Analyse d'huile (version épurée).

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#131

Message par vincent sch »

Pat a écrit :tu parles sans doute du silicone plutôt que du silicium ;)

Sous certaines formes, c'est un hyperlubrifiant, cher à produire et présent en petite quantité dans les additifs, voir incorporé à une époque dans certaine huiles haut de gamme ;)
Mais le soucis est que les silicones sont des produits à base de silicium et de chlore, hors en cas de combustion, le chlore, c'est pas bon, c'est corrosif, ca pue et ca dégrade les systèmes antipollution et nos poumons :no:
Salut à tous

Merci Pat pour ces infos. :) Effectivement j'ai trouvé que le silicium était utilisé dans les silicones. Donc ce que j'ai en dose importante dans mon huile c'est certainement du silicone. Je pense que l'analyse au spectromètre ne met en évidence que la molécule de silicium de ce silicone.

Et c'est vrai que plusieurs personnes m'ont,lors des sorties, fait remarqué que mon véhicule pue. :~:

M'enfin, c'est le premier véhicule avec lequel j'arrive enfin à dépasser les 200000 bornes. Avant j'avais un des premier Pajero. Il n'a jamais dépassé les 150000 bornes. :ouin: Idem pour un Range 2,4VM. :~: La enfin, j'arrive a aller plus loin.

Quand j'ai testé ce produit j'étais plus que septique et j'ai laissé un collègue le tester en premier. Comme moi il était hyper septique, mais les résultats étaient la et à chaque fois cela marche. Je ne sais pas comment cela marche. Leur doc commerciale est hyper nulle. Ca m'énerve de ne pas comprendre pourquoi cela marche mais la enfin j'ai une première piste qui m'apprend que c'est du silicone. Merci PAT. :)
Je l'ai testé l' été dernier sur une vieille auto portée moteur Bridg et Straton de 1979. Le moteur surchauffait avec serrage au bout d'une heure de marche. J'étais habitué, me disant qu'avec cet age il n'y a plus grand chose à en tirer. Puis je me suis décidé à mettre la dose qui va bien dans l'huile moteur et la plus de problème de surchauffe. :roll:

Je veux bien que cela soit du pipeau mais pourquoi mon véhicule à plus de 300000 bornes tourne mieux, a un meilleur résultat d'analyse d'huile, consomme moins d'huile, consomme moins de carburant que l'autre que j'ai acheté avec 165000 km au compteur. Pourtant je les conduits de la même façon. Il y a bel et bien une différence. Ce dernier j'ai beau le traiter avec le même additif, je n'arriverai jamais à retrouver la pèche de l'autre.

C'est vrai que cela ne doit pas être bon pour la planète. Et c'est vrai que c'est cher. :~:

Je suis toujours et encore à 8,75l/100 avec mon 3L avec moitié ville et moitié route de campagne. Et je tiens à garder ce véhicule le plus longtemps possible.

Voilà mon retour.

Mon but n'est pas de vous convaincre mais je voulais simplement comprendre d’où vient mon problème de taux de silicium si élevé. Je referai une analyse d'huile d'ici 2 vidanges mais en respectant scrupuleusement le remplacement du filtre à air par un neuf.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#132

Message par vincent sch »

Ce qui m'intéresserai maintenant c'est de comparer la viscosité de mon huile à celle de DB. Même grade, même moteur. Qui des deux à le résultat le plus proche de l'optimum :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#133

Message par vincent sch »

Db a écrit :Il y a d'autres différences entre nos analyses.

D'abord la viscosité 84 pour toi, 76 dans mon cas. Cette différence est certainement due à la différence de marque et type d'huile.
Je ne sais pas quel est le meilleur résultat. :hein:

Ensuite les valeurs de la teneur en phosphore, magnésium et bore sont très différentes.
J'ai cru comprendre que c'était lié aux additifs.
Tu utilises Mecaryl, j'utilise Mecarun.
La non plus je ne sais pas ce qui est préférable. :hein:

Peut être que le timide vas nous expliquer :)
Désolé, Pachy54, mais j'ai lu ton topic mais je n'ai absolument aucune idée. Même pas un ambryon de réponse à te fournir :D

Par contre, j'ai trouvé ça pour répondre aux interrogations de DB.

http://www.iespm.com/web/glossaire.asp
Ici il est dit que pour la 5W40 il faudrait idéalement être entre 80 et 90mm2/s


Ici une chtit explication sur la variation de viscosité
http://www.iespm.com/web/analysesdiagmoteur.asp#etapes

Ce test met en évidence deux phénomènes :
- l’augmentation de la viscosité signifie une trop forte température de fonctionnement ou une forte présence de particules de carbone, conséquence d’une mauvaise combustion ;
- la diminution de la viscosité implique un cisaillement du lubrifiant ou une forte présence de combustible imbrûlé.


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#134

Message par Db »

Bien vu Vincent :clap:
Super intéressant

Important, nous attirons votre attention sur le fait que ces valeurs moyennes ne sont en aucun cas des valeurs admissibles, mais seulement des moyennes indicatives....
Donc je suis en dessous de la moyenne.

Si l'on compare les deux analyse faite à kilométrage égal sur des moteurs de même type et pour des huiles quasi identiques :
On à la viscosité estimée huile neuve (donnée fabricant) et la viscosité mesurée après 7000 km

________ neuve______7000 km
Vincent____90_________84
Db________87_________76

On constate que les huiles neuves n'ont pas la même viscosité, puis qu'elles se dégradent.
La mienne se dégrade plus vite.
La diminution de la viscosité implique un cisaillement du lubrifiant ou une forte présence de combustible imbrûlé.
Dans mon analyse le paramètre dilution est bon, on peu éliminer la présence de carburant.
Reste le cisaillement. Cela viendrait d'une mauvaise qualité de l'huile ?
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#135

Message par trifon »

Pour les bateaux, faut vidanger avant l'hiver pour que les résidus dans l'huile n'agressent pas le moteur..
A ce sujet, les histoires d'hivernage me font un peu rigoler.. Faudra qu'on m'explique comment un moteur peut se dégrader si pas utilisé plusieurs mois autrement que par un redémarrage à la belle saison avec toute l'huile tombée au fond! C'est le même problème que les véhicules invendus stockés de longs mois sur un parking. Cela fait vivre toutes sortes de chantiers nautiques :D :D :D
A moins de mettre de l'huile de stockage directement dans les cylindres..

Pour les moteurs auto, c'est assez simple: tous les 5000 avec une huile minérale(à l'ancienne), tous les 7500 avec une semisynthétique et 10000 ou un an avec une synthétique.. Pas d'additifs..
Autre expérience de kilomètrage: ma Mercedes 250D vendue à 650000km(à peine rodée) en 24h.. 10 appels téléphoniques par jour...
Vidangée tous les 10000km avec de l'huile synthétique 5W40... Faut savoir que ce moteur tournait très vite facilement jusqu'à 5000t...

Cldt
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#136

Message par dede83 »

ben laisse 6 mois ou un ans un moteur sans tourner

puis tu mets un coup d endoscope dans les cylindres et tu vas comprendre
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#137

Message par dede83 »

s il tourne pas pendant 6 mois tu injecte de l huile moteur dans les cylindres avant et âpres le stockage
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#138

Message par platplat »

dede83 a écrit :
la vous parlez de diplodocus qui sont plus fabriqués
Nan, c'est juste qu'il faut laisser aux nouvelles le temps d'y arriver, parce que même pour un commercial, amener une caisse à 5-600 000, ca prend un peu de temps. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#139

Message par Rem's »

pachy54 a écrit :je ne vois pas très bien l'intérêt d'une telle manipulation.....
Vieux remède de grand père... D'après ce que j'en ai lu, nettoyage moteur, augmentation indice détonnant (donc baisse de conso), antigel carburant...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#140

Message par christian.styling »

d'après lui ça décrassait en permanence tout le circuit d'alimentation de fuel... ça évitait d'avoir les injecteurs à retarer et la pompe à refaire... les moteurs de 200D avalaient n'importe quoi...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre