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pajero/galloper
Posté : ven. janv. 28, 2005 11:09 pm
par corsu
salut
je souhaite acheter bientôt un galloper chassis long 2,5 td, apparemment bonne caisse, en tout cas mon premier 4x4 !!
utilisation : route en majorité (mauvaises, les routes) de l'autoroute (1 ou 2 fois par an) sortir et mettre mon bateau à l'eau... et un peu le foufou sur les chemins creux de l'île
un question me taraude : je sais que le galloper n'est ni plus ni moins qu'un pajero ancien modele. qlq1 que je connai possede un pajero avec le fameux "super select" (kess au juste ?) et me dit qu'avec mon galloper qui n'a pas cette boite superselect, je ne pourrai pas rouler en 4x4 sur route car je vais bousiller mes pneus avant.... est-ce qu'il ne confond pas avec un blocage de différentiel ?
expliquez-moi tout SVP ;°)
re: pajero/galloper
Posté : sam. janv. 29, 2005 7:34 am
par bipbip
Je suis étonné qu'avec la fonction recherche tu n'aies pas trouvé moults explications relatives à ces deux configurations
Quoi qu'il en soit, le Galloper n'est effectivement pas équipé de la boite "Super Select" de Mitsubishi, laquelle boite de transfert permet de rouler soit:
- en deux roues arrières motrices (autoroute, route propres)
- en quatre roues motrices, différentiel central libre (conditions dégradées types fortes pluies, faible neige)
- en quatre roues motrices
avec différentiel central bloqué (conditions fortement dégradées, types enneigement prononcé avec chaussée
glissante)
- en quatre roues motrices
vitesses surmultipliées, différentiel central bien sûr bloqué (Franchissement).
Le Galloper est lui de la famille des
pont avant enclenchable, ce qui implique que:
- la conduite en quatre roues motrices ne peut se faire
que et uniquement que sur chaussée à faible adhérence

- il n'y a pas de différentiel central.
Ainsi, rouler en 4RM sur le goudron sous une forte pluie (par exemple) entrainerait de telles contraintes mécaniques que la chaîne cinématique serait détériorée très vite

En revanche, avec ce système tu peux rouler en 4RM sur une route revêtue d'une couche de neige parcequ'elle rend l'adhérence précaire, ce qui implique une moindre résistance au glissement des pneumatiques lors des virages
En décodé: Super Select, c'est mieux... mais c'est plus cher

super select
Posté : sam. janv. 29, 2005 8:54 am
par corsu
à bip bip
merci pour ces éclaircissments, j'ai tout pigé cette fois, en fait c'est bien ce que je pensais
sai-tu à partir de quel millésime (ou modèle) le Paj' a été doté du superselect ?
à+
re: pajero/galloper
Posté : lun. janv. 31, 2005 6:05 pm
par mekpy
Moi j'ai un 92 et il en est équipé !
re: pajero/galloper
Posté : lun. janv. 31, 2005 6:17 pm
par christian.styling
c'est
début 91 que MITSU a sorti le PAJERO avec la transmission "Super Select"

re: pajero/galloper
Posté : lun. janv. 31, 2005 7:24 pm
par bipbip
Faut voir suivant le niveau de finition

re: pajero/galloper
Posté : mar. févr. 01, 2005 5:54 pm
par IROISE
Salut,
je viens juste d'acheter un galloper pour la même utilisation que toi et surtout pour sortir et mettre le bateaux a l'eau et donc me servir des 4rm en longue ou courte suivant le type de cale de mise à l'eau ( très pentu ou glissante ) sur de petites distances par contre fais attention pour ton bateau tu vas être obligé de passer le permis EB si tu n'en es pas tiulaire car le PTAC du Galloper ( 2T500 ) + celui de ta remorque > 3T500
@+
galloper
Posté : mar. févr. 01, 2005 5:59 pm
par corsu
et alors, t'en es content ?
à+
re: pajero/galloper
Posté : mar. févr. 01, 2005 6:18 pm
par IROISE
les 1ere impression sont plutot bonnes mais bon cela ne fait qu'un semaine ! quel type de bateau vas tu tracter ?
@+
galloper
Posté : mar. févr. 01, 2005 6:30 pm
par corsu
moi mon yacht c'est un Rocca 5,50 avec une cabine et un 115 ch au cul.
l'ensemble avec la remorque doit faire 1T ou 1T2
au fait tu as le 88 ch(8cv) ou le 100 ch(9cv) ?