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Caffouillage d'un 2,7L: résolution du problème

Posté : mer. sept. 11, 2002 12:17 pm
par Anonymous
Bonjour.

Salut à tous,

J’ai repris un topic qui est dans la partie « Mécanique « du forum. Je me suis permis de l’alléger un peu pour ne conserver que ce qui concerne le souci qu’avait Olivier sur son T2 jusqu’à la découverte de l’origine du problème et enfin la résolution de celui-ci.

Merci au big boss de bien avoir voulu m’accorder des « pouvoirs » qui dépassent le cadre du modo Nissan.

J’espère que le résultat vous conviendra et que cela pourra servir à d’autres qui pourraient avoir le même souci

A plus

Vincent

Caffouillage d'un 2,7L: résolution du problème

Posté : jeu. sept. 13, 2012 5:22 pm
par Olivier S.
Je viens de rentrer un T2 en panne... Je l'ai acheté en connaissance de cause ;)
La panne ne doit pas être spécifique aux Nini ;)

Je résume...
Chez le vendeur: J'ai pû essayer le véhicule sur une dizaine de kilomètres après l'avoir bien laissé tourner au ralenti sur place. J'ai trouvé des sujets de conversation pour que ça dure, voire s'il aurait chauffé et/ou calé rapidement ou autre défaut à court terme :devil:
Pendant ces 10 bornes, j'ai fait de la petite route, traversée de village (ralenti, filet de gaz, arrêt/redemarrage) et du chemin (essai 4x4, longues, courtes) avec un arrêt prolongé pour visiter les dessous de la bêêête :D

Pendant l'essai:Pas de calage (YEEES!!! :D )! Par contre, à bas régime, le moteur ratatouillait et lors d'accélération genre sortie de rond-point, un coup ça allait bien, un coup il avait du mal à partir. Un changement de rapport (+ ou -) améliorait ou stagnait le phénomène. J'ai même eu l'impression dans les chemins, qu'un "choc" (Trou, bosse...) avait le même effet :hein: Quand il accélère bien, par contre, il marche super bien :clap:
Au retour, j'ai laissé encore un bon moment le moteur tournait sur place :devil: et vraiment aucun bruit, aucune chauffe, bref, rien d'anormal, si ce n'est un moteur bien chaud sous le capot, mais comme je connais plusieurs T2 qui ont ce "défaut" (par rapport à l'autre mien :D ), ça ne m'inquiète pas plus que ça ;)

Je conclue donc l'affaire :cool:

Sur la route du retour: 20 bornes sur Nationale, même cafouillage aléatoire :no:
Arrêt chez Tatol paske le garçon à soif et j'en profite pour mettre de l'exce**ium zokatou :prof:
Redécollage pour 60 bornes de grandes routes avec quelques rond-points mais tout monotone... Sauf qu'à vitesse stabilisée, env.100km/h il roulait bien et de temps en temps stagnait... Un coup d'accél' et des fois ça aller mieux ou sinon il fallait rétrograder. D'autres fois, je rétrogradais et ça ne faisait rien, alors je remettais la 5 et là ça allait mieux. Quand il marchait bien, j'ai essayé plusieurs fois et il monte à 160 trés facilement (Pas à fond, mais je ne pense pas qu'il monte à 200 ;) ).
A la fin, sur les plus petites routes (une fois biiiiien chaud? :hein :) à la décellération pour l'entrée d'un rond-point, là il n'a plus rien voulu savoir et il a calé... Je suis sorti en roue libre du RP et me suis garé. J'ai discuté de mes impressions avec ma femme qui m'a confirmé qu'il ne fumait pas sauf quand il cafouillait, là c'était gris/marron :hein:
2 minutes après, j'ai redémarrais et c'est reparti jusqu'à la maison.
Les basses vitesses (RP, dos d'âne, priorité...) était plus pénibles/prononcées et il cahotait, un peu comme quand on est en sous régime :(
Pas agréable, mais sans soucis jusqu'à la casba! :clap:

A la maison: Bien évidemment, j'ai regardé 2-3 trucs et quand je bidouillais autre chose que le moteur, j'ai constaté qu'il y avait un bruit de relais qui colle aléatoirement... Après différents tatonnages, essais, bidouilles, cela viendrait du "module" sur la pompe à GO :no:
Ca pourrait être cohérent avec cette panne... Il n'y a pas de bruit "mécanique", j'ai changé/débranché le débimètre, essayer sans filtre à air, rechargé/changé la batterie :no:

Voici la bête:

Image

Alors???
Z'en pensez quoi?
Ya moyen de vérifier ce "module" plus précisemment?
Je ne pense pas qu'il se change seul... :(
Sinon, ce n'est peut-être pas le fautif et il réagit à un autre défaut (sonde?)?
Faut-il vérifier autre chose? pour trouver la vraie panne?

Je suis en train de voir pour un "lecteur OBD" mais je crois que je vais me débrouiller sans :no:

J'avoue que je n'ai jamais eu de soucis, ni même bossé sur une alim' de GO si ce n'est les trucs basiques comme le filtre et sa purge ou les durites de retour :D

Merci d'avance pour votre aide ;)


***EDIT***
Avec le véhicule, j'ai une pile de factures d'entretien, réparations et montages divers (Marche-pieds inox par exemple... bientôt à vendre :D ). Le propriétaire faisait tout faire au(x) garage(s) ;)
Je n'ai pas encore tout exploré, mais si je vois un truc moteur, je vous dis ;)

Bijour,

Posté : jeu. sept. 13, 2012 6:16 pm
par skalraf
regarde si tu as la même sonde PMH ou je ne sais plus comment qu'elle s'appelle sur les 2 si oui fait juste un échange ;) ça ressemble à ce que j'avais :malade:

re: Caffouillage d'un 2,7L: résolution du problème

Posté : jeu. sept. 13, 2012 6:43 pm
par dede83
Olivier S. a écrit :Je viens de rentrer un T2 en panne... Je l'ai acheté en connaissance de cause ;)
La panne ne doit pas être spécifique aux Nini ;)

Je résume...
Chez le vendeur: J'ai pû essayer le véhicule sur une dizaine de kilomètres après l'avoir bien laissé tourner au ralenti sur place. J'ai trouvé des sujets de conversation pour que ça dure, voire s'il aurait chauffé et/ou calé rapidement ou autre défaut à court terme :devil:
Pendant ces 10 bornes, j'ai fait de la petite route, traversée de village (ralenti, filet de gaz, arrêt/redemarrage) et du chemin (essai 4x4, longues, courtes) avec un arrêt prolongé pour visiter les dessous de la bêêête :D

Pendant l'essai:Pas de calage (YEEES!!! :D )! Par contre, à bas régime, le moteur ratatouillait et lors d'accélération genre sortie de rond-point, un coup ça allait bien, un coup il avait du mal à partir. Un changement de rapport (+ ou -) améliorait ou stagnait le phénomène. J'ai même eu l'impression dans les chemins, qu'un "choc" (Trou, bosse...) avait le même effet :hein: Quand il accélère bien, par contre, il marche super bien :clap:
Au retour, j'ai laissé encore un bon moment le moteur tournait sur place :devil: et vraiment aucun bruit, aucune chauffe, bref, rien d'anormal, si ce n'est un moteur bien chaud sous le capot, mais comme je connais plusieurs T2 qui ont ce "défaut" (par rapport à l'autre mien :D ), ça ne m'inquiète pas plus que ça ;)

Je conclue donc l'affaire :cool:

Sur la route du retour: 20 bornes sur Nationale, même cafouillage aléatoire :no:
Arrêt chez Tatol paske le garçon à soif et j'en profite pour mettre de l'exce**ium zokatou :prof:
Redécollage pour 60 bornes de grandes routes avec quelques rond-points mais tout monotone... Sauf qu'à vitesse stabilisée, env.100km/h il roulait bien et de temps en temps stagnait... Un coup d'accél' et des fois ça aller mieux ou sinon il fallait rétrograder. D'autres fois, je rétrogradais et ça ne faisait rien, alors je remettais la 5 et là ça allait mieux. Quand il marchait bien, j'ai essayé plusieurs fois et il monte à 160 trés facilement (Pas à fond, mais je ne pense pas qu'il monte à 200 ;) ).
A la fin, sur les plus petites routes (une fois biiiiien chaud? :hein :) à la décellération pour l'entrée d'un rond-point, là il n'a plus rien voulu savoir et il a calé... Je suis sorti en roue libre du RP et me suis garé. J'ai discuté de mes impressions avec ma femme qui m'a confirmé qu'il ne fumait pas sauf quand il cafouillait, là c'était gris/marron :hein:
2 minutes après, j'ai redémarrais et c'est reparti jusqu'à la maison.
Les basses vitesses (RP, dos d'âne, priorité...) était plus pénibles/prononcées et il cahotait, un peu comme quand on est en sous régime :(
Pas agréable, mais sans soucis jusqu'à la casba! :clap:

A la maison: Bien évidemment, j'ai regardé 2-3 trucs et quand je bidouillais autre chose que le moteur, j'ai constaté qu'il y avait un bruit de relais qui colle aléatoirement... Après différents tatonnages, essais, bidouilles, cela viendrait du "module" sur la pompe à GO :no:
Ca pourrait être cohérent avec cette panne... Il n'y a pas de bruit "mécanique", j'ai changé/débranché le débimètre, essayer sans filtre à air, rechargé/changé la batterie :no:

Voici la bête:

Image

Alors???
Z'en pensez quoi?
Ya moyen de vérifier ce "module" plus précisemment?
Je ne pense pas qu'il se change seul... :(
Sinon, ce n'est peut-être pas le fautif et il réagit à un autre défaut (sonde?)?
Faut-il vérifier autre chose? pour trouver la vraie panne?

Je suis en train de voir pour un "lecteur OBD" mais je crois que je vais me débrouiller sans :no:

J'avoue que je n'ai jamais eu de soucis, ni même bossé sur une alim' de GO si ce n'est les trucs basiques comme le filtre et sa purge ou les durites de retour :D

Merci d'avance pour votre aide ;)


***EDIT***
Avec le véhicule, j'ai une pile de factures d'entretien, réparations et montages divers (Marche-pieds inox par exemple... bientôt à vendre :D ). Le propriétaire faisait tout faire au(x) garage(s) ;)
Je n'ai pas encore tout exploré, mais si je vois un truc moteur, je vous dis ;)


c est un 2.7 avec injecteur pilote :hein:

ou anti demarage

re: Caffouillage d'un 2,7L: résolution du problème

Posté : jeu. sept. 13, 2012 9:39 pm
par Olivier S.
J'en sais rien :D
Il me semble que les 1ers TDi (96) ont plusieurs différences par rapport aux suivants... Mais lesquels? :hein: :(
Si ça peut aider, j'ai le système NATS qui doit faire anti-démarrage, mais est-ce au même système que tu penses?
Idem pour la pompe, je n'ai pas regardé le modèle :no:

J'essaierai de voir tout ça pour plus de détails ;)

re: Caffouillage d'un 2,7L: résolution du problème

Posté : ven. sept. 14, 2012 3:22 pm
par Olivier S.
Alors...
Les différentes broches et autres contacts "manipulés" et "traités" => Rien changé
Secouage des faisceaux => Rien
J'ai pris la batterie du gros => Nada
Démontage des prises de masse (carrosserie et moteur), re-taraudage, désoxydage => Kedal
Pour le neiman, je vais y mettre un coup de nettoyant contact. Je n'ai eu que les clés et les zapettes d'origine. Je ne sais pas ce que le proprio avait, lui :no:
J'ai pensé au Système NATS... Comment ça marche? Je n'ai pas de piles dans les zapettes, mais je pense que ça empêcherait plutôt de démarrer que de faire une panne qui dure mais n'empêche pas de rouler :hein:

Je vais voir pour la sonde du PMH et essayer avec les 2 clés ;)

Ce we, c'est mécanique! Triangles et soufflet de cardan sur l'gros, "dépannage" sur le p'ti :D


;)

coucou c'est l'didi!!

Posté : ven. sept. 14, 2012 3:34 pm
par didi
y'a pas une électrovanne sur la pompe à injection??

une électrovanne avec un noyau pas au top...

re: Caffouillage d'un 2,7L: résolution du problème

Posté : sam. sept. 15, 2012 6:20 pm
par xavier13
quelques Y60 ont le système NAT. une grosse merde. :devil: quand ca commence a déconner, il suffit de virer le boitier et de brancher l'électrovanne sur le plus contact. ;) je crois qu'il faut casser le boitier pour le virer. ;) je vais essayer de retrouver un post qui en parle chez les patrols.

re: Caffouillage d'un 2,7L: résolution du problème

Posté : lun. sept. 17, 2012 6:00 pm
par Olivier S.
La suite... :no:

Zieutage, donc de la sonde PMH... Je me suis aidé du manuel d'atelier pour la trouver et de l'autre T2 (2000) :D
Je ne l'ai pas trouvé... :hein:


D'aut' z'idées? :D


;)


***EDIT***
Après relecture, je me suis mal exprimationné (Fatigue, stress) :~:
Désolé Didi si je t'ai enduit dans l'erreur ;)

re: Caffouillage d'un 2,7L: résolution du problème

Posté : lun. sept. 17, 2012 6:25 pm
par dede83
Olivier S. a écrit :La suite... :no:

Zieutage, donc de la sonde PMH... Je me suis aidé du manuel d'atelier pour la trouver et de l'autre T2 (2000) :D
Ben apparemment, yen a pas! Ya le logement (déjà) mais rien :no:

D'aut' z'idées? :D


;)
soit manquante soit c est pas une pompe électronique :diable:

donc pour ton blême

électrovanne de coupure injection sur la pompe

capteur de pmh (oui je sais:diable :)


capteur du manchon de réglage de pompe

capteur de lever d aiguille sur l injecteur 1(si tu as des fils qui sortent de l injecteur)

capteur de position de pédale d accélérateur

pis le tamis dans l entrée de pompe

il y a aussi mise a l air libre du réservoir et prise d air dans le circuit


question con tu peux me dire le brochage de la prise obd :diable: