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Equilibreuse sur banc...

Posté : jeu. janv. 20, 2005 9:20 am
par je.leroy
Bonjour,
En discutant avec mon ami garagiste, celui-ci m'indique qu'il existe des machines à équilibrer les roues sur banc, ie. sans démontage et que ça s'utilise généralement pour les poids lourds.
Quelqu'un connaît ? C'est peut-être bien pour les gros boudins de 4x4 qui restent malgré tout assez délicats à équilibrer.
Pour les trains, on reprofile les tables de roulement (ie. la partie en contact avec le champignon du rail) des roues, essieux en place sur les bogie et sous le train ou la locomotive : c'est le tour en fosse. Ainsi on va plus vite et on est certain que le profil est nikel malgré les petits défauts de calage (orthogonalité dans certaines tolérances) de la roue sur le corps d'essieu.
@+
Jean-Emmanuel

re: Equilibreuse sur banc...

Posté : jeu. janv. 20, 2005 1:00 pm
par Gabrielle
Salut,

En fait, c'est l'ideal, car ca tient compte des eventuels balourds dans les arbres.

Voila, c'est ce que j'en sait. Je ne sait pas pourquoi ca a été abandonné. Sans doute a cause d'une histoire de pognon.

Re: Equilibreuse sur banc...

Posté : jeu. janv. 20, 2005 6:32 pm
par eric def 90 300 dti
je.leroy a écrit :Bonjour,
En discutant avec mon ami garagiste, celui-ci m'indique qu'il existe des machines à équilibrer les roues sur banc, ie. sans démontage et que ça s'utilise généralement pour les poids lourds.
Quelqu'un connaît ? C'est peut-être bien pour les gros boudins de 4x4 qui restent malgré tout assez délicats à équilibrer.
Pour les trains, on reprofile les tables de roulement (ie. la partie en contact avec le champignon du rail) des roues, essieux en place sur les bogie et sous le train ou la locomotive : c'est le tour en fosse. Ainsi on va plus vite et on est certain que le profil est nikel malgré les petits défauts de calage (orthogonalité dans certaines tolérances) de la roue sur le corps d'essieu.
@+
Jean-Emmanuel
cela s'appelle le scooter
deja avant toute il faut equilibrer la roue par elle même car pour faire l'equilibrage du train roulant il faut un poids neutre qui va etre la roue (au gramme pres)

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1. Balourd statique ]

puis on va essayer d'equilibrer l'ensemble cardan et roue
cela se perd car actuellement les pieces tournantes sont de plus en plus precise dans les tolerences
mais faire un equilibrage avec un scooter sans avoir tres bien equilibré la roue avant au gramme pres c'est ridicule
pour les camions c'est la même chose
Image

re: Equilibreuse sur banc...

Posté : ven. janv. 21, 2005 3:44 am
par patrick
:hello:

eric def 90 300 dti à écrit:
puis on va essayer d'equilibrer l'ensemble cardan et roue
cela se perd car actuellement les pieces tournantes sont de plus en plus precise dans les tolerences
mais faire un equilibrage avec un scooter sans avoir tres bien equilibré la roue avant au gramme pres c'est ridicule
pour les camions c'est la même chose
pour un Patrol TR 160 td ça vaut le coup?

merci

re: Equilibreuse sur banc...

Posté : ven. janv. 21, 2005 9:22 pm
par eric def 90 300 dti
patrick a écrit : :hello:

eric def 90 300 dti à écrit:
puis on va essayer d'equilibrer l'ensemble cardan et roue
cela se perd car actuellement les pieces tournantes sont de plus en plus precise dans les tolerences
mais faire un equilibrage avec un scooter sans avoir tres bien equilibré la roue avant au gramme pres c'est ridicule
pour les camions c'est la même chose
pour un Patrol TR 160 td ça vaut le coup?

merci
de bien faire equilibrer tes roues
OUI
de faire un equilibrage sur scooter
NON
mais demande une chose a ton technicien pneu
de gonfler a 3.5 puis d'equilibrer a cette pression
on remonte sur le 4x4
remettre la pression 2.3 avt et 2.5 ar

(je te souhaite du courage car souvent les techniciens le prennent mal" le conseil")

re: Equilibreuse sur banc...

Posté : sam. janv. 22, 2005 2:44 am
par patrick
Merci pour tes précieux conseils ;)
je remonte 4 Blackstar Guyanne en 235x85x16 la semaine pro chez zeuro toaster Marseille.
Je te raconterais si le mec fait la tronche.

:D