Analyse d'huile (version épurée).

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#151

Message par dede83 »

que d apres les PROS du forum

les additifs préconisés par le nombril doré ça marche pas voir c est de la merde

pour ta dilution

3 fioles identiques insérée dans un support pour etre manipulées en meme temps et 3 billes d aciers identiques

dans la premiere huile habituelle pure

la seconde huile de ton moteur

la 3 eme huile avec 10 % de gasoil (ou la valeur de gasoil que tu veux pas dépasser)

tu met une bille dans chaque

tu retourne l instalation et tu regarde qu elle bille arrive au font en 1er

si c est la 1ere tu t es trompé dans ton calcul de la 3eme :diable:

si c est la 2 tu as plus de dilution que ce que tu as prevu

si c est la 3 c est normal ton taux de dilution est inferieur a ce que tu t es donné

voila

ps les pros du forum sont

ressemeleur d équidés

fonctionnaire placeur de bestiole

commercial qui se blesse des qu une partie de son anatomie rencontre un objet contondant ou coupant (ex une feuille de papier)

bonne journée
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#152

Message par pat 25 »

:lol: :lol: :lol:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#153

Message par Tooffy »

dede83 a écrit : ps les pros du forum sont

ressemeleur d équidés

fonctionnaire placeur de bestiole

commercial qui se blesse des qu une partie de son anatomie rencontre objet

bonne journée
je dois être naze, j'en identifie qu'un (celui qui rechappe les bourrins).
Memento mori
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#154

Message par skyfish »

vincent sch a écrit :
Par contre, avez-vous une idée de comment mettre en évidence une dilution de l’huile moteur par du carburant ? Si j’avais cela, cela viendrait il pas d’un problème d’étanchéité au niveau piston/cylindre ? Si oui, une mesure des compressions ne pourrait-elle pas mettre en évidence ce problème ? :hein:

Vincent
ça dépend aussi de l'utilisation de ton véhicule
si tu fais surtout des petits trajets à froid, l'étanchéité segment-cylindre n'est pas optimale tant que le moteur n'est pas à sa température optimale de fonctionnement, d'où la possibilité de dilution, et que ce gasoil dilué reste dans l'huile alors que si le moteur monte à sa bonne t°C et y reste, ce gasoil se vaporisera et retournera via le reniflard faire son boulot dans le cylindre, nan mais!
La mesure des compressions pourra bien sûr lever le doute de l'état de la segmentation, mais l'analyse d'huile aurait détecté une usure prématurée, ce n'est pas le cas (voir "haut-moteur" dans l'analyse).
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#155

Message par vincent sch »

Merci pour vos retours :)

Déjà faut savoir pourquoi j’ai eu un retard sur la périodicité de ma vidange. J’ai fait bien plus de kilomètres au Portugal que ce que je pensais. En moyenne je faisais environ 400km/jours donc je pense que le moteur était à la bonne température pour évacuer le gasoil qui se serait dilué dans l’huile. ;)

Question : Quel est le niveau de dilution de gasoil acceptable dans l’huile moteur ? Je suppose qu’une huile qui a fait énormément de kilomètres voit naturellement la viscosité baisser avec le temps , non ? :hein:


J’oserai avancer une hypothèse, avec le temps, les chaines carbonées de l’huile moteur se cassent sous l’effet mécanique combiné aux effets de la chaleur à évacuer. En cassant ces chaines carbonées j’obtiens un produit qui diminue en viscosité, non ? J’ai toujours l’impression que l’huile que je vidange est plus fluide que la nouvelle. Je me demande s’il n’existe pas une relation entre la longueur des chaines carbonées et la viscosité des produits ?

Question quantité, je sors un peu moins que ce que je rentre. Je ne me suis jamais amusé à mesuré la quantité exacte d’huile sortie à la vidange mais ça doit être de l’ordre de 0,5 à 0,8L de moins et cela sans jamais faire d’appoint entre les vidanges. Je surveille le niveau, il baisse mais ne passe jamais sous le seuil bas.

L’idée des billes dans 3 fioles d’huile moteur peuvent être intéressant mais encore faudrait il que je sache quel est le niveau de dilution qui semble normal. ;)

Je vais faire une mesure de compression le weekend prochain. Mais la mesure sera faite avec une huile moteur neuve. Bon, au moins je pourrai comparer avec la valeur intiale lorsque j’avais reconstruit le véhicule.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#156

Message par edefaverney »

dede83 a écrit :que d apres les PROS du forum

les additifs préconisés par le nombril doré ça marche pas voir c est de la merde

pour ta dilution

3 fioles identiques insérée dans un support pour etre manipulées en meme temps et 3 billes d aciers identiques

dans la premiere huile habituelle pure

la seconde huile de ton moteur

la 3 eme huile avec 10 % de gasoil (ou la valeur de gasoil que tu veux pas dépasser)

tu met une bille dans chaque

tu retourne l instalation et tu regarde qu elle bille arrive au font en 1er

si c est la 1ere tu t es trompé dans ton calcul de la 3eme :diable:

si c est la 2 tu as plus de dilution que ce que tu as prevu

si c est la 3 c est normal ton taux de dilution est inferieur a ce que tu t es donné

voila

ps les pros du forum sont

ressemeleur d équidés

fonctionnaire placeur de bestiole

commercial qui se blesse des qu une partie de son anatomie rencontre un objet contondant ou coupant (ex une feuille de papier)

bonne journée
:lol: :lol: :lol:
Y nous fait du mauvais lard, le cochon!!!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#157

Message par dede83 »

edefaverney a écrit : :lol: :lol: :lol:
Y nous fait du mauvais lard, le NOMBRIL!!!! :D
rectifié

:D :D :D :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#158

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Merci pour vos retours :)

Déjà faut savoir pourquoi j’ai eu un retard sur la périodicité de ma vidange. J’ai fait bien plus de kilomètres au Portugal que ce que je pensais. En moyenne je faisais environ 400km/jours donc je pense que le moteur était à la bonne température pour évacuer le gasoil qui se serait dilué dans l’huile. ;)

Question : Quel est le niveau de dilution de gasoil acceptable dans l’huile moteur ? Je suppose qu’une huile qui a fait énormément de kilomètres voit naturellement la viscosité baisser avec le temps , non ? :hein:


J’oserai avancer une hypothèse, avec le temps, les chaines carbonées de l’huile moteur se cassent sous l’effet mécanique combiné aux effets de la chaleur à évacuer. En cassant ces chaines carbonées j’obtiens un produit qui diminue en viscosité, non ? J’ai toujours l’impression que l’huile que je vidange est plus fluide que la nouvelle. Je me demande s’il n’existe pas une relation entre la longueur des chaines carbonées et la viscosité des produits ?

Question quantité, je sors un peu moins que ce que je rentre. Je ne me suis jamais amusé à mesuré la quantité exacte d’huile sortie à la vidange mais ça doit être de l’ordre de 0,5 à 0,8L de moins et cela sans jamais faire d’appoint entre les vidanges. Je surveille le niveau, il baisse mais ne passe jamais sous le seuil bas.

L’idée des billes dans 3 fioles d’huile moteur peuvent être intéressant mais encore faudrait il que je sache quel est le niveau de dilution qui semble normal. ;)

Je vais faire une mesure de compression le weekend prochain. Mais la mesure sera faite avec une huile moteur neuve. Bon, au moins je pourrai comparer avec la valeur intiale lorsque j’avais reconstruit le véhicule.

A plus

Vincent
taux de dilution normal 0% :diable:

La Dilution par le diesel
Les démarrages fréquents du moteur, la marche au ralenti et la conduite en condition de froid peuvent mener à des problèmes légers de dilution.

Une dilution sévère (excédant 2%) est associée à une fuite, un problème d’injecteur ou une combustion incomplète. Ces problèmes ne se règle pas par un simple changement d’huile.

Certaines références soutiennent que 0,36% de la consommation de carburant se retrouvent dans le carter d’huile. Les problèmes associés à la dilution sont :
La dilution par le diesel dans des conditions d’opération par temps froid peut causer le glaçage des cylindres. Au démarrage ceci aura comme résultat une basse pression, et une mauvaise lubrification.

Le diesel contient des aromatiques non-saturé, qui sont des pro-oxydants, une fois dilué dans l’huile, ceci causera la chute de l’alcalinité (TBN), un épaississement de l’huile par l’oxydation, des dépôts et une mauvaise lubrification.

La dilution peut faire chuter la viscosité de l’huile de disons, une 15W40 à une 5W20. Ce qui aura comme effet d’amincir le film de protection, résultant en une usure prématuré des zones de combustion (piston, segment, chemise) et une usure des roulements.

La dilution causée par un injecteur défectueux occasionne un « lavage » de l’huile sur les parois du cylindre ce qui accélère l’usure du piston, segments et chemise. Cela cause aussi un brulage de l’huile plus important.

Une dilution sévère dilue la concentration des additifs et du fait leurs efficacités.

le taux max avant détérioration pour un diesel est de 5%
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#159

Message par vincent sch »

Bon, bin me voilà pas trop rassuré avec ce dernier inter. :~:

Bon, je vais refaire une analyse d'huile d'ici 7000km pour voir si cela continue. :~: :~:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#160

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Bon, bin me voilà pas trop rassuré avec ce dernier inter. :~:

Bon, je vais refaire une analyse d'huile d'ici 7000km pour voir si cela continue. :~: :~:
tu vidange tout les combien

kil

année

:hein: :hein: :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre