Un petit point sur l'electricité Auto
Posté : jeu. janv. 20, 2005 11:56 am
Bonjour.
Je me permet de faire un petit point sur l'electricité auto.
Histoire de mettre un peu la tawoua mais aussi pour filer des bases a ceux qui on des idées.
* Ampérage : 5A / mm²
- Certain diront plus, c'est prendre des risque. les calculs montre qu'avec ça on risque pas de bruler la voiture.
- Attention sur les montages auto d'usine : la qualité des cables est differentes de celle du commerce (casto and co) dans le sens ou les constructeurs utilisent beaucoup de cable renforcés en température (capable de supporter des temperature de 70-80 degrés sans cramer).
Le tarif est d'ailleurs autrement plus balaise.
* Calcul des amperage : P=U*I
Lampe : Puissance : P=55W
Tension : U=13V
Donc I=55/13=4.23A
Donc une rampe de feux : 8.5A -> Section : 1.5mm²
* Prevoir aussi les relais en consequence. Rappel : un inter qui accepte 8A sous 220V, n'accepte plus que 2A sous 12V et encore...
* Passage de cable dans la tole : mettre systematique des protections.
Le vibration font toujours branler le cable qui vas donc toujours s'usiner sur la tole tranchante....
* Tjours néttoyer la plan de masse : la peinture c'est isolant...
* A SI : les lampes 100W dans les feux a la place de 55W...
Le cable qui est derriere est calculer pour du 5A... pas pour du 10A deplus la cosse vas se souder des quelles s'oxidera (oxidation = resistance=chauffe=arc=soudure a l'arc)
* Fusible : a mettre
Je sais chat fais donneur de lecon mais faire un peu le point, c'est bien
Je me permet de faire un petit point sur l'electricité auto.
Histoire de mettre un peu la tawoua mais aussi pour filer des bases a ceux qui on des idées.
* Ampérage : 5A / mm²
- Certain diront plus, c'est prendre des risque. les calculs montre qu'avec ça on risque pas de bruler la voiture.
- Attention sur les montages auto d'usine : la qualité des cables est differentes de celle du commerce (casto and co) dans le sens ou les constructeurs utilisent beaucoup de cable renforcés en température (capable de supporter des temperature de 70-80 degrés sans cramer).
Le tarif est d'ailleurs autrement plus balaise.
* Calcul des amperage : P=U*I
Lampe : Puissance : P=55W
Tension : U=13V
Donc I=55/13=4.23A
Donc une rampe de feux : 8.5A -> Section : 1.5mm²
* Prevoir aussi les relais en consequence. Rappel : un inter qui accepte 8A sous 220V, n'accepte plus que 2A sous 12V et encore...
* Passage de cable dans la tole : mettre systematique des protections.
Le vibration font toujours branler le cable qui vas donc toujours s'usiner sur la tole tranchante....
* Tjours néttoyer la plan de masse : la peinture c'est isolant...
* A SI : les lampes 100W dans les feux a la place de 55W...
Le cable qui est derriere est calculer pour du 5A... pas pour du 10A deplus la cosse vas se souder des quelles s'oxidera (oxidation = resistance=chauffe=arc=soudure a l'arc)
* Fusible : a mettre
Je sais chat fais donneur de lecon mais faire un peu le point, c'est bien