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Tuto en image pour passage en 2 rues motrices courtes pour suzuki jimny 1.5 ddis

Posté : jeu. juin 05, 2014 7:52 pm
par Jipépé
Salut tout le monde,

Je souhaitais avoir la possibilité de faire du 4X2 en courte sur mon jimny de 2007 (celui avec les boutons de 4X4 au tableau de bord) pour tirer une remorque ,

Je n'ai pas trouver en regardant sur le net de tuto avec photos.

Ce n'est pas compliqué,

Il suffit de se trouver :

-un petit interrupteur (dégoté sur un radiateur électrique chinois hs)

-un peu de cable électrique de section 1mm2,

-gaine thermo et connectiques

On part de là pour repérer le cable à couper pour y mettre l'inter.
20140508_104005.jpg
en suivant les cables on arrive à une prise avec un fil bleu et un noir qui partent dans l'habitacle. (pas de photo)

Ensuite il faut enlever le cache en plastique du frein à main dans l'habitable,

Quand on est assis sur la banquette arrière, le toron de fils qui remonte avec le bleu et le noir de la prise se situe sous la moquette à droite de la base du levier de vitesse.

On coupe sur 10 cm la moquette pour accéder au toron,

Ensuite on coupe le scotch avec un cutter dans le sens des fils pour trouver le fil noir de la prise,

Image

Reste plus qu'à mettre des fils plus longs et un beau petit bouton où vous voulez.

le mien est sous le frein à main.

Image

ça donne ça au tableau de bord quand on est en 2 roues motrices courtes.

Image

PRECISION IMPORTANT :

Ne pas couper le contact en 2 rm courtes, si non ça bip et ça clignote de partout au tableau de bord quand on remet le contact. :D

Il faut soit remettre en 4 rm courte, soit en 4 rm normale ou 2 rm normale avant.

re: Tuto en image pour passage en 2 rues motrices courtes pour suzuki jimny 1.5 ddis

Posté : jeu. juin 05, 2014 7:55 pm
par pat 25
Tu feras gaffe quand même, ton pont AR n'est pas prévu pour encaisser le double de couple et de puissance. ;)
A utiliser avec parcimonie. :no:

re: Tuto en image pour passage en 2 rues motrices courtes pour suzuki jimny 1.5 ddis

Posté : jeu. juin 05, 2014 8:05 pm
par Bebop
mouarf...

il s'en tape le pont AR, quand tu vois ce que ça tient, il est large...

J'avais fait la même modif sur le mien (BT à levier) et j'avais adoré...

re: Tuto en image pour passage en 2 rues motrices courtes pour suzuki jimny 1.5 ddis

Posté : jeu. juin 05, 2014 8:08 pm
par .manu 38
c est pas mieux de tirer un remorque en 4x4 :hein:

re: Tuto en image pour passage en 2 rues motrices courtes pour suzuki jimny 1.5 ddis

Posté : jeu. juin 05, 2014 8:11 pm
par pat 25
Bebop a écrit :mouarf...

il s'en tape le pont AR, quand tu vois ce que ça tient, il est large...

J'avais fait la même modif sur le mien (BT à levier) et j'avais adoré...
Ben ca dépend surtout de la charge a tracter..........................; :no:

re: Tuto en image pour passage en 2 rues motrices courtes pour suzuki jimny 1.5 ddis

Posté : jeu. juin 05, 2014 8:12 pm
par Bebop
.manu 38 a écrit :c est pas mieux de tirer un remorque en 4x4 :hein:
sur du goudron c'est chaud :D

re: Tuto en image pour passage en 2 rues motrices courtes pour suzuki jimny 1.5 ddis

Posté : jeu. juin 05, 2014 8:14 pm
par Jipépé
pat 25 a écrit :Tu feras gaffe quand même, ton pont AR n'est pas prévu pour encaisser le double de couple et de puissance. ;)
A utiliser avec parcimonie. :no:
Non t'inquiète c'est pour manœuvrer à 2 à l'heure, mon couple et mes chevaux n'ont pas bougé puisque je n'ai pas touché au moteur :D
.manu 38 a écrit :c est pas mieux de tirer un remorque en 4x4 :hein:
Bin nan, cette solution permet d'économiser le pont avant et l'embrayage en roulant très doucement et en braquant.

re: Tuto en image pour passage en 2 rues motrices courtes pour suzuki jimny 1.5 ddis

Posté : ven. juin 06, 2014 7:11 am
par SUMARACS
Bebop a écrit :sur du goudron c'est chaud :D
Effectivement il n'y a pas de différentiel inter pont comme sur les 4 permanent, qu'on bloque en TT, donc quand on tourne les roues avants font plus de chemin que les roues arrières, sur sol glissant ça patine pour compenser mais sur sol dur c'est la transmission qui encaisse, ça a bien un intérêt pour éviter les contraintes.