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Difference pajero/ pathfinder sur route bitume

Posté : jeu. juil. 10, 2014 11:40 pm
par albert23
Bonjour,

Attendu, qu'il y a de vrai pro du 4X4 sur ce forum, je voudrais savoir si j'ai bien compris la différence de transmission en différentiel central non bloqué sur route de bitume mouillé.
Tout d'abord, les deux 4X4: le pajero 3.2 did (année 2004) et le pathfinder (année 2005) peuvent tout les deux être utilisés avec un différentiel non bloqué sur route adhérente en position 4X4.

Par contre est-ce-que l'explication des deux systèmes est la suivante?

Pajero 3.2 did: En mode 4X4 avec différentiel central non bloqué, les 4 roues tournent. C'est comme un 4X4 permanent. La voiture fait tourner en permanence les 4 roues sans "se soucier de l'adhérence"

Pathfinder: En mode "auto" (C'est le mode à mettre sur le pathfinder pour rouler sur route adhérente), il n'y a seulement que 2 roues qui tournent (En général, celles du train arrière), ce n'est donc pas un 4X4 permanent (contrairement au pajero). Quand la voiture détecte une perte d'adhérence sur la roue avant, la voiture enclenche les roues motrices à l'avant. Il n'y a donc jamais 4 roues motrices à la fois, seulement le train avant ou train arrière.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet pour voir si j'ai bien compris.

Si j'ai bien compris, alors le pajero aurait une meilleur tenu de route sur route adhérente car pouvant être en 4X4 permanent.

Merci

re: Difference pajero/ pathfinder sur route bitume

Posté : ven. juil. 11, 2014 6:20 am
par zounours63
pas de 4 roues motrices en meme temps en mode auto ds la majorité des cas
pour avoir ca, en 50%-50% faut passer en "lock"

re: Difference pajero/ pathfinder sur route bitume

Posté : ven. juil. 11, 2014 7:29 am
par Jo49
Le Path est un semi-permanent : en "auto la répartition du couple varie de 100%AR/0%AV à 50/50 en fonction des conditions. Le mode lock bloque juste la répartition en 50/50, un peu comme un blocage central, donc sur terre ou neige uniquement.

Concrètement, je pense qu'à l'usage on ne sent pas la différence entre le mitsu et le path au niveau adhérence ;)

re: Difference pajero/ pathfinder sur route bitume

Posté : ven. juil. 11, 2014 8:31 am
par roomone
Le Pajero, grâce à sa boite super select, est en 2 roues motrices,

tu peux enclencher les 4 roues motrices en roulant jusqu'à 100 KM/H et donc te retrouver comme un 4x4 permanent, pratique sur route mouillée

ensuite tu peux bloquer le différenciel central et la derniére position est la 4 courte bloquée.

Le Path je sais pas :D

re: Difference pajero/ pathfinder sur route bitume

Posté : ven. juil. 11, 2014 8:38 am
par zejocker
Le pathfinder (j'en ai un) possède 4 modes.

- 2 roues motrices
- Auto, qui adapte la répartition arrière/avant en fonction de sa perception de l'adhérence
- 4 longues
- 4 courtes

Je l'utilise tous les jours depuis 2 ans, environ 27 000 km de parcourus sur sol sec ou humide et sur la neige.
Que du bonheur et je n'ai jamais glissé nulle part sous la pluie ; et sur la neige en 4 longues sur une route où tout le monde chainait, j'ai fait 20 km sans même ressentir le fait que je roulais sur une patinoire. Les pneus quasi neufs devaient aider aussi.

En espérant t'avoir aidé. ;)

re: Difference pajero/ pathfinder sur route bitume

Posté : ven. juil. 11, 2014 11:17 am
par zejocker
Tout à fait vrai... Mais ils ne fuient pas de partout ! :D

re: Difference pajero/ pathfinder sur route bitume

Posté : ven. juil. 11, 2014 11:54 am
par zounours63
Jch@11 a écrit :la différence entre un pajero et un pathfinder ???

aucune, ce sont des suv tous les 2 :D



:sors:
tu veux que je ressorte tes discussions d'il ya qq années sur tes recherches de path ? ? :diable:

re: Difference pajero/ pathfinder sur route bitume

Posté : ven. juil. 11, 2014 2:08 pm
par zounours63

re: Difference pajero/ pathfinder sur route bitume

Posté : dim. juil. 20, 2014 5:24 pm
par ghimi06
http://www.le-pajero.fr/meca_ent/condui ... ion_bt.htm

Peut être ça répond a ta question pour le Pajero ;)