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Craquemant en 4 roues motrices

Posté : mar. nov. 11, 2014 7:16 pm
par dams017
Bonjour a tous!
Étant grand novice des forums et du monde des 4x4, j'ai décidé de me faire plaisir avec un samurai 1,3l que je viens de refaire completement la carrosserie, pour cause l'ancien propriétaire avait caché la rouille sous du blackson.

Donc je vous explique le problème que je viens d'entendre
Je suis parti rouler hier pour faire chauffer et faire mes vidanges, et lorsque je roule en 2x4 RAS, puis quand je passe en 4 roue longue, du moment ou je passe en troisième j'entend un craquement qui vienderai de devant, je pancherais soit pour le pont av ou la BDT
Alors, je fait appel a votre expérience pour me guider, je n'ai aucun garagiste connaisseur vers chez moi.
On ma dit que rouler en troisième en 4 roue sa ne ce fait pas !

Merci par avance !

re: Craquemant en 4 roues motrices

Posté : mar. nov. 11, 2014 7:18 pm
par christian.styling
est-ce que tu m'autorises une question idiote ? je peux ?

- tu roules en position 4X4 sur la route ? :hein:

re: Craquemant en 4 roues motrices

Posté : mar. nov. 11, 2014 7:25 pm
par platplat
Parce que si oui, c'est pas biiiiieeeeennn. :D

re: Craquemant en 4 roues motrices

Posté : mar. nov. 11, 2014 7:27 pm
par christian.styling
platplat a écrit :Parce que si oui, c'est pas biiiiieeeeennn. :D
surtout si ça a "craqué" :~:

re: Craquemant en 4 roues motrices

Posté : mar. nov. 11, 2014 7:28 pm
par platplat
christian.styling a écrit :surtout si ça a "craqué" :~:
Si il a insisté.

Attendons sa reponse..

re: Craquemant en 4 roues motrices

Posté : mar. nov. 11, 2014 9:01 pm
par dams017
J'ai juste roulé 100m c'est tout, juste pour que l'huile du pont avant soit plus fluide pour vidanger. C'est ce que l'on m'a dit de faire. Pour les craquements c'est léger comme bruit mais j'ai rien envie de cassé, déjà que j'ai pu rouler que deux mois avec depuis que je les acheté, et 5 mois pour refaire la carrosserie et la peinture.

re: Craquemant en 4 roues motrices

Posté : mar. nov. 11, 2014 9:07 pm
par christian.styling
ton 4X4 est un "pur et dur" dépourvu de différentiel interpont donc tu ne dois JAMAIS rouler en position 4X4H ou 4X4L quand la surface est adhérente.

re: Craquemant en 4 roues motrices

Posté : mar. nov. 11, 2014 9:27 pm
par dams017
donc si je comprend bien quand on arrive a une certaine vitesse en 4x4long .en gros sa ne suit plus (si on peu dire sa comme ça) dans la pignonerie!
ça serait comprehensible .
je sait pas si jeme suit bien exprimé lol mais au moins j ai une reponse censé quand j ai lu sur d autre furom que l on pouvait rouler a 80 en 4roue courte .pfff
donc ce serai normal . de toute façon j ai arreter de rouler aussitot le bruit .j ai horreur de maltraiter la mecanique.

re: Craquemant en 4 roues motrices

Posté : mar. nov. 11, 2014 9:38 pm
par christian.styling
les roues arrières ne font pas le même trajet que les roues avant : elles coupent les virages.
sans différentiel central pour disssiper les tensions mécaniques entre roues avant et roues arrières...
ça fait des bruits ! c'est la transmission et les boites (surtout la boite transfert) qui souffrent

tu ne dois passez en mode 4X4 QUE quand les tensions peuvent se dissiper par ripage des pneus sur le sol
=> sable, graviers, terre, boue, neige...

sur surface adhérente tu ne peux que rouler en 4X2 propulsion sur les roues arrières.

je sais que sur le manuel c'est pas clair...

re: Craquemant en 4 roues motrices

Posté : mar. nov. 11, 2014 9:40 pm
par christian.styling
certains 4X4 peuvent rouler sur la route sans casser parce qu'ils ont un différentiel central et on les appelle "permanents"