HELP !! Fissure sur boite de transfert

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

gic
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

HELP !! Fissure sur boite de transfert

Message par gic »

Bonsoir à tous !

En faisant mes vidanges de ponts et de boites, je me suis apperçu qu'il y avait une petite fissure à hauteur du bouchon de vidange. Elle fait environ 1,5 cm sur 0,1 mm de large.
Elle se situe à hauteur du trait rouge sur l'image :~:
Image
Du coup, pas possible de serrer convenablement le bouchon, sinon, ça s'écarte :bang: J'ai pourtant pas le sentiment d'avoir forcé et il n'y a aucune trace de choc sur la boite.

Vous en pensez quoi ?
Si je roule comme ça, est-ce que ça risque de s'amplifier ?
Que valent les poduits type soudure à froid spécial aluminium (c'est une boite de tranfert de G de 1985). Est-ce que ça tient ? Comment faut-il l'appliquer ?

Merci de vos conseils :)

Je voudrais pas rater le blétrou la semaine prochaine mais pas non plus prendre le risque d'y laisser ma boite :D
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
Vikland
Quatre-Quatreux

oulala

Message par Vikland »

Sans trop y croire :
Bon j'ai fait il y a longtemps une réparation sur un carter moto félé, avec de l'aramétal alu mais en version pro qu'un ami m'avait donné.
Il faut faire un chanfrein à la meuleuse pas trop profond avec en terminaison de chaques cotés un arrondi afin de stopper la félure.
Ensuite il faut bien dégraisser le chanfrein, mélanger les deux composant et étaler la pate, laisser durcir et un coup de lime pour finir.

Le plus sûr :
Hélas dans ton cas à proximitée de la vis de vidange je pencherais plutôt pour un point de soudure, (sur fonte d'alu je suppose) car le serrage du bouchon risque d'écarté la félure même avec l'aramétal.

Un bon soudeur avec un vrai TIG peut te faire ça sans trop de difficultées avec une bonne préparation de la félure : vidange de la boite, chanfrein ajusté à l'épaisseur de la paroi et un bon coup de patte pour le soudeur.

Bon courage et tiens nous au courant
90 V8, Simex 35\", Arceau Safety, bloc. Ar Maxi drive, Capot monobloc Av en résine, Warn 8274-50 neuf à la place du radiateur !
Vikland
Quatre-Quatreux

re: HELP !! Fissure sur boite de transfert

Message par Vikland »

petites précisions :

mon aramétal alu se présentait sous la forme d'un pot de poudre, d'un pot de résine et d'un durciseur. C'est vraiment très efficace dans les cas de félures sur carter mais dans ton cas, ce n'est peut être pas suffisant.

Pour la soudure, il faut OBLIGATOIREMENT vider la boite et soit la rincer ou la remplir d'un produit ou d'un gaz inerte. Sinon tu vas mettre le feu à tes pignons :o : 8-D
90 V8, Simex 35\", Arceau Safety, bloc. Ar Maxi drive, Capot monobloc Av en résine, Warn 8274-50 neuf à la place du radiateur !
xantxo
Quatre-Quatreux

Message par xantxo »

pour un depannage a cour terme ( soudure a froid , comme l explique bien vikland :idée: ) mais tu ne vas pas echappé a la soudure et pour un tres bon resultat il n y a que le demontage :~: car meme avec un surdoué de la soudure :cool: le joint de carter ne tiendra pas a la chaleur :bang:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Je ne connais pas ton véhicule, mais en principe ce genre de bouchons (boîtes et ponts) sont coniques pour assurer l'étanchéité. Vu qu'il est situé ici sur le bord du carter, la pression axiale due à un serrage probablement "un peu optimiste" de ce bouchon conique aura eu raison du peu de matière à cet endroit.

Le couple de serrage du bouchon de vidange d'une BT en alu doit être d'environ de 2 kg-m ce qui est assez faible et on a naturellement tendance à serrer plus pour boucher tout ça.

Vu que le bouchon conique "écarte" la matière, je ne donne pas cher d'un collage à cet endroit :( et le soudage présente des risques évidents à effectuer en place. Si tu observe une fuite à cet endroit, essaye de colmater les filets avant une serrage très prudent avec un produit d'étanchéité (silicone bleu fait pour, ou Loctite) après revidange ... en espérant que ça tienne.

Bonne chance :)
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

+1 pour la soudure à froid et surtout ne serre pas trop fort le bouchon quite à mettre de la pate bleu :idée:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
chico

Message par chico »

bjr gic un soudure a froid doit fair l'affaire si tu prepare bien le carter comme dit plus haut pour le remontage de ton bouchon resserage avec modération et produit d'étenchéitée pas de collage je pense que du téflon de plombier doit le faire

pour info j'ais reparé un groupe moteur sur la sortie en alimentation du turbo avec ce style de reparation cela fait 3 ans et le vehicule roule toujours et ne fuit pas il fait respecter le mode d'emplois a la lettre

bonne chance pour ta reparation

a bientot
Banned

Message par Banned »

salut

voici comment je ferais à ta place:

comme dit plus haut, soudure à froid aprés chanfrainage de la fissure.
puis ponçage gros grains pour "marquer" le métal, tu impreigne du tissus de fibre de verre ( on en trouve chez le "castor à moi") avec la résine de ta soudure à froid, tu l'appliques sur l'ex fissure , une fois durcie un autre tissu mais en diagonale, puis un autre dans le meme sens.........

ça devrait le faire

parceque souder ce genre de truc :( faut trouver un bestiau en soudure ( je soude au mig tout les jours et je ne m'y aventurerais pas ;) )

bonne chance
enduriste
Quatre-Quatreux

Message par enduriste »

Salut,

+1 pour la soudure a froid.
Si tu veux vraiment assurer ta soudure, prend un petit foret a centrer avec la pointe a 1.5 de diametre (beaucoup plus solide qu'un foret normal) et perce des trous non debouchants(2mm suffisent) de part et d'autre de la fissure en plus du chanfrein. Cela cree une accroche parfaite pour ta soudure a froid de part et d'autre de ta fissure et augmente consciderablement la duree de vie de la reparation.
Le gros probleme n'etant pas la solidite de la soudure en elle meme mais son accroche avec la piece a souder.

Si tu veux souder, apres avoir vide l'huile et debranche la batterie, il te faut un pro de la soudure TIG (et pas MIG). Ne pas souder plus de 5 secondes de suite et tout de suite refroidir avec une souflette d'air comprime et ainsi de suite ... (deja fait au boulot sur une culasse de GSXR).

Il existe sans doute d'autres solutions mais j'ai deja realise ces deux la avec succes. :idée:
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

moi a ta place je trouverais un garagiste qui veux bien te souder sa
opte plutot pour une vrai soudure
ou trouve la meme pieces d'occasion une boite de vitesse vide d'engrenage sa ce vend 800 francs et cette partie la du doit pouvoir la négotier a 200 francs maxi
et si ta pas envie de demonter tu vidange et brase a la baguette alu
puisque ta pas l'air de savoir souder le probleme pour toi est de reparer toi meme donc tu peut te lancer dans une soudure a froid qui s'apparente plus a de la maconerie
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Répondre