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bonjour à tous, nouveau membre sj 410 problème allumage
Posté : dim. sept. 14, 2014 4:38 pm
par tom33540
bonjour à tous,, je suis content d'avoir trouvé un forum pour mon 4x4
je vis dans le 33 en gironde et je possède un santana sj 410 de1990
alors déjà est ce qu'il est vraiment identique au suzuki 410 ??

si non je ne suis pas dans la bonne marque
en fait j'ai besoin d'aide car voilà 2 semaines qu'il ne démarre plus et après avoir changé les bougies, le faisceau d'allumage qui était oxydé, les filtres toujours rien
en regardant la revue technique j'ai ouvert la tête d'allumage ( je n'y connais rien en allumage sur les moteurs ^^ ) et là le tout est assez oxydé mais surtout
ce qui s'appelle rupteur, contact d'allumage sur oscaro est en fait cassé en deux, voilà donc ma panne
http://www.oscaro.com/jeu-de-contacts-d ... 16-2721-gt
problème je n'ai jamais réglé un allumage et mon 410 est pas du tout en règle pour prendre la route, c'est juste à usage perso
auriez vous la gentillesse de m'aider à le remettre en marche ? j'ai la revue technique mais si j'ai bien compris il faut un appareil pour lire la mesure...
bref merci d'avance pour votre aide

re: bonjour à tous, nouveau membre sj 410 problème allumage
Posté : dim. sept. 14, 2014 5:23 pm
par tom33540
j'ai pris des photos
quand j'ai remonté le faisceau est ce que j'ai bien relié les fils par rapport au cylindre ?
il me semble que le cylindre 1 est au ventilateur...
SAM_0708.jpg
SAM_0709.jpg
merci
re: bonjour à tous, nouveau membre sj 410 problème allumage
Posté : lun. sept. 15, 2014 7:48 am
par SUMARACS
Bienvenue
Je pense que les autres seront d'accord avec moi, tu es dans la bonne section les santana sont des suzuki fabriqués sous licence en Espagne pour contourner les quotats appliqués aux véhicules étrangers vendu en France, je ne me souvient plus de quand à quand il n'ont plus lieu d'être. Il y a d’infime différence je sais que les commodos ne sont pas les même, des différences sur certains organes mécaniques, sur les freins je crois il y a différent montage et probablement certains t'en donnerons d'autres. Pour ton allumage le ressort du rupteur est cassé, il faut le changer et le régler comme il faut, tu trouveras surement un post sur ce sujet. Effectivement le cylindre 1 est côté distribution.
re: bonjour à tous, nouveau membre sj 410 problème allumage
Posté : lun. sept. 15, 2014 11:02 am
par tom33540
merci bien pour ta réponse, j'ai commandé les pièces aujourd'hui

re: bonjour à tous, nouveau membre sj 410 problème allumage
Posté : lun. sept. 15, 2014 2:20 pm
par Padkiller
Salut,
Alors pour ton allumage remplace le rupteur. Mais il faudrait le faire regler par un pro des vielles voiture car il y a un angle de came a respecter. Si celui ci est mauvais ton moteur tournera mais ce détériorera avec le temps.
Pour etre sur de l'ordre, sur la cloche d'embrayage tu doit avoir ou un trou ou un capuchon noir en plastique, il faut faire tourner la moteur a la main jusqu’à voir un repère écris 10.
Apres tu regarde ou pointe la came de ton allumage et la tu aura ou le cylindre 1 ou le 4. Cela te permet d’être sur de ton ordre.
Tu devra faire un réglage de l'avance a l'oreille si tu n'a pas de lampe stroboscopique. Mais tu devra faire régler cet allumage dans un garage compétent.
reglage rupteur et avance a l'allumage.
Tant que tu y est hésite pas a régler le jeux au soupapes.
re: bonjour à tous, nouveau membre sj 410 problème allumage
Posté : mar. sept. 16, 2014 10:01 pm
par tom33540
salut, merci à tous pour votre aide
auriez vous la gentillesse de me montrer ou se situe le repère du volant moteur
je me coucherai moins bête
encore merci
ps: je n'ai pas encore reçu les piè-pièces
à +
re: bonjour à tous, nouveau membre sj 410 problème allumage
Posté : mar. sept. 16, 2014 11:02 pm
par tom33540
ah oui dans la revue technique il n'y a pas l'écartement des rupteurs...
de combien il doit être ?? 0.4 ?
merci
re: bonjour à tous, nouveau membre sj 410 problème allumage
Posté : mer. sept. 17, 2014 12:18 am
par gaston26
tom33540 a écrit :ah oui dans la revue technique il n'y a pas l'écartement des rupteurs...
de combien il doit être ?? 0.4 ?
merci
la mesure de l'ecartement d'un rupteur est juste là pour aider lors du reglage de l'angle ou du pourcentage de came,donc l'ecartement c'est de l'approximatif!
tu verras jamais marquer 0.40 sauf sur des forums,0.40 te servira juste a demarrer le moulin sur tout vehicule a allumage classique,mais jamais jamais il apprecira

,ca le detruira a petit feux

cliquetis etc

aucun moteur a le meme allumeur et la meme courbe d'allumage!
un allumeur est une piece d'usure meme sur les transistoriser du moment qu'il y'a une avance centrifuge,les ressorts sont pas eternels!
jamais tu pouras le regler corretement du moment que l'allumeur est d'origine,avec les jeux et l'usure du moteur

,il faut esperer que l'allumeur soit pas trop secouer sinon le moulin prendra des tours sans sortir de cv

,de toutefacon avec l'age et l'usure faut regler a l'oreille,donc un garage qui connait les vieilles merdes te fera ca sans souci mais ca restera approximatif,jamais un pro pourra regler un truc usé,vieux,mal entretenu,etc parfaitement!
re: bonjour à tous, nouveau membre sj 410 problème allumage
Posté : mer. sept. 17, 2014 12:35 am
par gaston26
re: bonjour à tous, nouveau membre sj 410 problème allumage
Posté : mer. sept. 17, 2014 1:14 pm
par will@
gaston26 a écrit :la mesure de l'ecartement d'un rupteur est juste là pour aider lors du reglage de l'angle ou du pourcentage de came,donc l'ecartement c'est de l'approximatif!
tu verras jamais marquer 0.40 sauf sur des forums,0.40 te servira juste a demarrer le moulin sur tout vehicule a allumage classique,mais jamais jamais il apprecira

,ca le detruira a petit feux

cliquetis etc

aucun moteur a le meme allumeur et la meme courbe d'allumage!
un allumeur est une piece d'usure meme sur les transistoriser du moment qu'il y'a une avance centrifuge,les ressorts sont pas eternels!
jamais tu pouras le regler corretement du moment que l'allumeur est d'origine,avec les jeux et l'usure du moteur

,il faut esperer que l'allumeur soit pas trop secouer sinon le moulin prendra des tours sans sortir de cv

,de toutefacon avec l'age et l'usure faut regler a l'oreille,donc un garage qui connait les vieilles merdes te fera ca sans souci mais ca restera approximatif,jamais un pro pourra regler un truc usé,vieux,mal entretenu,etc parfaitement!
