L200 : Joint de culasse

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: L200 : Joint de culasse

#111

Message par dede83 »

les dents ne tombent pas en face pour éviter l usure comme le pignons d une boite de vitesse

car l usure c est le frottement de 2 partie de pièce (toujours les meme) ici dent de poulie dent de courroie
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: L200 : Joint de culasse

#112

Message par lemartien »

Merci ;)

la courroie a été faite y'a un an environ et la poulie changée, enfin je crois :hein:

Mais je vais pas y couper, je me fais doucement à l'idée.
Je vais finir de remonter la partie gauche, puis je vais à nouveau replonger :devil:
Trop bête de prendre un tel risque si prés de la sortie du tunnel :D

A+
FAC3324 a écrit :Si tu as vraiment un doute, dépose le radiateur, les courroies d'accessoires, et la poulie damper (clé à choc nécessaire dans ton cas, je peux te passer la mienne), et ainsi tu n'auras plus de doute.
Pour info : poulie du bas sur le vilebrequin, poulie du haut sur l'aac (qui agit sur les soupapes), poulie de droite en regardant de moteur de face, c'est la pompe injection.
Mais j'aurais tendance à dire que si tu as "tiré en arrière" sur la pi pour replacer la courroie sur la poulie d'aac, que c'est bon.

Mais si le doute te fais trop serrer les fesses, démonte et vérifie, cela sera aussi l'occasion de vérifier l'état de la poulie damper. ;)

Pour ta patte joint si cela résiste à 300 °C, c'est bon, vérifie aussi que cette patte résiste au glycol contenu dans le liquide de refroidissement.
Mais sur le lien que tu as donné plus haut, la patte dirko c'est 180°C et non 300.
De toute façon, la loctite 577, c'est -55 à +150 °C, donc tout produit équivalent fera l'affaire.

@ Dédé : je n'ai pas bien compris ton truc sur l'usure ... :hein:
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: L200 : Joint de culasse

#113

Message par lemartien »

Aller aller je progresse, enfin ça c'est y'a un mois

EGR remonté et soigné :) :D Ainsi que cache culbu,filtre à aire, par chaleur, et petits tuyaux :

Image

Image

Image
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: L200 : Joint de culasse

#114

Message par lemartien »

Bien, aujourd'hui j'ai commencé à déposer le radiateur et accessoires pour voir le calage de la distri.

J'en ai bavé pour avoir ce cochon de boulon de courroie de clim.
Il est bouffé et celui qui m'a fait la distri la remonté sans le changer :ouin: :devil:
j'lai eu mais il est quasi rond => à changer

Tof = Clé œillet enfilée et coincée avec un gros tournevis

Image
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: L200 : Joint de culasse

#115

Message par lemartien »

Maintenant une question :
En démontant j'ai trouvé les repères sur les photos ci-dessous juste au dessus de la poulie damper. Poulie qu'il faut que j'enléve pour sortir le carter et voir le calage de distribution. :

Ces repères peuvent ils être des repères de calage de distribution, ce qui m'éviterait de démonter plus (surtout la damper qui semble super-hyper-chiante à faire) :D

Pour remarque : si je prend le T comme repère, cela me fait une dent d'écart en haut :hein:

Merci :p ;) :cool:

Image

Image
FAC3324
Quatre-Quatreux
Messages : 764
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : 33 Gironde
Statut : Hors ligne

re: L200 : Joint de culasse

#116

Message par FAC3324 »

Ce n'est pas un repère de distribution ce truc, c'est pour caler correctement l'avance de la pompe d'injection.

Le repère de distribution est sur le pignon derrière la poulie damper.
Tu es obligé de la tomber pour sortir le cache, et ensuite voir le pignon sur le vilbrequin.
;)
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: L200 : Joint de culasse

#117

Message par lemartien »

Salut,

merci de la réponse ;)
j'ai rêvé un instant. Bon, maintenant j'suis sur de ce qu'il reste à faire.

là je suis loin, mais à dans pas longtemps, c'est ma dernière ligne droite

A+
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: L200 : Joint de culasse

#118

Message par lemartien »

Aller quelques news.

Bon j'ai eu la poulie damper, y'a longtemps mais bon.
Alors pour l'avoir j'ai calé une clé de 12 entre un boulon de support de courroie et le boulon de support de tendeur de courroie de clim.

Image

J'ai fait attention de serrer assez le boulon d’appui pour ne pas le tordre, cela fait une sacré force, car pour l'avoir ce fut clé de 19 + barre d'1,30m.

Image

Elle est petite la clé de 19 :D

Bon idem mais à l'envers pour resserrer ce boulon de poulies, à 185Nm et un peu de frein filet sur le haut du boulon.

Image

Et voui, la ditribution était bien décalée d'un cran => j'ai bien fait de défaire même si cela m'a fait iech :devil:

Par contre le repère extérieur ci-dessous :

Image

correspond bien au calage de la courroie (poulie du bas), j'aurais donc pu éviter de démonter la tout :devil: De plus en cherchant bien c'est marqué dans la doc mais je sais si c'est celle du L200 ou du Pajero

Bref ce fut fait......

Après, remontage des injecteur après les avoir refait :
- Changement des pointes d'injecteur
- Petit tarage avec FACC33 ;) (+ un grand merci pour son soutient permanent)

J'ai aussi acheté les vrais joints (la série avec les blanc percé)

Image

voilà voilà après, remontage des courroie, changement des boulons arrondis, remontage de la rampe d'injection + ......

Bon surtout,après resserrage de la culasse, ca me turlupiné, j'ai fini par pigé mon cas.
Je n'avait pas à les serrer à 120°, non non, j'ai des BTR de 10 => 120 NM HEUREUUUUSEMENT que j'ai fini par percuter dans ma petite tête.
J'ai pu enlever le cache et resserrer jusqu'à 120NM ouf !je suis passé à coté d'un bourde ..... :p

Bon pour info, le mauvais serrage à 120° donne en gros, 90NM. Lorsque j'avais resserré par crainte, j'étais allé doucement jusqu'à trouvé le moment ou je serré, ben à partir de 90NM et je trouvé justement que cela faisait bien peu. Bref, j'ai évité la bourde ! :diable:

En refermant la cache culbus, arrosage du tout à l'huile :)

Bon aller aller, encofe à la bourre je suis

Bon bon on y arrive enfin :
- J'ai fait pété l'bazard et il tourne :) Au 4iéme coup de clé, c'était parti. Je suis impressionné, 2 ans qu'il était inerte :malade:
- Il pisse l'huile juste sous le turbo :( et je ne sais pas encore si c'est le turbo qui est mort ou juste un durite qui n'a pas aimé d'être tordu lors du démontage (on tire un peu sur le turbon et l'échappement pour dégager la culasse, voir soluce à G@lium :D )

Donc :
- Joint de culasse
- Injecteurs refait
- EGR traité
- Calorstat changé
- tous joints
- Culasse neuve :devil:
- Culbuteurs calés

Bon donc je ne suis pas tiré d'affaire, mais j'ouvrirai un zote post
Pis je reviendrai finir c'uilà :D

Aller merci à tous
A+
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: L200 : Joint de culasse

#119

Message par greg 74 »

bravo copain :D :D :D :D :D :D :D

beau boulot !!!

reste plus qu a finir :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
roomone
Quatre-Quatreux
Messages : 1019
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mimizan 40
Statut : Hors ligne

re: L200 : Joint de culasse

#120

Message par roomone »

:clap: :clap: :danse: :danse:

Le Joint de culasse le plus long du monde :sifflote: :sifflote:
Répondre