Page 1 sur 1

Suppression EGR

Posté : lun. oct. 13, 2014 5:38 pm
par vietual
Bonjour,

Je suis de retour parmi vous après un bon petit moment d’absence. En réalité, je suis parti chercher la solution la plus efficace et la plus propre pour condamner la fonction EGR sur nos Frontera.
On avait essayé de boucher les durites en débranchant la vanne et tout ça, ça n'a jamais fonctionné correctement.

J'ai travaillé avec un électronicien dans la région parisienne (94) et enfin : un tout petit circuit (régulé par un transistor + quelques résistances) qui récupère les infos du débitmètre, le capteur de pression turbal puis simuler les signaux de l'électrovanne pour faire croire au calculateur que la vanne EGR fait son travail alors qu'elle est débranchée. Après le test grandeur nature ! ça fonctionne ! Le collecteur d'admission reste ultra propre depuis plus de 4000 km (essentiellement trajets urbains).

Enfin voilà, ça reste quand même du bricolage. Sinon, le plus propre c'est d'injecter la cartographie avec l'EGR désactivé. On fait ça sous Windows à l'aide de MPPS nouvelle version qui gère les calculateurs Bosch EDC15M K-Line.

Voilà donc le problème de l'EGR est définitivement réglé maintenant !

re: Suppression EGR

Posté : lun. oct. 13, 2014 7:39 pm
par steph11
:clap: pour le travail. Après je me pose cette questions toutes bêtes: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Sur le 2.2 dti, collecteur d'échappement en 5 tubulures de sortie. Si on bouche la sortie, la dernière sortie (cotes volant moteur), avec une plaque de métal qui remplacerais le joint d'échappement, normalement aucun gaz ne devrais revenir a l'admission. est de plus, plus besoin de trafiqué la vanne.
Sa fait des mois que je me tâte a le faire, mais si des cobayes sont là................. :D

Après salut a toi vietual

Wè mé \o/

Posté : lun. oct. 13, 2014 10:04 pm
par vietual
Salut à toi STEPH11

Wi wi ! Effectivement :-)
Mais boucher la 5ème sortie d'échappement (recyclage) reviendrait au débranchement de la vanne EGR puisque c'est le même conduit. Certes, tu peux boucher ce trou mais je pense que l'erreur va s'afficher au tableau de bord quand même. Je m'explique :
Il est vrai que boucher le 5è trou permet quand même à la vanne EGR de fonctionner sans encrasser le collecteur d'admission. Le souci c'est que si la vanne s'ouvre et il n'y a pas de gaz qui y passe, le capteur de pression du collecteur enregistre une pression insuffisante. Le système de recirculation fonctionne à l'aide de tous ces éléments (débitmètre, capteur de pression turbo, l'électrovanne de commande des clapets de turbulence et l'électrovanne de la vanne EGR). Tu peux toujours essayer de boucher le 5è trou et tu nous diras si ça fonctionne ;-) Tant mieux ! Mais j'ai un gros doute !

Bref, ce que j'ai fait sur mon moulin, c'est remplacer la cartographie dans le calculateur. Là c'est nickel.

Tu nous tiens au jus pour ton 5è trou hein ? ;-)

re: Suppression EGR

Posté : sam. oct. 18, 2014 7:00 pm
par tmy38
Bonjour,

J'ai gardée la vanne ERG usagée. Si on la branche hors du circuit de recyclage, est-ce que ça marche ?
Je ne l'ai pas fait car je n'ai pas trouvé de la place dans le compartiment moteur et j'ai peur de me retrouver avec le voyant orange alors que j'ai une vanne toute neuve.

tmy

re: Suppression EGR

Posté : sam. oct. 18, 2014 7:15 pm
par mich07
tmy38 a écrit :Bonjour,

J'ai gardée la vanne ERG usagée. Si on la branche hors du circuit de recyclage, est-ce que ça marche ?
Je ne l'ai pas fait car je n'ai pas trouvé de la place dans le compartiment moteur et j'ai peur de me retrouver avec le voyant orange alors que j'ai une vanne toute neuve.

tmy
J'avais lu a une epoque les divers essais qu'avais fait des proprios de vectra 2.2, les mm moulins que nos front, et celui consistant a laisser l'ancienne vanne en guise de bouchon, et de brancher en parallele mais hors circuit une vanne neuve ne fontionnait pas....a priori, lorsque le calculo determine l'ouverture de la vanne, il lui faut l'arrivée d'air corespondant, sinon voyant et mode securité....

re: Suppression EGR

Posté : sam. oct. 18, 2014 8:08 pm
par steph11
mich07 a écrit :J'avais lu a une epoque les divers essais qu'avais fait des proprios de vectra 2.2, les mm moulins que nos front, et celui consistant a laisser l'ancienne vanne en guise de bouchon, et de brancher en parallele mais hors circuit une vanne neuve ne fontionnait pas....a priori, lorsque le calculo determine l'ouverture de la vanne, il lui faut l'arrivée d'air corespondant, sinon voyant et mode securité....
Cette méthode, ressemblerai pareillement a la mienne. Selon Vietual, le capteur de pression déterminerai un default de pression si les gaz n'arrive pas au collecteur.
Je ne contredirai pas notre ami, car je ne me suis jamais trop penché sur ce problème, selon moi la meilleur méthode serai de reprogrammé cette parti, et je sens qu'il va bientôt arrivé a ces fin ;)
Tu pense a nous, copain :D