Édit du 07-11-2022
Salut la compagnie, petit retour sur une expérience que je voulais tenter depuis un moment c’est à dire reconditionner un amortisseur Koni 30-1365 monté à l’avant sur mon H1.
Le Teto m’en avait filé 2 usés et avec les 2 miens qui ont lâché j’avais de quoi faire.
L’idée m’est venue d’un raid au Maroc en 600 XTZ de 1988 sur lequel j’avais brasé une valve pour pouvoir mettre de la pression derrière le piston flottant… et donc le durcir quand la moto était chargée.
Alors me voilà à essayer d’ouvrir ce satané amortisseur qui n’est pas fait pour ça, ils sont pas fous, faudrait pas qu’on se mette à les réparer sinon comment vont-ils gagner du pognons ces pauvres actionnaires…
Il a bien fallu en sacrifier un pour sauver les autres, tout est serti et indémontable
voilà à quoi ça ressemble à l’intérieur, on a:
- la tige
- le couvercle serti
- le piston réglable
- l’huile
- le piston flottant
- le gaz
- Pour commencer il faut percer un petit trou de 3 ou 4 mm en haut côté bossage de l’amortisseur pour évacuer le gaz piégé derrière le piston flottant.
- Puis un autre sur le boîtier joint dans un des 2 trous existants mais impossible car la coupelle nous gêne:
Du coup j’ai trouvé une astuce: faire un trou de 7 ou 8mm dans cette coupelle au bon endroit pour ensuite pouvoir percer et tarauder le futur trou de remplissage.
Une photo pour être plus explicite sur le pourquoi du comment
À ce stade on comprime l’amortisseur et on le bloque avec un fil de fer tout en faisant coïncider le trou de 7mm avec celui qu’on va percer sur le boîtier joint, avec un Dremel c’est plus facile de percer dans l’axe mais un forêt de 3,5mm long fera aussi l’affaire. Attention prévoir une bassine et un chiffon car l’huile va gicler…
- Ensuite on évacue toute l’huile en faisant des aller retour avec la tige de l’amortisseur, le trou vers la bassine.
- Quand il n’y a plus d’huile, côté bossage, il faut pousser le piston flottant avec une tige fine ( un rayon de moto ) par le perçage du haut sur 5 ou 6 cm pour ne pas l’abîmer quand on va percer et fileter pour la valve.
- Maintenant on récupère une grosse valve sur une vielle chambre à air de vélo ou moto et on la coupe puis pour ma part comme je n’avais pas de taraud M8 x 0,8 j’ai fileté la valve en M8 x 1 sur 5 ou 6 mm. On fait écrou contre écrou et on la visse sur l’amortisseur au frein filet rouge.
- Ensuite on perce à 7 mm puis taraudage M8 x 0,8
À ce stade on pourrait déjà mettre de la pression derrière le piston flottant mais rien ne presse laissons sécher le frein filet.
- On peut directement tarauder le trou de remplissage du boîtier joint pour une vis sans tête de 6mm de diamètre.
Une photo du boîtier qui m’a servi de test ainsi que le piston en pièces détachées
Voilà ce que j’ai pu récupérer environ 200cl
- L’amortisseur est prêt à être rempli d’huile, pour cela se munir d’une seringue et d’une huile spéciale amortisseur 10W ou plus si vous voulez qu’il soit plus dur, oui je sais il faut être patient, faire des aller retour pour éliminer les bulles etc… mais on y arrive au bout du compte. Pour finir le remplissage on enfonce la tige presqu’au maximum 2 ou 3cm sortie, l’amortisseur est vertical pour les bulles d’air, puis on referme avec la vis de 6mm au frein filet bleu.
Je posterai des photos du remplissage d’huile de l’amortisseur et de celui-ci une fois fini et en place sur le H1.
- On peut mettre de l’air en pression avec une pompe haute pression style vtt pour ma part 10 bars, l’amortisseur fonctionne à nouveau comme à ses débuts et surtout on peut le refaire s’il est trop dur ou trop souple…