Page 1 sur 2

Démarreur - alternateur

Posté : mer. oct. 22, 2014 8:28 am
par dayer1313
Hello,

Je suis dans une impasse technique.
J'ai un probleme sur mon tracteur.
Il n'y a pas (a premiere vue) d'alternateur, est-ce que le démarreur joue le role de dynamo??
C est un moteur lombardini diesel, monocylindre refroidi par air...

re: Démarreur - alternateur

Posté : mer. oct. 22, 2014 1:26 pm
par dede83
tofs

me semble que certain moteur de tracteur on l alternateur dans le ventilo sur le coté du moteur

re: Démarreur - alternateur

Posté : mer. oct. 22, 2014 3:46 pm
par dayer1313
Bon là y a pas de ventilo, rien.
Je regarde ce soir...
Mais c est possible qu'il y ai un"truc" comme les motos, sur le volant magnetique...
Je vais regarder la plaquette moteur

re: Démarreur - alternateur

Posté : mer. oct. 22, 2014 5:14 pm
par dayer1313
Image

Image
Image
Le regulateur de charge, je pense que c est ca qui est HS

Image
Plaquette moteur

Image
L alternateur dois etre la derriere...


J ai un copain qui me prete la pince ampermetrique, je vais controler si le regulateur fonctionne avec ca.

re: Démarreur - alternateur

Posté : mer. oct. 22, 2014 5:55 pm
par exNISSAN
Salut ,
Je connais pas ton moteur , mais les demarreurs /dynamos , en fait des "dynastar" ,sont entrainés en permanence par courroie sur la poulie moteur
Mon père à ça sur un tracteur à moteur Kohler.
->si ton démarreur est classique avec lanceur et solenoïde sur une couronne dentée, impossible qu'il fasse dynamo ou alternateur car il est plus entrainé après démarrage .
Dans ce cas ton système de recharge est ailleurs (type volant magnétique de tondeuse)
On voit bien le demarreur sur ta photo , mais pas comment il entrainé
Les trails Yamaha des années 70 avec demarreur (les AT2 ou DTE) avaient ce principe de dynastar mais en bout de vilebrequin
phil

re: Démarreur - alternateur

Posté : mer. oct. 22, 2014 5:57 pm
par dede83
:hein: :hein: :hein: :hein:

font comment en moto alors :devil:

et les voitures equipées de start en stop

sont chiers ses japonais :diable:

re: Démarreur - alternateur

Posté : mer. oct. 22, 2014 8:49 pm
par MAXIMAX51
Il y a un régulateur de tension sur ton moteur, donc il y a un alternateur... ;)

Je dirais même un alternateur a bobines dans le volant magnétique.

re: Démarreur - alternateur

Posté : mer. oct. 22, 2014 8:50 pm
par exNISSAN
dede83 a écrit : :hein: :hein: :hein: :hein:
font comment en moto alors :devil:
et les voitures equipées de start en stop
sont chiers ses japonais :diable:
Ben si c'est comme je pense , soit c'est une dynastart et elle est entrainée en permanence par le vilebrequin (on lui injecte du courant = c'est un moteur electrique, après démarrage elle est entrainée =elle devient génératrice et produit du courant),elle cumule les 2 fonctions elle peut-être en bout de vilebrequin sur les petits moteurs à faible compression , ou entrainée par pignon ou poulie avec réduction sur cylindrées plus importantes .

Et si le démarreur n'est pas en prise permanente avec le vilebrequin (il s'arrête après démarrage ) , ben le courant de recharge est forcément produit ailleurs par un autre équipement (alternateur classique ou volant magnétique)
Phil

re: Démarreur - alternateur

Posté : jeu. oct. 23, 2014 12:11 am
par stebri01

re: Démarreur - alternateur

Posté : jeu. oct. 23, 2014 1:20 pm
par alexsam
vu les photos du regulateur, et le type de moteur avec volant de refroidissement, je penche aussi pour une simple bobine monté sous le volant qui contient des aimants..... mesure juste la tension a la sortie du regulateur et tu sera fixé.... ;)