Page 1 sur 8

Circuits SUV et 4x4

Posté : ven. oct. 10, 2014 11:04 am
par NolwennH
Bonjour,

J'ai 41 ans et j'habite en Charente. J'exerce la profession d'urbaniste depuis 17 ans.

Jusqu'en 2013, je n'avais pas d'accointance particulière avec le monde des 4x4 et des balades sur chemins. Cependant, l'esprit de liberté et l'envie d'aventure m'ont toujours taraudé l'esprit. Il y a deux ans, je suis tombé en amour avec le Land Rover Defender et j'en ai acheté un! Depuis, c'est la lune de miel : balades en France, en Espagne, en attentant le Maroc, l'Islande, l'Amérique du Sud,... le monde quoi!. Mon épouse et mes deux fils adorent. Que demande le peuple!

Comme notre "Def" est devenu un membre à plein temps de la famille, nous l'avons appelé "Dédé" (ou "DD"), un gentil pied-de-nez au bobo-écologisme ambiant prôné par des ayatollahs repeints en vert qui veulent que tout ce qui chausse pneus et roule au carburant soit une catastrophe pour la planète et l'Humanité.

Le coup de foudre initial est en train tout doucement de se transformer en envie profonde de changement. Pas un changement à la François Hollande, mais un changement profond. Si bien que j'envisage sérieusement de développer, à côté de l'urbanisme, une activité liée à la pratique tout-terrain et au tourisme.

Cela me parait être un vecteur de développement économique et touristique qui ne doit pas être négligé quand on sait que la part de marché des ventes de SUV et de 4x4 avoisinait en 2013 les 20%.

D'autre part, je trouve que les roadbooks que l'on peut trouver manquent de diversité et ne renseignent pas assez sur la richesse des environnements dans lesquels nous pouvons circuler. Je voudrais aussi pouvoir ouvrir et élargir les fenêtres vers ce qui entourent les utilisateurs motorisés de chemins.

J’ai ainsi réalisé un sondage en ligne afin de mieux connaître les propriétaires de SUV et de 4x4 et leurs attentes. Voudriez-vous me faire l’amitié de prendre quelques instants pour y répondre?

Si oui, vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/1mVPz4W ... =send_form

Et n’hésitez surtout pas à en faire connaitre l’existence autour de vous (pro et perso) !

Excellente journée.

Cheminement vôtre, Christophe HERBRETEAU

re: Circuits SUV et 4x4

Posté : ven. oct. 10, 2014 11:13 am
par platplat
Ici, DD, c'est un cochon, et il a très mauvais caractère en ce moment.. :D

Edit : je suis absolument contre la diffusion gratuite, ou payante de RB comme ça. C'est la meilleure façon de voir le peu de chemins qui restent ouverts fermer définitivement en raison d'une utilisation abusive, en énormes groupes.....

re: Circuits SUV et 4x4

Posté : ven. oct. 10, 2014 11:47 am
par floflo68
Bonjour au petit Nouveau
:devil: :devil: :devil: Mais on si fait tous notre pub pour notre pomme sur le forum s ça va etre un beau boxon
Bon la c'est vrai c'est qu'une etude de marché apparament ...
:hein: mais comment savoir si il n'y a pas un marchand de presse specialisé derriere cette facade toute gentille :devil:
J'ai quand meme repondu au sondage :cool:
:vroum:

re: Circuits SUV et 4x4

Posté : ven. oct. 10, 2014 12:42 pm
par nissanterrano
Idem que Christian !
Mes passages sympas encore ouverts,je ne les partage qu'avec de petits groupes de copains qui les garderont également pour eux :(

re: Circuits SUV et 4x4

Posté : ven. oct. 10, 2014 12:48 pm
par Pat
posté sur de nombreux forums :no:

On surveille si notre ami revient, mais amha, pour qu'il lise faut répondre à son étude de marché sur l'appli tourisico-balladesqu :D

re: Circuits SUV et 4x4

Posté : ven. oct. 10, 2014 12:53 pm
par christian.styling
c'est sur le fil du rasoir mais ça ne semble être de la pub et ça ressemble à une simple étude de marché... :hein:

re: Circuits SUV et 4x4

Posté : ven. oct. 10, 2014 1:03 pm
par NolwennH
Merci Floflo68 pour ce retour.
Non, je ne suis pas un marchand de presse spécialisée! Craché juré! Par contre, il est vrai, et je ne le cache pas, que j'aimerai réaliser (et vendre!) des roadbooks/guides touristiques!
D'autre part, je n'en suis pas encore à faire ma pub. Cela viendra peut-être et là, à supposer que cela soit envisageable, je demanderai évidemment une autorisation expresse aux administrateurs du forum. Pour l'instant, je cherche juste à connaitre nos habitudes et nos envies.
Quant à Platplat, le cochon ronchon ;) , voici la réponse que je voudrais faire:
Comme je l'ai dit dans mon premier post, les ventes de SUV et de 4x4 représentent 20% de part de marché. En vendant ce genre de bagnoles, les constructeurs vendent aussi du rêve et de l'évasion qu'ils mettent savamment en scène dans leurs campagnes de pub (montagne sauvage en arrière plan, chemins ou routes de campagne, quelques touches de boues par ci par là).
Pour avoir un peu potasser le sujet, il apparait que les propriétaires de SUV et de 4x4 sont "d'intenses consommateurs d'espace, recourant au 4x4 comme un engin permettant à la fois de sur-performer au sein de la concurrence pour la route et de pouvoir
également s'en extraire, par les capacités tout-terrain de ce type de véhicules" (Yoann Demoli - Les propriétés sociales des conducteurs de 4x4: Style de vie et rapport à l'espace).
Il apparaît assez logique que si le nombre des 4x4 et des SUV en circulation explose, l'envie de s'échapper sur les chemins va de pair. Alors, on fait quoi? On se pince le nez, on ferme les yeux ou, au contraire, on encadre et on responsabilise? Personnellement, je préfère la deuxième solution qui consiste à accompagner et à encadrer la circulation de nos jouets sur les chemins. Je ne me reconnais pas dans les termes que tu emploies : "utilisation abusive", énormes groupes". Evidemment, il y a ceux qui ne respectent rien et se faisant, pénalisent tous les autres; ce n'est pas une spécificité particulière des sports motorisés.
Enfin, et je terminerai (pour l'instant!) là dessus: Tant que la circulation sur les chemins n'est pas interdite, elle est autorisée! Cela demande de se renseigner auparavant, même si c'est compliqué et que ça prend du temps. Et puis, rouler sur les chemins en SUV ou en 4x4, ce n'est pas que rouler... C'est devenir touriste, consommateur de paysages, de patrimoines, de produits locaux. C'est participer à la vie économique des territoires que l'on traverse.
Alors d'accord, on peut se conformer à ce que les écolos bobos pensent de tout ce qui chausse pneus et moteurs et se flageller continuellement de notre maudite passion. La réalité n'est pas aussi simple et le sujet mérite d'être abordé et approfondi.
Tout dernier truc : dans le cochon, tout est bon!

re: Circuits SUV et 4x4

Posté : ven. oct. 10, 2014 1:36 pm
par jimny06
Quant à Platplat, le cochon ronchon :D :D :D :D

re: Circuits SUV et 4x4

Posté : ven. oct. 10, 2014 1:37 pm
par Pat
l'utilisation abusive, c'est une notion très différente pour nous, ou pour les riverains, ou pour le législateur :D

quant à 'encadrer', bon courage :D , et alors il faut faire payer, ce qui peut en interesser certains, mais dans les faits, ca veut dire respecter la loi pour l'organisation (carte pro de voyagiste et/ou brevet facturé au prix fort), obligation de rentabilité et à terme les chemins proposés passent à la trappe quand même :ouin:
par nature, le randonneur est plutôt solitaire ou en tout petit groupe d'ami, c'est inhérent à notre pratique, malgré les ventes en hausse comme tu dis, ceux qui passent à la pratique sont très peu, et ceux qui continuent, encore moins, même après les bonnes années de vente de 'vrais' 4x4, ca baisse régulièrment, faute de terrain de jeu...

Il ne faut pas t'étonner que ton initiative fasse l'objet de remarques que tu peux prendre pour déplacées, voir inamicales :D , mais c'est aussi çà l'objet d'une étude :)

re: Circuits SUV et 4x4

Posté : ven. oct. 10, 2014 1:47 pm
par christian.styling
NolwennH a écrit :[...]je n'en suis pas encore à faire ma pub. Cela viendra peut-être et là, à supposer que cela soit envisageable, je demanderai évidemment une autorisation expresse aux administrateurs du forum. [...]
Free Forum4x4 est libre et indépendant de tout partenariat avec des fournisseurs...

la publicité directe ou indirecte y est interdite :cool:
on ne souhaite pas être envahi d'interventions non sollicitées et n'ayant qu'un but marchand.

mais chaque modérateur gère sa rubrique avec plus ou moins de tolérance
et la plupart laissent passer les "bonnes adresses" citées par un intervenant connu
en réponse à un autre intervenant connu et qui était demandeur.

c'est totalement arbitraire et laissé à la bonne intuition du modérateur
qui efface le message s'il juge que ça "passe pas". :cool:

pour changer la donne : il faut voir avec webmaster... :D