[Hyundai] Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

bid30
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : avril 2021
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1621

Message par bid30 »

Oui il y a effectivement plus grand chose à faire pour que ce soit parfait.

Pour ce qui est des pièces à remplacer pour l 'enclanchement du pont avant pour ma part: les electrovanne on été livré avec tous les tuyaux et le poumon complet.
Je n'ai remplacé que ça et tout à remarcher il y a rien de particulier à faire car il y a des repères à peu près partout sur les tuyaux et les electrovanne( des points de couleurs et des traits .
Pour ce qui est des références comme j'avais dit à Belugue précédemment sur le site sparkorea il faut rechercher avec son propre numéro de série pour qu'il n'y ait pas d'erreur d'autant plus un Terracan peux y avoir des différences par rapport au starex....
A bientôt
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1622

Message par Belugue »

Rem's a écrit : :hello:

Tiens c'est exactement le même système sur le Terracan ! Je me suis intéressé au système car après test pendant les vacances en Ardèche, j'ai le pont avant qui n'enclenche plus :ouin:

Du coup je viens de commander le poumon/tige de commande sur le pont et la platine avec les électrovannes de commandes (commandés en pièces d'origine sur https://www.sparekorea.com/).

Je verrais en passant dessous ce qu'il faut que je change d'autre, mais si tu as d'autres éléments qui pourraient m'aider (photos, références de pièces, etc.), je suis preneur ;)
Sur mon ancien H1 crdi j’avais commandé un vérin de commande de Terracan et c’était exactement le même donc j’imagine que la commande électropneumatique aussi, si tu as des soucis lors du montage n’hésite pas.

Pour ma part je me suis lancé dans l’adaptation d’un porte vélo de hayon Carry Bike normalement prévu pour un WW T4, après qqes modifications au niveau des pattes de liaison hautes il s’y monte.

L’avantage avec ce système c’est la rigidité et la hauteur des vélos qui ne risquent pas de frotter en cas de passage délicat en 4x4 comparé à un porte vélo sur attelage par contre attention au gabarit haut ( ne passe plus sous un portique de 2 mètres de hauteur )

Je ferai un retour quand ce sera terminé.
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1623

Message par Rem's »

Merci à vous deux, j'hésiterais pas quand je me lancerais là-dedans :clap: (n'ayant pas de garage ce sera certainement qd le temps sera un peu plus chaud :no :)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1624

Message par Belugue »

Rem's a écrit :Merci à vous deux, j'hésiterais pas quand je me lancerais là-dedans :clap: (n'ayant pas de garage ce sera certainement qd le temps sera un peu plus chaud :no :)
Oui en effet on est passé de 20° à 2° en 2 jours, par contre si tu veux que ce soit fiable en toute circonstance sans que ça te coute trop cher il vaut mieux opter pour des moyeux débrayables et enlever le vérin de commande et le remplacer par une tige fixe qui maintient le pont enclenché tout le temps, voire même dévisser une des 2 vis qui tiennent le vérin et le décaler pour que le pont reste toujours enclenché ( petite astuce pour une réparation de fortune ). Par contre avec cette solution il te faudra descendre du 4x4 à chaque fois que tu veux te mettre en 4x4, j’avais ce système sur mon Patrol GR et maintenant sur mon H1 en attendant le Lokka quand on fait du TT on est pas à 5 minutes près.
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1625

Message par Rem's »

Ben tu vois il m'a traversé l'esprit de le laisser tout le temps enclencher du coup, mais je n'ai pas réussi à comprendre avec les docs que j'ai pu trouver si l'arbre avant est toujours entrainé ou si seulement qd je suis en position 4 roues (j'ai la commande à molette 3 positions 2H, 4H, 4Lo)...

Si la boite de transfert gère ça (ce qui serait somme toute logique), je n'aurais même pas besoin de moyeu débrayable du coup (à part un peu de surconso...)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1626

Message par Belugue »

Rem's a écrit :Ben tu vois il m'a traversé l'esprit de le laisser tout le temps enclencher du coup, mais je n'ai pas réussi à comprendre avec les docs que j'ai pu trouver si l'arbre avant est toujours entrainé ou si seulement qd je suis en position 4 roues (j'ai la commande à molette 3 positions 2H, 4H, 4Lo)...

Si la boite de transfert gère ça (ce qui serait somme toute logique), je n'aurais même pas besoin de moyeu débrayable du coup (à part un peu de surconso...)
Non il ne faut pas trop laisser le différentiel avant enclenché sur la route car tu vas le tuer en moins de deux. En fait dès que tu enclenches le mode 4H tu bloques la boîte de transfert et aussi le pont avant c’est indissociable. Je te déconseille fortement de laisser le pont avant enclenché sur goudron c’est pas fait pour ça, sauf sur la neige.

Du coup la seule solution si tu veux supprimer la commande électropneumatique du pont avant c’est des moyeux débrayables ou une commande à câble comme sur mon H1, je vais bientôt la mettre en vente dès que le Lokka sera installé.
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

Adaptation porte vélo Fiamma Carry Bike WW T4 sur Hyundai H1 Satellite Starex

#1627

Message par Belugue »

Salut, je me suis lancé un peu par hasard je l’avoue dans l’adaptation d’un porte vélo Fiamma Carry Bike de WW T4 sur mon Hyundai Satellite H1 4x4.

Ce choix à la base est dû à la hauteur des vélos et la rigidité de l’ensemble mais surtout le fait de s’en servir de support pour une grosse caisse fourre tout en mode voyage.

Voilà ce que ça donne sorti du carton, on voit que ça dépasse en hauteur.

Image

Tout d’abord il faut modifier les pâtes de liaison hautes et les rallonger de 5 cm, leurs donner la bonne courbure afin qu’elles épousent bien la forme du hayon.

Image

Couper souder et prendre son temps jusqu’à que ça aille…

Image

Image

Image

Image

Là on est pas loin du compte:

Image

Livré avec le porte vélo il y a des bouts de caoutchouc pour protéger la peinture du hayon des frottements mais maintenant pas assez longs j’ai donc rajouté un bout de chambre à air de moto pour combler le vide:

Image

Une fois peint et bien protègé on peut enfin percer à 15cm du haut et raccourcir les tubes alu à 2cm au dessus du trou ( à vérifier en place )

Image

Image

Voilà c’est fini le porte vélo est monté:

Image

Image

Image

À l’usage c’est un peu fastidieux pour mettre les vélos en particulier quand ce sont des électriques à 25kg le bébé….

En mode TT ça tient bien pour peu qu’on sangle les vélos avec des sangles à cliquets en les positionnant en croix, il faut aussi élargir un peu le rail à l’endroit de contact des roues si votre vélo a des pneus de mobylette en 27,5+ comme moi.
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1628

Message par Rem's »

Belugue a écrit :En fait dès que tu enclenches le mode 4H tu bloques la boîte de transfert et aussi le pont avant c’est indissociable.
La question que je me pose c'est si en 2H l'arbre avant est entraînée par la BT ou pas... C'est à dire qu'en 4H le système ne ferait qu'enclencher le pont avant ?
Ou alors en passant en 4H d'une part la BT enclenche l'arbre avant ET d'autre part ca enclenche le pont avant :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1629

Message par Belugue »

Alors je vais essayer de faire simple

- 2H arbre arrière entraîné tourne seul, l’avant est immobile.

- 4H arbre avant et arrière entraînés tournent tous les deux.

Si ta commande électropneumatique de 1/2 pont avant ne marche pas les cardans ne sont pas solidaires de celui-ci et du coup les roues avant ne sont pas motrices par contre au niveau de tes cardans tu ne vois rien car n’ayant pas de moyeux débrayables les cardans sont entraînés par les roues avant.

Donc tu peux facilement vérifier le mode 4x4, en position 4H si l’arbre avant ne tourne pas ça vient de la boîte de transfert et s’il tourne c’est le 1/2 pont avant.
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1630

Message par Rem's »

Ok merci ;)

C'est bien ce que je pensais, donc au pire si le pont avant reste enclenché, en 2H les cardans entraineront le différentiel du pont avant et l'arbre avant (qui ne sera pas solidaire dans la BT)... Donc au pire un peu de surconso mais je ne vois pas pourquoi ca flinguerait le pont avant :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre