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Donnez lui du débattement !!

Posté : mer. janv. 26, 2005 9:51 am
par Moof
Salut à tous,
Pour ceux qui seraient tentés par la" bidouille" et l'optimisation de leur suspat et je sais qu'il y en a, surtout dans dans l'est :D et pour ceux qui ne connaissent pas encore les possibilités qu'offre ce système, G mis deux petites photos, la 1ère du système en question et la seconde des possibilités qui en découlent ( ces systèmes offrent la facilité de pouvoir être démontés avant le CT, ce qui né pas négligeable )
Ce système appelé 3/4 elliptique se présente comme suit :
Image
Vous pouvez constater que la jumelle arrière né + solidaire du chassis directement , mais par l'intermédiaire d'une demi-lame et à L'avant le pont est retenu par un tirant fixé sur la poutre du chassis.

La 2ème parle d'elle même et ouvre des voies insouçonnées à nos jouets
( petite précision , le système adopté ici est de 2 tirants et non d'une lame et d'un tirant mais le résultat est identique.

Image

Voila et je ne vous parle même pas de l'adjonction de ressorts héllicoidaux à l'avant

Voilà ya plus qu'a :D

re: Donnez lui du débattement !!

Posté : mer. janv. 26, 2005 10:17 am
par Moof
Petite précision non négligeable, prévoir un système de vérouillage du système sur route, sinon ;)

re: Donnez lui du débattement !!

Posté : mer. janv. 26, 2005 10:19 am
par patrored
super sujet j'ai vu ça aussi sur http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=21094
ça peut inspirer pas mal de monde

re: Donnez lui du débattement !!

Posté : mer. janv. 26, 2005 11:43 am
par pat 25
Je ne comprends pas la nécésité du tirant avant, du moment qu'il y a toujours le restant de la lame avec son point fixe.

re: Donnez lui du débattement !!

Posté : mer. janv. 26, 2005 12:08 pm
par calounne
pat 25 a écrit :Je ne comprends pas la nécésité du tirant avant, du moment qu'il y a toujours le restant de la lame avec son point fixe.
ca doit pas mal bougé sans ... les jumelles donne du lateral ?

re: Donnez lui du débattement !!

Posté : mer. janv. 26, 2005 12:09 pm
par calounne
ah non , ya pas de 3/4 eliptique devant
tu es obligé avec des ressorts elicoidaux

re: Donnez lui du débattement !!

Posté : mer. janv. 26, 2005 12:17 pm
par Moof
pat 25 a écrit :Je ne comprends pas la nécésité du tirant avant, du moment qu'il y a toujours le restant de la lame avec son point fixe.
A priori et dans le cas de l'option à 2 tirants donc la 2ème photo, si tu enlève le tirant de devant, je pense que le pont AR ne descendra pas dans l'axe et aura tendance à vouloir aller vers l'avant et dans le 1er cas cad avec lame et tirant ( d'ailleurs on ne se rend pas bien compte de la présence du fameux tirant sur la photo ) ben selon moi le problème est identique même s' il parait moins évident, ça me semble tenir la route ;)
Dans les 2 cas, le + important à mes yeux est de pouvoir vérouiller le système sur route et en particulier lors du freinage :D
Quoique la tenue de route doit être spéciale

re: Donnez lui du débattement !!

Posté : mer. janv. 26, 2005 1:10 pm
par pat 25
Mais si on regarde, il y a le tirant et la lames, si tout les points sont fixes, ça forme un triangle fixe, il doit y avoir des contraintes énorme dans la lame pour qu'elle cintre.

re: Donnez lui du débattement !!

Posté : mer. janv. 26, 2005 1:27 pm
par Moof
calounne a écrit :ah non , ya pas de 3/4 eliptique devant
tu es obligé avec des ressorts elicoidaux
Ai je dis le contraire ? :D

re: Donnez lui du débattement !!

Posté : mer. janv. 26, 2005 1:33 pm
par Moof
pat 25 a écrit :Mais si on regarde, il y a le tirant et la lames, si tout les points sont fixes, ça forme un triangle fixe, il doit y avoir des contraintes énorme dans la lame pour qu'elle cintre.
Je ne sais pas si on parle de la même chose mais sur la 1ère photo, je ne vois pas de tirant, juste la lame, qui à mon avis est cintrée en conséquense d'origine, mais bon peut être me trompe'je ;)
En tout cas, pour les performances en TT, je pense que ce principe est + que positif, maintenant, quant à longévité et la solidité du système ainsi que les contraintes infligées à certaines pièces mécaniques ,G des doutes