Analyse d'huile (version épurée).

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#101

Message par christian.styling »

le silicium, ou la silice qu'on trouve dans l'huile moteur c'est la faute à un défaut d'étanchéité du circuit d'admission d'air.
et ça peut être à chaque fois qu'on ouvre ??? ou alors d'un filtre qui filtre mal (je pense aux filtres qui sont vendus pour faciliter l'entrée d'air...) ;

sinon la silice pourrait venir du liquide de refroidissement dans lequel on aurait versé un de ces produits qui bouche les fuites et là c'est plus grave encore !

ou alors la silice est présente dans ce qu'on met dans l'huile moteur : les additifs complémentaires à l'huile ?

est-ce que la silice pourrait être d'origine dans le moteur ? ? ? quand -neuf en usine- il a été sablé ?
est-ce qu'en usine on utilise des produits à base de silice ? je pense aux produits de remplacement des joints à base d'amiante : c'est quoi qu'on met à la place de l'amiante ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#102

Message par dede83 »

christian.styling a écrit :LR préconise la première vidange à 30 000
sur les conseils de dédé83, sur mon DEF, c'est tous les 10 000 (une par an) avec remplacement des trois filtres.
graissage tous les 5 000.
filtres de la marque d'origine


MAIS POUR LE FILTRE A AIR ?

un copain dit que :
  • un filtre légèrement encrassé filtre mieux qu'un filtre neufoui mais surconso
  • le talc amalgamé sur le filtre protège les mailles du filtreidem
  • un filtre soufflé de l'intérieur vers l'extérieur a des mailles élargies et donc filtre moins bienet en plus tu risque de le trouer

un autre copain dit que
  • chaque fois qu'on touche au filtre à air, pour le souffler ou le changer, on fait entrer de la silice... !oui mais en faisant attention tres peu
ALORS ? vous dites quoi de tout ça ??? :hein:

:devil: :devil: :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#103

Message par Db »

christian.styling a écrit :...
[*]un filtre légèrement encrassé filtre mieux qu'un filtre neuf...:
Ca c'est sur, il filtre tout et ne laisse rien passer :mdr: :mdr: :mdr:
Il ne se serait pas un brin foutu de toi ? :hein:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#104

Message par vincent sch »

Db a écrit :Ca me semble constructif comme démarche.
Salut

Je viens d'envoyer un mail a l'entreprise. En quelques mots, je lui demande de bien vouloir consacre un peu de son temps pour apporter des réponses à nos questions. :) Je lui ai de suite rappelé qu'il est interdit de faire de la pub sur notre forum. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#105

Message par christian.styling »

dede83 a écrit : :devil: :devil: :devil:

ça veut dire que je peux continuer à remplacer l'huile ET les trois filtres tous les 10 000 (une fois par an)....
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#106

Message par dede83 »

vi

le seul si tu reste en europe que tu peux faire une fois sur 2 c est le gasoil
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#107

Message par trifon »

vincent sch a écrit :Salut

Merci Trifon pour ce lien très très intéressant. :clap: Tien tien, la encore d'autres analyses font état de présence de silicium avec le Mécacyl. Ce serait peut être quand même le Mecacyl qui serait à l'origine de cette teneur de silicium. :) Dans ce cas la mesure de silicium n'est pas significatif dans mes analyses. :) Je veux dire par la que ce n'est pas grave d'avoir un fort taux de silicium dans mon huile puisque le Mécacyl comporte ce produit. :)

Et cela expliquerait aussi que la première analyse faite sur le premier véhicule annonce un taux de silicium plus important que le second véhicule. Ben, oui, il a reçu plus de Mécacyl que le second puisqu’il suit le programme défini par Mecacyl pour les moteurs qui débutent le traitement. Tout se tient maintenant et devient plus clair. Merci Triffon. Donc ma teneur de silicum est un paramètre qu’il ne faut pas interpréter comme étant mauvais.

Je vais refaire une analyse d'ici 2 vidanges et suivre les conseils du timide détecté par DB :D :lol: . Cette fois ci je mets un nouveau filtre à air à chaque vidange derrière un filtre cyclonique. Je prends uniquement des filtres à air de marque donné par TDM38 ;) La on ne pourra vraiment plus incriminer le circuit d'admission d'air. Je fais le paris que j'aurai toujours un taux aussi élevé de silicium dans mes analyses puisque bien évidement je continue d'utiliser cet additif qui pour l'instant n'a donné que de bons résultats chez moi. :)

Intéressant, très intéressant. Je vais continuer de lire les articles. ;)

Cela confirme ce que j'ai toujours pensé qu'il n'y a pas beaucoup d'huiles qui puissent conserver leurs caractéristiques sur 20000 bornes et c'est d'autant plus vrai que l'EGR est encore en service. Aurais tu les résultats des tes analyses avant et après condamnation de l'EGR? Ce serait drôlement intéressant. :)
Je serai bien tenté de transmettre pour analyse un échantillon d'huile moteur neuf mélangé avec de l'additif. A mon avis l'analyse mettrait en évidence une fort présence de silicium. :D . M'enfin cela me couterai quand même un peu plus de 70 euros pour faire ce test. :~: Si je m’appelais Didi qu'on appelle le "Pété de thunes" la oui, je me ferai plaisir de faire une telle analyse.
Il avait raison le timide à la petite voix. Merci Dédé ;)
Et oui, Dédé, pas facile de croire. Faut essayer pour le croire. ;)
A plus
Vincent
SAlut Vincent,

Je vais résumer:

Lors d'une première analyste à 42000km avec vidange aux 18000Km, EGR active et Castrol Edge 0W30:
Propriéte et additifs lubrifiats! Mauvais(zone 4 rose)
Qualité de combustion: vert(zone 1 Bon)
Qualité d'admission d'air: Mauvais(zone 4 rose): Silicium 74 Chiffre qui t'intérresse je crois
Le reste Pollution OK
Usure Haut moteur (Zone 3 Moyen)
Usure Bas moteur (Zone 2 Jaune)

Recommandation: Réduire les périodicité des vidanges. Filtre à air????? Bizarre car je le change régulièrement. Présence anormale de résidus de combustions(EGR????)
Je précise que lors de la vidange, l'huile était très épaisse du style: la cuillère peut tenir debout dedans!!!!

Second test 69000Km huile 10000km/EGR désactivée/ huile Motul Econenergy B5 5W30...
Propriété et Additif du Lubrifiant: Bon(zone 1 verte)
Qualité de combustion: Bon(zone 1 verte)
Qualité d'admission d'air: Moyen(zone 2 jaune) toujours le Silicium 36 bien que je change le filtre tous les 10000km..
Usure haut moteur: Moyen(zone 3 Orange)
Usure bas moteur: Bon(zone 1 Verte)

Tous les paramètres sont en augmentation et il est indiqué que je peux continuer jusqu'aux 15000km avec le même bain d'huile.

Je pense refaire un 3ème test lors de la prochaine vidange avant l'été aux 160000Km...

Nota: le moteur étant étudié pour utiliser de l'huile spécifique de type B5, j'avais pris des huiles de ce type pour voir le résultat.. Tous les moteurs sont pas étudiés pour ce type d'huile.
Actuellement, je tourne avec des huiles moins extrêmes de type 5W40 plus classiques..

J'utilise pas d'additif.. Faut dire que les tests du Mecacyl chez Automotoconso refroidissent... :D :D

Cldt
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#108

Message par christian.styling »

dede83 a écrit :vi

le seul si tu reste en europe que tu peux faire une fois sur 2 c est le gasoil
merci
donc je continue pareil ;)


et : si la silice était présente dans un moteur neuf ? par le sablage à la construction ou par les joints qui remplacent les joints en amiante... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#109

Message par dede83 »

peu de chance
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

#110

Message par christian.styling »

est-ce que les analyses d'huile moteur ne feraient pas un amalgame entre la silice et l'acide borique pulvérisée qu'on trouve dans les additifs ?

=clic=> additifs huile moteur ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre