Je ne suis pas complétement d'accord avec vous car il ne prend pas en compte la méconnaissance des novices en raids automobile qui n'ont pas forcement des relations dans le milieu des baroudeurs 4x4, ni de 4x4 d'ailleurs.
Pour ma part, travaillant chez Air France, j'ai pas mal voyagé. Mais les dunes, je ne les côtoyais qu'à travers des tour operator (Dubai/Abu Dhabi)ou je les effleurais en louant une voiture sur place (Maroc, Tunisie). La Libye, j'ai même pas pu m'éloigner de Tripoli tellement les autorités compliquent tout. A Niamey, l'armée m'a empêcher de sortir de la ville. Alors, les trips aventure en solo, ca peut vite être un échec sans une bonne connaissance. N'ayant pas la possibilité d'acheter un 4x4 (pas les finances, pas de parking), ni la connaissance du terrain, pour les arpenter moi même en solo, j'ai préféré me tourner vers un organisateur de raid.
Ce que justement offre le 205 Trophée et le choix de la voiture est l'idéal, en tout cas pour moi. En effet, parcourir ce trip en 205 permet d'allier préparation mécanique et sportivité puisque, évidement, ce petit véhicule n'est pas fait à l'initial pour cette utilisation.
Je trouve ca vraiment sympa de relever le défi de traverser les dunes de Merzouga ou d'Ouzina dans une petite traction plutôt qu'un 4x4 climatisé qui diminue un peu la sensation d'aventure. Je ne dis pas qu'un raid en 205 est mieux qu'en 4x4, je pense que ça apporte quelque chose de différent. Une sorte de retour au source du raid. Celui qui donne la sensation d'avoir réaliser une prouesse. De plus, se tourner vers un organisateur ayant une grosse expérience des raids 4x4 permet d'avoir un parcours optimisé tout en ayant l'assurance de ne pas se retrouver un galère en cas de casse mécanique ou planté au pied d'une dune en se demandant quoi faire.
Les bivouacs organisés permettent aussi de se poser le soir et profiter complétement du désert sans se préoccuper de rien.
Je sens qu'on va me dire que je suis contradictoire: sensation d'aventure mais bivouac organisé... Je répondrais que les difficultés rencontrées de la journée donne envie de se retrouver tous autour d'une table pour partager ensemble les anecdotes et décompresser dans la rigolade.
Dans ces condition là, je pense que le 205 Trophée offre quelque chose de vraiment sympa. Ca dure 10jours avec des bivouacs mais aussi des hôtels, sans oublier le camion d'assistance qui peut transporter un peu de son chargement. Sans oublier le frigo inside
Dans mon message précédent, je disais l'avoir fait en 205 en 2012 puis en 4x4 en 2013. Pour 2014, le choix a été très rapide: 205.... pour les sensations qu'elle apporte.
Pour la découverte de la population marocaines... Je suis pas entièrement d'accord. Ca dépend de caractère de la personne car chacun est libre de faire ce qu'il veut. Surtout que de ce coté là, l'organisateur n'impose pas de contrainte aux participants avec un encadrement omniprésent. Avec mon binôme, on préfère rouler seul donc on s'extrait du groupe et on profite du pays sans contrainte. On s’arrête ou l'on a envie et on se promène dans les villages plutôt que de chercher à rouler comme des malades pour accomplir l'étape le plus vite possible. on se balade et quelque fois, on fait des entorses au road book quand on passe des villages ou des villes.
Juste une question Pat25, sans méchanceté bien sur, ton 4x4, combien t'a couté son achat et sa préparation, l'assurance, etc.? Est ce ton seul véhicule ou en a tu un autre pour rouler tout les jours? As tu une maison pour pour pouvoir le stocker? Je doute que le prix de tes balades au Maroc soit moins cher que de participer au 205 Trophée si on prend vraiment toutes tes dépenses en compte.
Dans mon cas, en 2012, ma XS était la voiture d'un pote qu'il voulait mettre à la casse. Le prix de l'assurance et la conso carburant est très "light" en comparaison avec un 4x4. La prépa a été faite avec des pièces trouvées en casse. Je pense que si on prend tout en compte, suis pas sur que tu puisses dire que tes trips 4x4 soit moins cher même si tu ne paies pas l'inscription.