Analyse d'huile (version épurée).

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#111

Message par Db »

christian.styling a écrit :est-ce que les analyses d'huile moteur ne feraient pas un amalgame entre la silice et l'acide borique pulvérisée qu'on trouve dans les additifs ?.....
Je ne pense pas puisque le bore est quantifié dans la rubrique additifs.

Comme je disais plus haut on n'a pas du tout les mêmes valeurs avec Vincent et galorv6 :
- galorv6 13
- Vincent 50 et 70
- moi : 1

Mais on a pas les mêmes additifs et les mêmes huiles.
Là aussi j'aimerais savoir ce qui est préférable.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15615
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#112

Message par vincent sch »

Merci Trifon pour tes retours. C’est truffé de renseignements techniques très très intéressants :clap:
trifon a écrit :SAlut Vincent,

Je vais résumer:

Lors d'une première analyste à 42000km avec vidange aux 18000Km, EGR active et Castrol Edge 0W30:
Propriéte et additifs lubrifiats! Mauvais(zone 4 rose)
Qualité de combustion: vert(zone 1 Bon)
Qualité d'admission d'air: Mauvais(zone 4 rose): Silicium 74 Chiffre qui t'intérresse je crois
Le reste Pollution OK
Usure Haut moteur (Zone 3 Moyen)
Usure Bas moteur (Zone 2 Jaune)
J'ai l'impression de ne pas lire les mêmes articles que toi. :hein:
As tu lu cet article la qui traite précisément du test du Mécacyl fait par Automotoconso?
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=63
La au moins on parle du test et des résultats du test fait par le motard à l’origine de ce blog. ;)
Il ne dit que du bien jusqu'au moment ou il passe l'huile à l'analyse et la, OH frayeur le taux de silicium est énorme.

Je pense que le silicium est déjà présent en sur dose dans le Mecacy et qu'il participe au bon fonctionnement du moteur.
Pour l'instant personne n'a écrit que le silicium était nocif pour le moteur.
Si j'ai bien compris l'analyse, la qualité de filtration de l'air est mesurée par la présence de silicium dans l'huile. Or l'analyse est faussée si on rajoute volontairement du silicium dans l'huile. L'analyse de l'huile n'est plus capable d'évaluer la qualité de la filtration d'air.


Recommandation: Réduire les périodicité des vidanges. Filtre à air????? Bizarre car je le change régulièrement.
Tu vois, tu dis toi même bizarre. Donc pour toi ce n'est pas normal d'incriminer le système de filtration puisque chez toi c'est tout bon. Donc la présence de silicium n'est pas à mettre sur le compte d'un défaut de filtration chez toi mais bien sur le compte de l'utilisation d'un additif. Non? Tu n'es pas d'accord avec moi?
Présence anormale de résidus de combustions(EGR????)
Je précise que lors de la vidange, l'huile était très épaisse du style: la cuillère peut tenir debout dedans!!!!
J'aurai bien aimé voir cela. C'est fou.

Second test 69000Km huile 10000km/EGR désactivée/ huile Motul Econenergy B5 5W30...
Propriété et Additif du Lubrifiant: Bon(zone 1 verte)
Qualité de combustion: Bon(zone 1 verte)
Qualité d'admission d'air: Moyen(zone 2 jaune) toujours le Silicium 36 bien que je change le filtre tous les 10000km..
Usure haut moteur: Moyen(zone 3 Orange)
Usure bas moteur: Bon(zone 1 Verte)

Tous les paramètres sont en augmentation et il est indiqué que je peux continuer jusqu'aux 15000km avec le même bain d'huile.

Je pense refaire un 3ème test lors de la prochaine vidange avant l'été aux 160000Km...

Nota: le moteur étant étudié pour utiliser de l'huile spécifique de type B5, j'avais pris des huiles de ce type pour voir le résultat.. Tous les moteurs sont pas étudiés pour ce type d'huile.
Actuellement, je tourne avec des huiles moins extrêmes de type 5W40 plus classiques..

J'utilise pas d'additif.. Faut dire que les tests du Mecacyl chez Automotoconso refroidissent... :D :D

Cldt
Pas d'accord avec toi sur le test de Mécacyl. :hein: Lit l'article sur le test en lui même donné plus haut.

EDIT: Tu n'as pas tort. La fin du topic est édifiant. :~:

Reste à prouver que le silicium est mauvais pour le moteur. ;)

A plus


Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15615
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#113

Message par vincent sch »

Db a écrit :Je ne pense pas puisque le bore est quantifié dans la rubrique additifs.

Comme je disais plus haut on n'a pas du tout les mêmes valeurs avec Vincent et galorv6 :
- galorv6 13
- Vincent 50 et 70
- moi : 1

Mais on a pas les mêmes additifs et les mêmes huiles.
Là aussi j'aimerais savoir ce qui est préférable.
J'espère que le technicien passera pour nous le dire. :)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#114

Message par dede83 »

nan c est pas fou

ça fait un siecle que je vous dis de pas suivre les recommandations constructeurs pour les périodes de vidange
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15615
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#115

Message par vincent sch »

Je t'écoute Dédé et je fais depuis le début comme cela. ;) Tous les 10000 bornes même si l'huile est encore claire. ;)

M'enfin voir une cuillère tenir toute seule dans l'huile de vidange.. :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :pp: Je n'ai jamais vu cela. Ce n'est plus de l'huile, c'est du goudron, de la graisse, ça doit pas lubrifier grand chose. Comment elle fait la pompe à huile pour passer un truc pareil??? Et les paliers du turbo.... doivent faire une sacré tronche, non?
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#116

Message par dede83 »

au bout de 3 minutes l huile en chauffant se liquéfie un peu(comme toi debrits:diable :)
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5862
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#117

Message par edefaverney »

:mdr: :mdr: :mdr:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#118

Message par dede83 »

:D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#119

Message par trifon »

Faut pas tout de même prendre trop à la lettre mon indication a propos de la "cuillère qui tenait debout".
C'était juste une image pour dire que l'huile était anormalement épaisse.. Et plus particulièrement au fond du récipient..

Je voulais vraiment faire un test pour voir le résultat en suivant les spécification constructeurs que je soupçonnais d'être totalement marketing..
C'était ma première utilisation d'un véhicule avec moteur de conception récente: Common rail, TGV, IC, etc....

Quand je pense qu'il est question maintenant parfois de 30000km avec des FAP dont il est bien connu que ça dilue sérieusement l'huile par le GO..
C'est irresponsable d'autant plus que les conducteurs lisent pas les petites lettres de leur carnet d'entretien qui spécifient de faire des vidanges intermédiaires en fonction de l'utilisation.. Juste pour se couvrir en cas de problème.. :D :D :D

Pour le silicium, il y a effectivement dans le cas où l'on utilise pas un additif comme le Mecacyl qui sature l'huile de ce composant, d'autres facteurs d'usure d'éléments qui font intervenir sa présence..
On voit bien dans mon cas que EGR supprimée et périodicité de vidange normale, donc moins de résidus abrasifs dans l'huile, le chiffre a sérieusement baissé...

On pourrait aussi dire que ce phénomène d'usure est du "Mecacyl naturel" ce qui va pas non plus dans le conseil d'utiliser cet additif... :D :D :D
Il y a tout de même d'autres additifs très connus qui sont moins "violents" que le Mecacyl, sans même parler de la Rolls des additifs, le Liqui Moly plus connu en Allemagne avec toute une gamme d'huiles performantes..


Cldt
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102030
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#120

Message par christian.styling »

trifon a écrit :[...] 30000km avec des FAP dont il est bien connu que ça dilue sérieusement l'huile par le GO..
C'est irresponsable [...]
c'est Dédé83 qui a attiré mon attention sur la nécessité de ne pas respecter les préconisations constructeur. j'ai toujours fait une vidange par an mais maintenant c'est tout simplement tous les 10 000 et avec remplacement des filtres. c'est un petit coût régulier mais si ça permet de faire durer plus longtemps la mécanique on en sort largement gagnant.

"dans le temps" quelqu'un de ma famille et qui lui, s'y connaissait en mécanique... puisqu'il a conçu, fabriqué et fait homologuer par les mines une MONOPLACE avec laquelle il faisait des courses de côtes) avait une FERRARI 246GT qu'il avait achetée accidentée puis reconstruite entièrement à neuf et il faisait les vidanges tous les 3 000 km et une énorme révision moteur tous les 10 000 km ! ! !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre