Page 1 sur 4

Aspirine et chien , gare .... mais ?

Posté : sam. juin 28, 2014 9:27 pm
par rover17
Un véto dans la salle ?

Suis en vadrouille , mon vieux labrador de 11 ans a bien du mal avec ses articulations arrières , commun .

Lui donne des pilules pour ça mais pour le moment pas d'anti inflammatoires , et voilà qu'il commence à en souffrir , il gigote la nuit , inconfort certain

Parcourant le net , rien sans ordonnance et beaucoup de mises en garde sur l'aspirine , et quelques autres dont ceux ci :

http://pumi.blog.free.fr/index.php?post ... les-chiens

http://www.edukeo.net/douleur-medicaments-a03058571.htm

J'ai donc acheté une boite d'Aspégic 100mg pour nourrissons et ce midi une bonne pâtée avec un sachet , sachant qu'ils recommandent 5 à 10mg par kg et que mon vieux pépère fait dans les 25 , j'ai tablé sur le mini

Ce soir il pionce zen les quatre fers en l'air , ça fait plaisir ... mais ensuite j'aimerais avoir avis de pros ou passionnés(ées) avertis s'il y a ici (et je croâ)

Ouaf ! :)

re: Aspirine et chien , gare .... mais ?

Posté : sam. juin 28, 2014 10:19 pm
par platplat
MP a Jo49.

re: Aspirine et chien , gare .... mais ?

Posté : sam. juin 28, 2014 10:22 pm
par rover17
Vais pas le réveiller , s'il passe par là ... ou d'autres :chat:

re: Aspirine et chien , gare .... mais ?

Posté : sam. juin 28, 2014 10:23 pm
par ejeepsien
rover17 a écrit : Ouaf ! :)
Salut, les vétérinaires ont une pratique où ils utilisent facilement les corticoïdes, sous forme injectable IM à effet retard.

Cela se comprend, car les corticoïdes sont des super-anti-inflammatoires, et en utilisant une forme injectable retard, on est tranquille pour quelques semaines.

re: Aspirine et chien , gare .... mais ?

Posté : sam. juin 28, 2014 10:25 pm
par rover17
Yes , mais si je peux éviter d'y retourner toutes les 3 semaines ... :hein:

re: Aspirine et chien , gare .... mais ?

Posté : sam. juin 28, 2014 10:41 pm
par ejeepsien
rover17 a écrit :Yes , mais si je peux éviter d'y retourner toutes les 3 semaines ... :hein:
Si tu lui donnes de l'aspirine, il faut savoir que l'effet est d'environ deux à trois heures. Cela peut suffire à procurer le répit pour qu'il se sente mieux momentanément.

Mais si tu te rends compte qu'il souffre, au point de devoir lui re-donner de l'aspirine plusieurs fois par jour, et cela tous les jours... tu envisageras peut-être, au bout d'un certain temps, une injection de corticoïde retard ?

re: Aspirine et chien , gare .... mais ?

Posté : dim. juin 29, 2014 8:15 am
par Jo49
ejeepsien a écrit :Salut, les vétérinaires ont une pratique où ils utilisent facilement les corticoïdes, sous forme injectable IM à effet retard.

Cela se comprend, car les corticoïdes sont des super-anti-inflammatoires, et en utilisant une forme injectable retard, on est tranquille pour quelques semaines.
Comment dire... euh... nan! :diable:

Les cortico sont des anti inflammatoires stéroïdiens, à opposer aux anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS), en aucun cas des super anti inflammatoires... :no:

Pour ton chien Rover si il en est rendu à avoir mal en permanence il y a deux solutions : les AINS quasi en constant (1 prise par jour ou en cp longue action 1 prise tous les deux mois) mais c'est effectivement sur prescription, ou alors la phyto : il existe un produit relativement efficace (PERNACOX) à donner quotidiennement en vente libre chez le véto.

L'aspirine en ponctuel ça va mais c'est pas top. Le gros danger c'est le paracétamol chez le chat...paf le chat! :(

Les cortico sont utilisables dans certains cas d'accompagnement de fin de vie mais les effets secondaires sont casse pied à gérer...surtout en CC ;)

Ils ont certes un effet anti inflammatoire puissant de part leur mode de fonctionnement mais antalgique moyen... or en cas d'arthrose les deux facteurs entrent en jeu ;)

Si besoin MP

re: Aspirine et chien , gare .... mais ?

Posté : lun. juin 30, 2014 9:27 pm
par rover17
Bonsoir Jo , effectivement l'effet aspirine n'est pas long mais ça l'a un peu aidé à passer le we . J'ai vu que sur le net le Pernacox est dispo , je vais tester

Te remercie bien d'avoir répondu :)

re: Aspirine et chien , gare .... mais ?

Posté : lun. juin 30, 2014 9:54 pm
par Jo49
Tu me diras ce que t'en penses ;)

re: Aspirine et chien , gare .... mais ?

Posté : lun. juin 30, 2014 10:01 pm
par Phil77200
Tu peux essayer aussi l'alimentation spécialisée qui aide à soulager l'arthrose des amis à 4 pattes, c'est ce que ma véto a préconisé pour Wolf et ça l'aide bien.

Le poids aussi est l'ennemi numéro 1. (et ça j'en sais quelque chose! :D )