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Fonctionnement Super Select

Posté : sam. nov. 22, 2014 3:54 pm
par dorlag
Bonjour à tous,

Je suis en recherche sur un Pajero.
J'ai focalisé mes recherches sur un 2.5 ou un 2.8 avec un boite SuperSelect.
Mon idée, a propos de la boite était la suivante :
2H pour les routes sèches
4H pour routes mouillées/enneigées
4 Hlc, 4 Llc passages délicats

Aujourd'hui j'ai rendu visite à un vendeur /* préparateur spécialiste du 4x4. En gros il m'a expliqué que je me fourvoyais, que le mode 4H ne servait à rien car en cas de manque d'adhérence toute la puissance va à la roue la moins adhérente du fait de l'absence de blocage.
J'imaginais qui y avait un système de type viscocoupleur (ou glissement limité) qui permettait d'un part de pouvoir rouler sur route sans trop contraindre la transmission et d'autre part d'offrir de l'adhérence en cas de besoin.
Info complémentaire : il avait un Pajero 2.5 sans SuperSelect en stock...

Pouvez vous éclairer ma lanterne ???
Merci d'avance !

re: Fonctionnement Super Select

Posté : sam. nov. 22, 2014 4:42 pm
par Jo49
Il a tout faut... le 4H c'est justement pour la route sans blocage pour pouvoir rouler en 4rm permanent sans tout casser comme une audi quattro par exemple... à part les super sportives nulle plate 4rm n'a de blocage ou de gls ;)

re: Fonctionnement Super Select

Posté : sam. nov. 22, 2014 5:44 pm
par jimny06
2H : 2 roues motrices longues - indiqué pour trajets routiers
4H : 4 roues motrices longues - indiqué pour routes glissantes, pistes roulantes
4 Hlc : 4 roues motrices longues différentiel central bloqué - indiqué pour terrains sablonneux ou enneigés
4 Llc : 4 roues motrices courtes différentiel central bloqué - indiqué TT

Sur le mien j'ai en plus blocage arrière par bouton

re: Fonctionnement Super Select

Posté : sam. nov. 22, 2014 6:18 pm
par idefix
jimny06 a écrit :Sur le mien j'ai en plus blocage arrière par bouton
ah bon parce que sur les autres c'est par télépathie ? :D

re: Fonctionnement Super Select

Posté : sam. nov. 22, 2014 6:31 pm
par roomone
Sur le mien j'ai en plus le blocage arrière et un Glissement limité

re: Fonctionnement Super Select

Posté : sam. nov. 22, 2014 6:33 pm
par dorlag
Nous somme d'accord sur les modes.
Son argument est qu'en 4H s'il y a un manque de motricité sur une des roues le véhicule n'avance plus car justement il n'y a pas de blocage.

re: Fonctionnement Super Select

Posté : sam. nov. 22, 2014 6:37 pm
par Jo49
dorlag a écrit :Nous somme d'accord sur les modes.
Son argument est qu'en 4H s'il y a un manque de motricité sur une des roues le véhicule n'avance plus car justement il n'y a pas de blocage.
Et alors? Comment fonctionne un véhicule "classique"... un différentiel suffit à avancer en général, même si ça glisse un peu sinon personne ne roulerait sur route mouillé avec une traction ou une propulsion :D

re: Fonctionnement Super Select

Posté : sam. nov. 22, 2014 6:42 pm
par dorlag
C'est bien mon avis !!!
On s'est "un peu" accroché sur le sujet et j'ai capitulé !
J'ai essayé de prendre des cas pratiques (mon Duster plus efficace en mode 4x4 qu'en traction sur de la neige par exemple) rien n'y a fait.
Je ne me suis pas fait traité de benêt mais pas loin...
Vous me rassurez.

re: Fonctionnement Super Select

Posté : sam. nov. 22, 2014 7:01 pm
par Jo49
Dis lui que puisque le mode 4H ne sert à rien il n'a qu'à te faire une ristourne! :D

re: Fonctionnement Super Select

Posté : sam. nov. 22, 2014 7:36 pm
par dorlag
En fait il a tenté de me convaincre pendant 20 minutes que la Super Select ne servait à rien et après il m'a dit que justement il avait un Pajero en stock sans Super Select...