Analyse d'huile (version épurée).

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#121

Message par platplat »

Je ne suis pas sur qu'il faille comparer un moteur de Dino, conçu, et fabriqué dans les années 60, et un moteur d'aujourd'hui.

Ce qui ne veut pas dire que d'attendre trop pour faire une vidange est une bonne idée.

Moi, par principe, je suis les préco' constructeur, mais, la voiture, compte tenu du kilométrage est vidangée au moins 3 fois par an.

la Jeep, elle est vidangée une fois l'an, quelque soit son kilométrage (elle dépasse pas 8000/an), même quand elle n'a pas roulé ce qui est arrivé.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#122

Message par vincent sch »

Salut

Avez vous lu quelque part que le silicium est nocif pour le moteur? Je veux dire: Est ce que si je rajoute volontairement du silicium sous forme liquide dans l'huile moteur que celui-ci va dégrader la mécanique. Ce n'est pas du silicium sous forme de grain de sable, ni de poudre, mais bien sous forme liquide dont je parle.


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#123

Message par Pat »

tu parles sans doute du silicone plutôt que du silicium ;)

Sous certaines formes, c'est un hyperlubrifiant, cher à produire et présent en petite quantité dans les additifs, voir incorporé à une époque dans certaine huiles haut de gamme ;)
Mais le soucis est que les silicones sont des produits à base de silicium et de chlore, hors en cas de combustion, le chlore, c'est pas bon, c'est corrosif, ca pue et ca dégrade les systèmes antipollution et nos poumons :no:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#124

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit :[...]

"dans le temps" quelqu'un de ma famille et qui lui, s'y connaissait en mécanique... puisqu'il a conçu, fabriqué et fait homologuer par les mines une MONOPLACE avec laquelle il faisait des courses de côtes) avait une FERRARI 246GT qu'il avait achetée accidentée puis reconstruite entièrement à neuf et il faisait les vidanges tous les 3 000 km et une énorme révision moteur tous les 10 000 km ! ! !
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#125

Message par christian.styling »

en plus, maintenant, avec les lois et taxes écolos on va tous avoir intérêt à conserver nos caisses : y a pas intérêt à changer de bagnole
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#126

Message par platplat »

christian.styling a écrit :en plus, maintenant, avec les lois et taxes écolos on va tous avoir intérêt à conserver nos caisses : y a pas intérêt à changer de bagnole
Jusqu'à ce qu'ils trouvent la parade pour en interdire le roulage. Ca finira par arriver, ils sont tenaces. C'est pour ça qu'il faut profiter maintenant.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#127

Message par Rem's »

pachy54 a écrit :Question d'un béotien pur jus, ne pensez-vous pas que si les produits miracle avaient de réelles facultés de ceci de cela, les ingénieurs et leurs patrons de "Rapetou" se seraient vite emparés les brevets et les boites avec, pour la matière grise ?
Un argument souvent repris par les détracteurs de ces additifs... Seulement, c'est oublier que le but d'un constructeur est de fabriquer un "objet" pour une "mission donnée", hors la mission d'une voiture n'est pas de faire 1 millions de kilomètre, mais en général les tests d'endurance sont dimensionnés pour une utilisation standardisée représentant environ 150.000 km !
On pourrait tout à fait faire durer un moteur de voiture plus longtemps, d'ailleurs on pourrait y mettre des moteurs de camions prévus pour quelques millions de kilomètres... mais ce n'est pas la mission initiale prévue pour une automobile !
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#128

Message par Rem's »

J'suis ni pour ni contre :D

AMHA, la majorité des moteurs doivent probablement pouvoir faire bien plus de 200.000 km avec l'entretien standard préconisé par les constructeurs !!

Seulement, une caisse ce n'est pas qu'un moteur, et en général le prix de l'entretien général de l'auto, pour celui qui n'est pas bricoleur, fait que la caisse partira à la casse bien avant ses 300.000; surtout depuis l'obligation du CT !
D'ailleurs sur les exemples de caisses très kilométrés, combien avaient un proprio "péquin moyen" qui faisait faire l'entretien dans un garage :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#129

Message par christian.styling »

moi j'y connais absolument rien et je fais faire mon entretien chez un mécano
y compris la volvo qui passait son contrôle technique sans contre visite
le mec du CT m'a dit que c'était -question qualité- mieux que mercedes
le moteur était un six cylindres VW (celui du LT)
la caisse était un break 240
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#130

Message par dede83 »

actuellement une caisse classique est prevus pour 7/8 ans 200.000km maxi

exemple les boites de vitesses des allemandes ont actuellement des pièces non métalliques qui tiennent maxi 150.000 km

les française viennent de si mettrent


:ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

la vous parlez de diplodocus qui sont plus fabriqués
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre