L200 : Joint de culasse
Modérateur : vincent sch
- dede83
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re: L200 : Joint de culasse
car l usure c est le frottement de 2 partie de pièce (toujours les meme) ici dent de poulie dent de courroie
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- lemartien
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re: L200 : Joint de culasse
la courroie a été faite y'a un an environ et la poulie changée, enfin je crois
Mais je vais pas y couper, je me fais doucement à l'idée.
Je vais finir de remonter la partie gauche, puis je vais à nouveau replonger
Trop bête de prendre un tel risque si prés de la sortie du tunnel
A+
FAC3324 a écrit :Si tu as vraiment un doute, dépose le radiateur, les courroies d'accessoires, et la poulie damper (clé à choc nécessaire dans ton cas, je peux te passer la mienne), et ainsi tu n'auras plus de doute.
Pour info : poulie du bas sur le vilebrequin, poulie du haut sur l'aac (qui agit sur les soupapes), poulie de droite en regardant de moteur de face, c'est la pompe injection.
Mais j'aurais tendance à dire que si tu as "tiré en arrière" sur la pi pour replacer la courroie sur la poulie d'aac, que c'est bon.
Mais si le doute te fais trop serrer les fesses, démonte et vérifie, cela sera aussi l'occasion de vérifier l'état de la poulie damper.
Pour ta patte joint si cela résiste à 300 °C, c'est bon, vérifie aussi que cette patte résiste au glycol contenu dans le liquide de refroidissement.
Mais sur le lien que tu as donné plus haut, la patte dirko c'est 180°C et non 300.
De toute façon, la loctite 577, c'est -55 à +150 °C, donc tout produit équivalent fera l'affaire.
@ Dédé : je n'ai pas bien compris ton truc sur l'usure ...
- lemartien
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re: L200 : Joint de culasse
J'en ai bavé pour avoir ce cochon de boulon de courroie de clim.
Il est bouffé et celui qui m'a fait la distri la remonté sans le changer
j'lai eu mais il est quasi rond => à changer
Tof = Clé œillet enfilée et coincée avec un gros tournevis
- lemartien
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re: L200 : Joint de culasse
En démontant j'ai trouvé les repères sur les photos ci-dessous juste au dessus de la poulie damper. Poulie qu'il faut que j'enléve pour sortir le carter et voir le calage de distribution. :
Ces repères peuvent ils être des repères de calage de distribution, ce qui m'éviterait de démonter plus (surtout la damper qui semble super-hyper-chiante à faire)
Pour remarque : si je prend le T comme repère, cela me fait une dent d'écart en haut
Merci
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re: L200 : Joint de culasse
Le repère de distribution est sur le pignon derrière la poulie damper.
Tu es obligé de la tomber pour sortir le cache, et ensuite voir le pignon sur le vilbrequin.
- lemartien
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re: L200 : Joint de culasse
merci de la réponse
j'ai rêvé un instant. Bon, maintenant j'suis sur de ce qu'il reste à faire.
là je suis loin, mais à dans pas longtemps, c'est ma dernière ligne droite
A+
- lemartien
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re: L200 : Joint de culasse
Bon j'ai eu la poulie damper, y'a longtemps mais bon.
Alors pour l'avoir j'ai calé une clé de 12 entre un boulon de support de courroie et le boulon de support de tendeur de courroie de clim.
J'ai fait attention de serrer assez le boulon d’appui pour ne pas le tordre, cela fait une sacré force, car pour l'avoir ce fut clé de 19 + barre d'1,30m.
Elle est petite la clé de 19
Bon idem mais à l'envers pour resserrer ce boulon de poulies, à 185Nm et un peu de frein filet sur le haut du boulon.
Et voui, la ditribution était bien décalée d'un cran => j'ai bien fait de défaire même si cela m'a fait iech
Par contre le repère extérieur ci-dessous :
correspond bien au calage de la courroie (poulie du bas), j'aurais donc pu éviter de démonter la tout De plus en cherchant bien c'est marqué dans la doc mais je sais si c'est celle du L200 ou du Pajero
Bref ce fut fait......
Après, remontage des injecteur après les avoir refait :
- Changement des pointes d'injecteur
- Petit tarage avec FACC33 (+ un grand merci pour son soutient permanent)
J'ai aussi acheté les vrais joints (la série avec les blanc percé)
voilà voilà après, remontage des courroie, changement des boulons arrondis, remontage de la rampe d'injection + ......
Bon surtout,après resserrage de la culasse, ca me turlupiné, j'ai fini par pigé mon cas.
Je n'avait pas à les serrer à 120°, non non, j'ai des BTR de 10 => 120 NM HEUREUUUUSEMENT que j'ai fini par percuter dans ma petite tête.
J'ai pu enlever le cache et resserrer jusqu'à 120NM ouf !je suis passé à coté d'un bourde .....
Bon pour info, le mauvais serrage à 120° donne en gros, 90NM. Lorsque j'avais resserré par crainte, j'étais allé doucement jusqu'à trouvé le moment ou je serré, ben à partir de 90NM et je trouvé justement que cela faisait bien peu. Bref, j'ai évité la bourde !
En refermant la cache culbus, arrosage du tout à l'huile
Bon aller aller, encofe à la bourre je suis
Bon bon on y arrive enfin :
- J'ai fait pété l'bazard et il tourne Au 4iéme coup de clé, c'était parti. Je suis impressionné, 2 ans qu'il était inerte
- Il pisse l'huile juste sous le turbo et je ne sais pas encore si c'est le turbo qui est mort ou juste un durite qui n'a pas aimé d'être tordu lors du démontage (on tire un peu sur le turbon et l'échappement pour dégager la culasse, voir soluce à G@lium )
Donc :
- Joint de culasse
- Injecteurs refait
- EGR traité
- Calorstat changé
- tous joints
- Culasse neuve
- Culbuteurs calés
Bon donc je ne suis pas tiré d'affaire, mais j'ouvrirai un zote post
Pis je reviendrai finir c'uilà
Aller merci à tous
A+
- greg 74
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re: L200 : Joint de culasse
beau boulot !!!
reste plus qu a finir
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !
- roomone
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re: L200 : Joint de culasse
Le Joint de culasse le plus long du monde