Page 1 sur 1

Admission d'air & Climatisation

Posté : jeu. janv. 27, 2005 4:32 am
par WideZ
Salut à tous,

Meilleurs voeux à tous les fans de forum4x4 depuis Nouméa,

Ici on est en plein été et je me demandais :

Et si je branchais l'arrivée de mon schnorkel dans mon habitacle climatisé???

Je tombe la température d'admission de 10 ou 15°, d'où meilleur remplissage du moteur en air d'où meilleure combustion non????

Mais on m'a fait remarquer que le turbo chauffait fort et qu'il valait mieux refroidir APRES le turbo (d'où intercooler parfois surdimensionné)...

Donc reposage de question : et si je pulsais l'air frais de mon habitacle pour optimiser le travail de l'intercooler?

Bon sinon y'a les système de projection d'eau propre au rallye qui "brumise" l'intercooler.... A voir...

Vos avis?

Wide'Z, from New Caledonia, Sunset, beaches 'n' chicks..... :idée: :o :

re: Admission d'air & Climatisation

Posté : jeu. janv. 27, 2005 8:54 am
par OSS117
dans le premier cas :

vu la quantité d'air avalé par le moteur, tu n'arrivera plus a rafraichir
ton habitacle...

@+
Franck

re: Admission d'air & Climatisation

Posté : lun. janv. 31, 2005 2:58 pm
par Gabrielle
Salut,

Pour ce qui est de rafraichir l'intercooler, la theorie est bonne. Maintenant, dans la pratique, j'y vois 2 inconvenients majeurs.

Le premier tient à l'etude du rendement comparré d'une Subaru et d'un Land. J'entend par la le soin apporté dans l'un et l'autre de ces 2 cas à l'elaboration du moteur. A mon avis, il y a telements de points par lesquels il se perd enormemeent d'energie, qu'il n'est pas necessaire d'essayer d'en gratter ici.

Le second tient, à mon avis, a la difference de temperature brutale de l'air d'admission, et a ses consequences, que je ne connais pas, sur les segments, les pistons et les soupapes. On sait en effet que plus l'air est frais, meilleur est le rendement, mais que se passe t'il en vrai pour une chute brutale de l'air d'admission?

En conclusion, je dirai que si ton but est de gagner quelques chevaux quand tu es deja à fond, alors fais le. Si tu cherches plutot à optimiser le rendement de ton moteur, laisse tomber. la recette est bonne, l'elaboration est plus perilleuse. Quellle est l'esperance de vie d'un moteur de rallye, et combien de Km souhaites tu faire avec ton Land?

re: Admission d'air & Climatisation

Posté : lun. janv. 31, 2005 3:14 pm
par Klug
De toutes façons, c'est pas réaliste 8)

La clim du def fonctionne en circuit fermé.

Si tu commences à piquer de l'air dans l'habitacle pour remplir ton moteur tu vas devoir ouvrir les fenêtres pour récupérer de l'air "frais" (de hors, pas de l'air pas chaud).
Et ta clim va donc tourner en permanence pour refroidir de l'air chaud qui vient de dehors, donc elle n'y arrivera pas, donc tu auras chaud et l'air qui partira dans ton moteur sera chaud et ta clim va mourir.

Si tu veux jouer avec ça, un intercooler plus gros (soit spécialement fait pour le Def, chez Allisport ou équivalent, soit récupéré en casse) et de la brumisation (sur commande, pas besoin de le faire gérer par de l'électronique), c'est le plus simple : un réservoir de laveglace trouvé dans une casse avec sa pompe, la tuyauterie qui va bien et quelques brumisateurs de jardinage.

re: Admission d'air & Climatisation

Posté : mer. févr. 02, 2005 6:08 am
par WideZ
Merci à tous pour vos posts.

Effectivement Klug, le brumisateur reste sans doute la meilleure solution.

A étudier donc.

Amitiés,

Wide'Z