Page 1 sur 82

Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944

Posté : dim. mai 25, 2014 12:25 pm
par LMZ
Salut les Zamis...

Après avoir gouté aux plaisirs de la Jeep avec ma JK 2.8, on s'est dit... et pourquoi ne pas revenir aux origines....
Notre choix s'est porté sur une Old Lady, une Jeep GPW de fabrication Ford, sortie des usines en Mai 1944...

ImageImage


Une fois rentrée à la maison, avec les copains, décision est prise lui refaire une beauté et d'aller chercher tout ce qui a été planqué au fil des ans... :hein:
Compartiment GMP, elle est en 24V blindée... 1er Passage à la Maltournée en Mai 1956 (retour d'Indochine?)... puis de nouveau en 1964 (Algérie?) je ne sais pas... :hein:
On peux noter, outre quelques éléments manquants, une superbe boite de dérivation type "bâtiment", pas trop d'origine :devil: ...
Image

Décision prise de refaire le faisceau à 100% avant qu'il n'y ait une cata... :cool:

Façade du tableau de bord, trop de trous!!! En plus, on voit que ça a été fait, refait, et fini à la spatule :diable:
Image


Derrière le tableau de bord, pas super top non plus... Va falloir décaper, remettre en cohérence avec l'origine et repeindre... :malade:
Image


Après une bonne "expertise" des manquants, on reste encore dans le budget alloué à la Old Lady...Et on fait la "petite" liste au Père Noël... :D et je clique et je clique et je clique...
Livraison... 3 jours après la commande... et tout y est :clap:
Image


Yaka... Focon... Gazzzz!!!
On attaque le tableau de bord... Dépose des instruments, des interrupteurs, des tirettes.... et on attaque les 71 couches de peinture au décapeur thermique!!! Y'a que ça de vrai :diable:
ImageImage

Quelques morceaux de ferraille ont été soudés ici et là, probablement pour fixer des sièges à la "hussarde"... Disqueuse !!! :cool:
Image


Petite visite sur le plancher de la caisse... Oulala, la choucroute!!! Sans saucisses en plus :~:
Alors on arrache, on enlève, on trouve... des trous (et de la corrosion) :ouin:
ImageImage


Pendant que Stéphane attaque le plancher, j'attaque la vérification de la liaison sol... Vu ce qu'on a trouvé ailleurs, une vérification méthodique s'impose :hein:
Desserrage / resserrage des lames...
Image

Ça c'est fait, pas trop de dégâts... Compartiment GMP, on vire la pas belle boite de dérivation... Mon dieu que c'était laid!!! :~:
Image

Pour remettre quelque chose d'un peu plus d'époque (bien que ce ne soit pas d'origine sur les GPW)... Un boitier de dérivation avec quelques fusible, ça ne peut pas nuire... :D
Image

Bon, ben bilan de la journée, on a bien avancé avec Bébert et Stéphane...
On a trouvé tout ce qui était caché (enfin j'espère)...
Le moteur??? Il tourne à la manivelle, mais on ne sait pas s'il pète (bah oui, y'a pas de faisceau lol)...
Dimanche, on va faire des branchements "en l'air" et tenter de le démarrer :no: :no: :no:

Question
Vu l'état de l'avant du plancher... On découpe et on ressoude de la tôle là où c'est pas beau ou on découpe tout le plancher avant pour monter un plancher avant d'origine "neuf"???
Je veux bien prendre les avis de chacun...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout :clap: :clap: :clap:

re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944

Posté : dim. mai 25, 2014 12:33 pm
par allanland
:clap: Une mémère pas trop abimée, qui a eu plusieurs vies et qui se dirige vers une retraite joyeuse !!!!!!!

Perso, tant qu'elle est sur chandelles, autant faire le plancher, comme ça, c'est fait !!!!! ;)

Maintenant je peux comprendre d'y aller à minima, pour faire rouler la belle le plus rapidement possible, mais faudra y passer ...

Puis tant qu'a refaire de la peinture pour le tableau de bord, le pistolet à peinture peut ripper et peindre le nouveau plancher ;)

re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944

Posté : dim. mai 25, 2014 1:37 pm
par erikson
Encore un joli defi ...opération de la matinée:le moteur tourne au démarreur☺
Peut être que ce soir il démarrera. ..Walt and see

re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944

Posté : dim. mai 25, 2014 4:15 pm
par platplat
C'est le genre de truc super chouette. :cool:

re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944

Posté : dim. mai 25, 2014 4:53 pm
par valJeep
chapeau les copains :clap:

re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944

Posté : dim. mai 25, 2014 7:19 pm
par Jo49
:clap: :clap:

re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944

Posté : dim. mai 25, 2014 7:30 pm
par LMZ
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce post...
Bon ben... Avec mon Bébert (Erikson sur le forum :D ) on s'est gratté la tête ce matin et cet aprem (aussi)... Et...
Bah... Je vous laisse regarder... La suite en images...


re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944

Posté : dim. mai 25, 2014 7:50 pm
par pat 25
Pourquoi ne pas demonter la caisse complètement, en 1er pour travailler facilement, en 2 pour travailler proprement et en 3 pour lui refaire la totale, je sais c'est facile derrière le clavier, mais elle le mérite cette Mamie. :hein:

re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944

Posté : dim. mai 25, 2014 7:55 pm
par tristanlcf
tous aussi sympa a regarde c'est restauration

felicitation pour l achat :clap:

re: Réfection Jeep Ford GPW de Mai 1944

Posté : dim. mai 25, 2014 7:56 pm
par erikson
:) :)
ça fait plaisir d'entendre une vielle mécanique ronronner a nouveau (en plus ,démarage sans difficulté ,,une fois que le souci d'allumeur a été décelé )