[Hyundai] Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1661

Message par Belugue »

Sat30 a écrit :Merci pour les infos Belugue, je vais prendre contact avec eux
Si je puis me permettre à ta place une solution simple, très fiable et moins chère :

- installer des moyeux debrayables ( non renforcés ça peut sauver un arbre de transmission )
- supprimer le vérin de commande du 1/2 pont
- bloquer la tige de commande qui sort du 1/2 pont en position « vérouillée » avec un petit ressort et un axe.

Le seul inconvénient à ce système c’est qu’il faut sortir du H1 quand tu veux mettre le mode 4x4 mais pour le reste tu auras un système hyper fiable.

Un autre avantage et pas des moindres est la diminution de ta consommation de gasoil moyeux débrayés sur route car moins de pièces en mouvement.

J’ai un souvenir de me retrouver en panne de 4x4 en hivers sur l’Aubrac à cause du froid et de la neige le vérin s’était bloqué…

Si tu optes pour cette solution contacte moi je peux t’imprimer en 3D une petite pièce pour recevoir le ressort et l’axe pour bloquer la commande du 1/2 pont et faire qqe chose de nickel.
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
bid30
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : avril 2021
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1662

Message par bid30 »

Bonsoir à tous
Merci Belugue pour ton retour d'informations sur le Lokka ?
Je vais essayé de transmettre des photos de l'avancement de mes modifictions :
Siège avant droit pivotant.
Siège arrière gauche basculant pour faire une table.
Lumière avant arrière à variateur .
Réalisation et pose d'un réservoir d'eau usées de 26l avec vanne vidange électrique.
Pose réservoir supplementaire gazole avec remplissage extérieur de 38l avec pompe de transfert dans le principal et jauge.
Renforcer protection moteur en kevlar ( j'ai préféré renforcer celle d'origine car elle était très enveloppante)
Pose du compresseur et cuve.
Faire branchement électrique et pneumatique pour la suspension.
Emplacement tuyau et mano de pression des pneus.
Pose boîtier puissance moteur.
Pose régulateur de vitesse.
Mano et capteur pour température extérieure.
Caméra de recul.
Ça avance doucement. ...mais ça avance.
Après je continue l'intérieur, l'électricité. .... désolé j'arrive pas à mettres plus de photos que cela.
Bonne soirée
Didier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1663

Message par Belugue »

Salut si tu peux nous donner les références des éléments que tu as ajouté ce serait sympa en particulier le régulateur de vitesse, le réservoir gasoil additionnel le siège arrière gauche basculant. Merci.
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
bid30
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : avril 2021
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1664

Message par bid30 »

Bonjour
Le régulateur de vitesse vient de chez auto prestige voir photo.
Le réservoir auxiliaire est un sogliola 38l
Pour ma part j'ai pris sortie coudé à 45°mais il m'à fallu la repositionner presque horizontale en chauffant.
Le siège c'est moi qui l'ai modifié.
Charnières de porte de clio à l'avant , verrouillage a piston a l'arrière et découpes de l'ensemble des plastiques pour permettre l'articulation et dehoussage du dossier pour souder un ancrage qui permet de fixer une plaque qui fait office de table.
Au plaisir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1665

Message par Belugue »

Merci pour les infos, s’il est encore temps de nous faire un retour détaillé sur le câblage du régulateur je suis preneur ou tout au moins le niveau de difficulté du montage.

Pour ma part Samedi je profite d’un pont élévateur pour changer tout le système de frein à main qui est grippé (câbles et mâchoires) et commencer un traitement du châssis à l’arrière et plus tard l’avant, y’a du boulot :roll:

Je vais essayer de faire un retour photo avec les références commandées sur Sparecoréa.
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
bid30
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : avril 2021
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1666

Message par bid30 »

Bonjour
Pour le montage du régulateur la notice jointe et assez explicite la seule difficulté à été de trouver l'information de vitesse, il faut aller la chercher au capteur de vitesse à la boîte de transfert . Pour tout le reste les connexions se font enlevant les caches sous volant dans le faisceau de la
pédale accélérateur ,pédale de frein, pédale d'embrayage.
Bon courage pour le traitement et les freins
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1667

Message par Belugue »

Voilà le changement des mâchoires et câbles de frein à main c’est fait, en effet les 2 étaient grippés par contre le petit système de réglage du jeux était soudé par la rouille d’un côté et impossible à réparer.

J’ai trouvé cette référence su un site allemand on verra si ça correspond: https://www.piecesauto24.com/metzger/15819388

Pour le montage je n’ai pas eu le temps de faire de photos mais j’en ferai avec le changement du système de réglage.

Petit conseil avant de vous lancer bien tout traiter au WD40 la veille car pas facile quand tout est grippé…

Merci pour les infos pour le régulateur je vais tenter d’en acheter un bientôt.
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

plan aménagement hyundai satellite 4x4 2 personnes

#1668

Message par Belugue »

Salut la compagnie, étant blessé et donc bloqué à la maison j'en profite pour cogiter un aménagement pour 2 personnes et du cop me former à Sketchup car je ne peux pas faire grand chose d'autre.

voici mes besoins.

- dormir confortablement => lit mousse ep. 10 cm 125x190
- faire à manger (possibilité de manger dans le 4x4 pour dépanner si mauvais temps) => réchaud gaz + tablette
- chauffer la nuit s'il fait froid => chauffage stationnaire chinasto sous le châssis
- assez de rangements pour toutes nos affaires => meubles tiroirs et soute
- conserver les bières bien au frais et un peu de nourriture => glacière à compression 50L
- eau potable => bidons avec au moins 40L
- douche chaude => douche extérieure avec Kampa Geyser
- autonomie pour 48H => batterie auxiliaire

Alors voilà un 1er jet du plan en version nuit:

Image

une autre en mode jour avec embase pivotante siège passager:

Image

Vue par l'arrière du 4x4:

Image

je vais créer un grand tiroir de 190 de long par 35 ou 40 de large et autant de hauteur ce qui déterminera la hauteur finale du lit.
Tiroir fermé:

Image

Tiroir ouvert:

Image

le réchaud prendra place sur le couvercle du tiroir qui se transformera en tablette, l'évier est rétractable.

La douche extérieure sera composée d'un rideau de douche sur une glissière directement fixée sur la porte hayon.
La batterie auxiliaire sera placée dans un coffre étanche juste à côté de la glacière.
Le chauffage stationnaire sera installé sous le châssis.

Voilà ce qui est prévu pour l'instant...
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
Belugue
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Sud
Statut : Hors ligne

Re: [Hyundai] Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1669

Message par Belugue »

Édit du 07-11-2022


Salut la compagnie, petit retour sur une expérience que je voulais tenter depuis un moment c’est à dire reconditionner un amortisseur Koni 30-1365 monté à l’avant sur mon H1.
Le Teto m’en avait filé 2 usés et avec les 2 miens qui ont lâché j’avais de quoi faire.

L’idée m’est venue d’un raid au Maroc en 600 XTZ de 1988 sur lequel j’avais brasé une valve pour pouvoir mettre de la pression derrière le piston flottant… et donc le durcir quand la moto était chargée.

Alors me voilà à essayer d’ouvrir ce satané amortisseur qui n’est pas fait pour ça, ils sont pas fous, faudrait pas qu’on se mette à les réparer sinon comment vont-ils gagner du pognons ces pauvres actionnaires…

Image

Image

Il a bien fallu en sacrifier un pour sauver les autres, tout est serti et indémontable :( voilà à quoi ça ressemble à l’intérieur, on a:
- la tige
- le couvercle serti
- le piston réglable
- l’huile
- le piston flottant
- le gaz

- Pour commencer il faut percer un petit trou de 3 ou 4 mm en haut côté bossage de l’amortisseur pour évacuer le gaz piégé derrière le piston flottant.

Image

- Puis un autre sur le boîtier joint dans un des 2 trous existants mais impossible car la coupelle nous gêne:

Image

Du coup j’ai trouvé une astuce: faire un trou de 7 ou 8mm dans cette coupelle au bon endroit pour ensuite pouvoir percer et tarauder le futur trou de remplissage.

Image

Image

Une photo pour être plus explicite sur le pourquoi du comment

Image

À ce stade on comprime l’amortisseur et on le bloque avec un fil de fer tout en faisant coïncider le trou de 7mm avec celui qu’on va percer sur le boîtier joint, avec un Dremel c’est plus facile de percer dans l’axe mais un forêt de 3,5mm long fera aussi l’affaire. Attention prévoir une bassine et un chiffon car l’huile va gicler…

Image

Image

Image

- Ensuite on évacue toute l’huile en faisant des aller retour avec la tige de l’amortisseur, le trou vers la bassine.

- Quand il n’y a plus d’huile, côté bossage, il faut pousser le piston flottant avec une tige fine ( un rayon de moto ) par le perçage du haut sur 5 ou 6 cm pour ne pas l’abîmer quand on va percer et fileter pour la valve.

Image

- Maintenant on récupère une grosse valve sur une vielle chambre à air de vélo ou moto et on la coupe puis pour ma part comme je n’avais pas de taraud M8 x 0,8 j’ai fileté la valve en M8 x 1 sur 5 ou 6 mm. On fait écrou contre écrou et on la visse sur l’amortisseur au frein filet rouge.

- Ensuite on perce à 7 mm puis taraudage M8 x 0,8

Image

Image

Image

À ce stade on pourrait déjà mettre de la pression derrière le piston flottant mais rien ne presse laissons sécher le frein filet.

Image

- On peut directement tarauder le trou de remplissage du boîtier joint pour une vis sans tête de 6mm de diamètre.

Image

Une photo du boîtier qui m’a servi de test ainsi que le piston en pièces détachées

Image

Image

Voilà ce que j’ai pu récupérer environ 200cl

Image

- L’amortisseur est prêt à être rempli d’huile, pour cela se munir d’une seringue et d’une huile spéciale amortisseur 10W ou plus si vous voulez qu’il soit plus dur, oui je sais il faut être patient, faire des aller retour pour éliminer les bulles etc… mais on y arrive au bout du compte. Pour finir le remplissage on enfonce la tige presqu’au maximum 2 ou 3cm sortie, l’amortisseur est vertical pour les bulles d’air, puis on referme avec la vis de 6mm au frein filet bleu.

Je posterai des photos du remplissage d’huile de l’amortisseur et de celui-ci une fois fini et en place sur le H1.

- On peut mettre de l’air en pression avec une pompe haute pression style vtt pour ma part 10 bars, l’amortisseur fonctionne à nouveau comme à ses débuts et surtout on peut le refaire s’il est trop dur ou trop souple…
Modifié en dernier par Belugue le lun. nov. 07, 2022 7:33 pm, modifié 3 fois.
Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Hyundai] Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1670

Message par cedricfred »

:) J'aime bien ce genre de bricolage.
Répondre