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sur les def, l'ETC est apparu quand ? en option ? de série ?
j'au du mal a trouver l'info
de ce que j'ai lu/vu, c'est a mi-chemin entre un bloc et un GLS, c'est ca ? en tout cas ca a l'air diablement efficace
merci
re: ETC : quand, comment ?
Posté : jeu. oct. 23, 2014 12:46 pm
par nissanterrano
Rapproche toi de Christian, il en avait parlé lors d'un sujet
re: ETC : quand, comment ?
Posté : jeu. oct. 23, 2014 3:03 pm
par Merou louche
Oui c'est très très efficace, peut être même trop facile pour les "puristes"!
re: ETC : quand, comment ?
Posté : jeu. oct. 23, 2014 3:13 pm
par Rem's
L''ETC est bien plus efficace qu'un DGL c'est clair, le gros avantage c'est que ça gère les 4 roues ! Avec un blocage centrale c'est juste impressionnant d'efficacité MAIS encore faut-il que ça fonctionne, car s'il y a un capteur abs en défaut c'est mort... L'autre gros avantage est de protéger la mécanique en empêchant les grosses reprises d'adhérence destructrices !
Le blocage c'est un peu plus "chiant" à mettre en oeuvre, faut le mettre à bon escient, juste pour le passage difficile à franchir, ca peut faire souffrir la mécanique sur la roche dure, par contre effet tracteur garantie notamment dans la boue
re: ETC : quand, comment ?
Posté : jeu. oct. 23, 2014 3:17 pm
par Rem's
ETC sur disco :
re: ETC : quand, comment ?
Posté : jeu. oct. 23, 2014 3:20 pm
par Rem's
limite de l'ETC sans blocage de diff centrale (voir à partir de 1:00):
re: ETC : quand, comment ?
Posté : jeu. oct. 23, 2014 4:12 pm
par nico90
Comme ça juste en passant mais Zounours il me semble que tu as un système identique sur ton Pajero. De quelle année déjà il est ?
Car sur le mien de 2008, j'ai se genre de système d'aide au franchissement et il semblerait que sur l'ancienne génération, donc la tienne, il le possédait déjà.
Le nom de cette aide ASTC
L''ETC est bien plus efficace qu'un DGL c'est clair, le gros avantage c'est que ça gère les 4 roues ! Avec un blocage centrale c'est juste impressionnant d'efficacité MAIS encore faut-il que ça fonctionne, car s'il y a un capteur abs en défaut c'est mort... L'autre gros avantage est de protéger la mécanique en empêchant les grosses reprises d'adhérence destructrices !
Le blocage c'est un peu plus "chiant" à mettre en oeuvre, faut le mettre à bon escient, juste pour le passage difficile à franchir, ca peut faire souffrir la mécanique sur la roche dure, par contre effet tracteur garantie notamment dans la boue [/quote]
Che pas si je ne préfère pas le blocage avec un passage tout en douceur, que l'ETC et ses secousses pour la mécanique...
re: ETC : quand, comment ?
Posté : jeu. oct. 23, 2014 4:35 pm
par Alatoy
Bonjour,
Si une roue patine, l'ETC la bloque et le couple part sur les autres, et ainsi de suite alternativement, si j'ai compris. Sur du dur c'est bluffant.
Mais que fait l'ETC lorsque toutes les roues patinent dans le mou (boue profonde, sable, neige profonde)? Le véhicule est-il bloqué ?
Cdt
A.