Page 1 sur 4
magouiller un compteur kilométrique ?
Posté : mer. oct. 01, 2014 10:24 am
par tarass-bulba
salut à tous :
je change souvent de véhicule , et ceux ci sont souvent anciens. de nombreux potent m'alertent sur la facilité à modifier le totaliseur kilométrique.
a priori je ne suis jamais tombé sur un véhicule dont le kilométrage aurait été magouillé
j'avais tendance à penser que les compteurs digitaux sont + durs à modifier que les bons vieux compteurs des anciennes, a priori je suis dans le faux
alors, questions aux spécialistes de la mécanique : comment on fait pour modifier le kilométrage total du compteur ? est ce une opération facile ? reclame t elle du matos spécial ?
hormis la traçabilité , factures et autres : comment savoir si le véhicule que je suis sur le point d'acheter a vu son compteur trafiqué ?
je tiens à dire aux mauvaises langues que je ne pose pas ces questions pour modifier mon compteur : je suis un garçon honnête , bien sous tous rapports ...et pas manuel pour un sou ! c'est vraiment pour eviter de me faire fourguer une merde .
merci de vos réponses eclairées !!
.
re: magouiller un compteur kilométrique ?
Posté : mer. oct. 01, 2014 10:28 am
par platplat
Contrôle les factures.

re: magouiller un compteur kilométrique ?
Posté : mer. oct. 01, 2014 11:00 am
par Rem's
Avec le matos adéquate, c'est très facile de modifier le kilométrage, et si on a pas sois-même le matos on trouve trop facilement sur le bon coin des gens qui savent faire
Pour ce qui est d'estimer l'age réelle d'un véhicule, impossible à part les factures, et encore faut-il les contrôler en retrouvant leurs traces chez les concess car il suffit d'une imprimante pour se faire des factures
Sinon, certains concess (tous?) proposent une expertise électronique et te fournissent un rapport du kilométrage (je l'avais fait pour une BMW que j'avais acheté en import). En fait, autant il est facile de modifier un compteur, autant il n'est pas aussi aisé d'effacer la trace du kilométrage originale car celui-ci est stocké sur les clés mais aussi et surtout sur plusieurs calculateurs différents où il s'incrémente (
en tout cas sur une bmw). Cela dit, ça se fait aussi avec du bon matos et des connaissances poussées, et il y a des pros du maquillage autant int/ext que électronique...
Donc au final, factures et vérifications de celles-ci auprès de ceux qui les ont émises

re: magouiller un compteur kilométrique ?
Posté : mer. oct. 01, 2014 11:59 am
par Ouitara
il suffit d'acheter dans une casse le même compteur , moins kilométré
par compte , avec les boîtiers Electronique , c'est moins évident , ! ! quoique

re: magouiller un compteur kilométrique ?
Posté : mer. oct. 01, 2014 12:00 pm
par alfisti19
En allemagne apres une remise en etat il est possible de redescendre le compteur, , et rien n'interdit de changer un bloc compteur par un d'occas en France non plus, seulement il faut obligatoirement le mentionner lors de la vente, il y a la case sur le certif " Km réel ou non garanti", sinon il y a tromperie et escroquerie.
Le suel moyen c'est de verifier l'evolution dans letemps des dates et km figurant sur les factures d'entretient des garages , lorsqu'il y en a. Car sur une vieille auto ou le gars fait l'entretient lui-même, tu n'as aucune garantie tout comme il peut raconter ce qu'il veut sur l'entretient qu'il a soit disant réalisé.
Faut du feeleing et se faire aider par un pote un peu mecano et connaisseur qui verra certains details qui ne trompent pas.
re: magouiller un compteur kilométrique ?
Posté : mer. oct. 01, 2014 12:14 pm
par voyageur
On peut aussi demander l'historique officiel des CT.
Cela donne la progression des kms tous les deux ans ....
re: magouiller un compteur kilométrique ?
Posté : mer. oct. 01, 2014 12:50 pm
par Jo49
Si les rétro sont usés c'est que le gars a embauché un mec pour rouler en marche arrière et faire diminuer les km!

re: magouiller un compteur kilométrique ?
Posté : mer. oct. 01, 2014 1:02 pm
par platplat
alfisti19 a écrit :En allemagne apres une remise en etat il est possible de redescendre le compteur, .
Putain, merde, c'est faux ça, arretez de faire circuler ces conneries lancées par des mecs qui devaient avoir les boules de voir les caisses allemandes d'okaz' moins cheres que les leurs..
re: magouiller un compteur kilométrique ?
Posté : mer. oct. 01, 2014 1:39 pm
par alfisti19
Désolé , j'aurai du verifier un peu mieux avant d'ecrire une affirmation.
Cependant, il semble que ce soit pas si infondé que ça ni tres ancien :
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 325896.htm
Visiblement, à partir de 2005 il a eu du changement pour eviter certains abus de ce côté là des autos.
Avant 2005 c'etait pas forcement autorisé mais comme c'etait pas punissable c'etait considéré comme faisable, apres 2005 c'est des manips devenues punisables par amendes donc clairement illégales et comportant plus de risques pour ceux qui s'y adonne.
De toute maniere, c'est pas de changer le kilometrage du vehicule qui est interdit mais de le faire sans prévenir l'acheteur lors de la revente.
Il est tout a fait possible de remplacer le bloc compteur ou l'afficheur digital par un autre, à condition de bien noter la difference et de le preciser ensuite.
re: magouiller un compteur kilométrique ?
Posté : mer. oct. 01, 2014 1:48 pm
par alexsam
oui, il faut etre prudent...
apres, il y a des choses a verifier : des trains roulants (silent blocks) doivent tenir au moins 200 000 km... si ils sont usés, alors que le compteur affiche 100 000, c'est inquietant...
et puis avec une petite valise de diagnostic, on peut verifier d'autres choses : le nombre de demarages dans le calculateur ABS (si plus de 4/jours en moyenne, alors attention...), le kilometrage d'une boite auto etc... ca permet de confirmer (ou pas) le kilometrage affiché....
