord depuis quelques années + remplacement des conduits GO sous caisse par des durites souples ( meilleur isolement thermique)! no soucis!!!! même par - 20 c'est nikel!!! un verre d'huile 2 temps semie ou syntétique deux à 3 fois par hiver dans le réservoir go!!! il ronronne comme un chat!!!!!
bin , moi je préfère ne rien mettre et qu' il tourne comme un moteur !! :lol: :lol:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#148

Message par rail cassé »

Tanguy a écrit :bin , moi je préfère ne rien mettre et qu' il tourne comme un moteur !! :lol: :lol:
:lol: bonne idée!!!!!
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#149

Message par trifon »

Pour revenir au sujet de l'analyse d'huile, c'est vrai que c'est un peu cher mais au moins, soit cela permet de valider un choix d'huile ou de périodicité de vidanges, ce que j'ai fait au départ.
Soit de vérifier aussi l'état du moteur.. A faire tous les 100000km environ...

Nota: ce site est assez pénible à suivre car la moindre intervention d'une ligne provoque des pages et des pages..
Bref: 3 intervenants une ligne = une page... :roll:

Si un admin passe par la....

Cldt
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#150

Message par vincent sch »

Salut à tous,


Je viens de refaire une analyse d'huile moteur.


Ici celle faite lorsque le moteur avait 307000 km.
Analyse huile 307000.jpg
Et voici le résultat à 336000 km
Analyse huile 336000.jpg
Entre les deux opérations, j'ai remplacé le filtre à air par un filtre d'origine Nini

J’avais un filtre gras huilé avant cela. Résultat. Pas de grosse différence cotée mesure de silicium. Bon, c’est à mettre en parallèle avec le nombre de kilomètres fait au moment des prises d’échantillons. Je pense qu’on peut dire que le silicium est donc apporté par l’additif et que le système de filtration d’air n’est pas à mettre en cause. J’oserai dire que cette valeur de silicium est normale avec cet additif.
La première analyse avait été faite avec une huile de 7515km alors que la deuxième à fait avec un échantillon à 13250km (presque le double de kilométrage) .

Ce qui m’inquiète un peu plus, c’est la viscosité de l’huile qui leur semble un peu faible et qui pourrait refléter d’une dilution de carburant dans le carter. :roll: :~: :ouin:


Bon, déjà premier point, j’avais largement dépassé la périodicité habituelle de mes vidanges : D’habitude je la fait tous les 10000 bornes . Ici pratiquement 30% de plus. Pas bon d’attendre trop longtemps pour faire une vidange : les caractéristiques de l’huile se dégradent rapidement. Alors que penser des moteurs qui ne voient de l’huile neuve que tous les 30000 bornes ? :(

Par contre, avez-vous une idée de comment mettre en évidence une dilution de l’huile moteur par du carburant ? Si j’avais cela, cela viendrait il pas d’un problème d’étanchéité au niveau piston/cylindre ? Si oui, une mesure des compressions ne pourrait-elle pas mettre en évidence ce problème ? :hein:


Autre point : Le mécacyl est vendu pour être un hyper lubrifiant. C’est vrai que je perds en frein moteur avec l’utilisation de cet additif mais c’est bien la preuve que je réduis les frottements mécaniques internes. Pour réduire ces frottements, est ce que cela ne serait pas logique de réduire également la viscosité de l’huile ? Dans ce cas, le fait de mesurer une viscosité plus faible serait peut-être l’effet de l’additif ?

J’ai envoyé un mail dans ce sens à IESPM pour avoir leur avis sur la question.

Qu’en pensez-vous

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre