[KDJ95] Casse tête mécanique ou élecronique, plus de puissance
Posté : ven. oct. 31, 2014 6:51 am
Bonjour à tous,
Je reviens vous soumettre mon casse tête du moment sur mon KDJ95.
Il a 295000km, l'EGR est débranchée et bouchée depuis des lustres, j'ai un préfiltre raccor depuis quelques temps aussi et un boitier additionnel TTE (Toyota Motorsport). Ce boitier est monté parfaitement en série des connecteurs de l'ECU, aucun fil n'est coupé ni modifié, ce qui fait que je peux l'enlever et le mettre à volonté.
Pourtant je ne l'enlève jamais, ça fonctionne trop bien avec près de 200CV.
Bref ça fonctionnait trop bien.
Depuis un moment j'avais de coupure de puissance aléatoires, et brèves sans aucun voyant. Puis les coupures se sont accompagnées de l'allumage du voyant moteur qui tournait alors continuellement en mode dégradé. Il suffisait alors d'éteindre le moteur et de le rallumer et s'était reparti.
Maintenant quand le voyant s'allume, rien n'y fait sauf d'enlever le boitier TTE, et là tout repart.
Depuis une semaine, tout fonctionne nickel le matin pour aller au boulot (45min de roulage), pas de voyant, la puissance, parfait. Mais le soir pour rentrer, le voyant s'allume, et pas moyen de l'éteindre, donc je rentre avec un veau de 2T sur la route.
Eteindre le moteur, et redémarrer = voyant allumé, il n'y a que le boitier qui soit la solution immédiate. Sauf en patientant un peu, au maximum la nuit quand j'oublie de vérifier, sinon au bout d'une heure (plus ou moins) le défaut disparait le soir. Et le lendemain matin, ça fonctionne.
J'ai fait passer le toy à la valise : défaut pédale d'accélérateur, et défaut qui ne s'efface pas à moins de débrancher le boitier, là la valise peut effacer le défaut.
J'ai nettoyé le débitmètre, roulé avec le débitmètre débranché, nettoyé l'intérieur du potar de pédale d'accélérateur rien n'y fait pour une solution.
Je mettrais bien au rebus le boitier, mais il va me manquer, surtout que j'ai roulé sans quelques jours et plus aucun défaut, mais 163CV d'origine, mais comme tout refonctionne le matin et sans souci jusqu'à reprendre la voiture le soir, je me questionne.
Voilà mon casse tête. J'ai lu tout ce qui se faisait (débitmètre, electrovannes de pompe d'injection, EGR, pédale d'accélérateur), mais je n'ai pas envie de tout changer si ce n'est effectivement que le boitier, mais des pannes comme ça dans un boitier électronique ... Cela peut-il être effectivement autre chose (qui reste coincé et se décoince pour un moment la nuit (un relai quelconque, une electrovanne, ... mais le défaut à la valise aurait-il pu être identifié sur la pédale quand même, la pédale peut-elle être en cause avec le boitier mais fonctionner sans lui).
Qu'en pensez-vous ? Pas mal comme casse tête.
Je reviens vous soumettre mon casse tête du moment sur mon KDJ95.
Il a 295000km, l'EGR est débranchée et bouchée depuis des lustres, j'ai un préfiltre raccor depuis quelques temps aussi et un boitier additionnel TTE (Toyota Motorsport). Ce boitier est monté parfaitement en série des connecteurs de l'ECU, aucun fil n'est coupé ni modifié, ce qui fait que je peux l'enlever et le mettre à volonté.
Pourtant je ne l'enlève jamais, ça fonctionne trop bien avec près de 200CV.
Bref ça fonctionnait trop bien.
Depuis un moment j'avais de coupure de puissance aléatoires, et brèves sans aucun voyant. Puis les coupures se sont accompagnées de l'allumage du voyant moteur qui tournait alors continuellement en mode dégradé. Il suffisait alors d'éteindre le moteur et de le rallumer et s'était reparti.
Maintenant quand le voyant s'allume, rien n'y fait sauf d'enlever le boitier TTE, et là tout repart.
Depuis une semaine, tout fonctionne nickel le matin pour aller au boulot (45min de roulage), pas de voyant, la puissance, parfait. Mais le soir pour rentrer, le voyant s'allume, et pas moyen de l'éteindre, donc je rentre avec un veau de 2T sur la route.
Eteindre le moteur, et redémarrer = voyant allumé, il n'y a que le boitier qui soit la solution immédiate. Sauf en patientant un peu, au maximum la nuit quand j'oublie de vérifier, sinon au bout d'une heure (plus ou moins) le défaut disparait le soir. Et le lendemain matin, ça fonctionne.
J'ai fait passer le toy à la valise : défaut pédale d'accélérateur, et défaut qui ne s'efface pas à moins de débrancher le boitier, là la valise peut effacer le défaut.
J'ai nettoyé le débitmètre, roulé avec le débitmètre débranché, nettoyé l'intérieur du potar de pédale d'accélérateur rien n'y fait pour une solution.
Je mettrais bien au rebus le boitier, mais il va me manquer, surtout que j'ai roulé sans quelques jours et plus aucun défaut, mais 163CV d'origine, mais comme tout refonctionne le matin et sans souci jusqu'à reprendre la voiture le soir, je me questionne.
Voilà mon casse tête. J'ai lu tout ce qui se faisait (débitmètre, electrovannes de pompe d'injection, EGR, pédale d'accélérateur), mais je n'ai pas envie de tout changer si ce n'est effectivement que le boitier, mais des pannes comme ça dans un boitier électronique ... Cela peut-il être effectivement autre chose (qui reste coincé et se décoince pour un moment la nuit (un relai quelconque, une electrovanne, ... mais le défaut à la valise aurait-il pu être identifié sur la pédale quand même, la pédale peut-elle être en cause avec le boitier mais fonctionner sans lui).
Qu'en pensez-vous ? Pas mal comme casse tête.