Page 1 sur 3

Patrol Y61 td6 , grosse prépa

Posté : dim. mai 18, 2014 11:58 am
par reivax22
Je recherche des sujets sur les grosses prépa de ce type de Patrol => Y61.
Passage en 4cyl cabstar ou 3l toy , voir 4.2l nissan mais que du diesel.

Quelle est la limite de bloc 2.8l , pompe méca , turbo géo-variable etc ...

Prépa chassis // train roulant également.


J'ai surfé un peu sur les sites portugais qui aiment ce 4x4 , à part les images je ne comprends rien. :roll:
Pareil en Australie ou l'usage en est différent.
:hein: les Allemands et Polonais doivent aussi le modifier ?



:cool:

re: Patrol Y61 td6 , grosse prépa

Posté : lun. mai 19, 2014 12:13 pm
par vincent sch
Salut

Je ne sais pas si cela correspond à tes attentes, mais il y a cela qui a été fait par le passé.
viewtopic.php?t=94539-Patrol-GR-y60-long-de-1994/page14
Sinon, il y a dans la partie garage, le lien vers le topic de Tanguy qui a également construit un Patrol Y61 très bien modifié.

Sinon, pour de la très grosse prépa c'est du coté du forum PGR qu'il faut aller voir

A plus

Vincent

re: Patrol Y61 td6 , grosse prépa

Posté : lun. mai 19, 2014 12:35 pm
par Bebop
mouarf :D

re: Patrol Y61 td6 , grosse prépa

Posté : lun. mai 19, 2014 1:20 pm
par reivax22
Bebop a écrit :mouarf :D
:D

C'est pour ma culture personnelle.

Le Patrol me plait , mais le 2.8 c'est une purge , pis le 3l , :hein: comment dire en restant poli , j'ai pas de quoi financièrement le remplacer tous les 80.000kms :dehors:

Je zieute aussi sur Pirate ;)

re: Patrol Y61 td6 , grosse prépa

Posté : lun. mai 19, 2014 1:23 pm
par alfisti19
:D

http://www.youtube.com/watch?v=5-j9uhYntTg

:D

Y pas vraiment de limite sur un Patrol !

Plus serieusement le TD6 est pas vraiment un monstre de puissance et n'est pas fait pour sortir 300cv, pour etre plus a l'aise faut trouver un 4.2 turbo diesel, bon courage.

Pour la prepa chassis/train roulant, là parcontre, comme beaucoup de 4x4 sur 2 pont rigides, la limite sera celle de tes finances ou de ton imagination.

re: Patrol Y61 td6 , grosse prépa

Posté : lun. mai 19, 2014 4:07 pm
par vincent sch
reivax22 a écrit : :D

, pis le 3l , :hein: comment dire en restant poli , j'ai pas de quoi financièrement le remplacer tous les 80.000kms :dehors:

;)
Il ne faut pas comparer le 3l des débuts avec le suivant.
Ma petite expérience est:
- 1 moteur 3L de 319000 km: tournait parfaitement bien, mais au démontage: fissure au niveau de la chambre ou passe les bougies de préchauffage et 1 cylindre rayé à cause des bougies céramique.
- 1 moteur 219000 km: il tourne bien mais sans plus. (C'est un troisième main)
- 1 moteur 298000 km: il tourne à merveille, consommation à moins de 9L/100 (acheté neuf et EGR supprimé de suite)
On ne peut pas généraliser. Les moteurs 3L de première génération,de mémoire avant 2003, tu en, trouve à la pelle sur le net. Touut plein de vendeurs de ce moteur refait. Et on en trouve de partout en europe et en asie. Par contre, impossible de trouver les 3L d'après le rappel usine de Nissan.
Il a eu des soucis mais on peut assez facilement le fiabiliser en supprimant EGR et en remplaçant les bougies de préchauffage. D'ailleurs, je ne crois plus qu'on puisse encore trouver des bougies de préchauf à tête céramique pour ce moteur la.

A plus

Vincent

re: Patrol Y61 td6 , grosse prépa

Posté : lun. mai 19, 2014 4:59 pm
par Rem's
Si on en trouve encore...

Pour la fiabilité, d'expérience très récente, un débitmètre nettoyé/remplacé régulièrement me semble aussi indispensable !!!
Je suis persuadé que le soucis sur ces premiers moteurs provient du mauvais mélange : EGR, vapeur d'huile reniflard ET débitmètre vieillissant !

Lu sur un forum Australien une analyse que je partage :
Most engine failures seemed to be caused by fouling of the Mass Air Flow (MAF) sensor with crank case ventilation vapours, causing the sensor to send incorrect air flow data to the engine computer. This results usually in over fueling, raising Exhaust Gas Temperatures (EGT's) to dangerous levels, which melts pistons and damages other engine components. Air flow into the cylinders can also be reduced (by Exhaust Gas Recirculation (EGR) carbon combining with the PCV oil vapours building up in the inlet manifold. Reducing air flow to the cylinders makes the over fueling situation worse.

=> En gros un débitmètre encrassé par les vapeurs d'huile du reniflard envoie une mauvaise info, il en résulte une dangereux augmentation des températures des gaz d'échappement, ce qui fait fondre les pistons... Le flux d'air au moteur peut également être limitée par les gaz de l'EGR qui, mélangé aux vapeurs d'huile issues du reniflard vient colmater petit à petit l'admission. Cette réduction de flux d'air vient empirer d'autant plus cette situation...

Je pense également que les bougies à tête céramique souffrent de cette situation, et c'est probablement ce qui doit les détruire !!
J'ai remplacé récemment les miennes (posées en 2006 chez Nissan sur le nouveau moteur) et elles étaient nickels, mais il vaut mieux les remplacer tous les 100.000 km pour ne pas avoir de mauvaises surprises (et ça doit être valable pour tous les diesels avec ce type de bougies AMHA)

Juste pour retour d'expérience concernant le débitmètre, avec un moteur fonctionnant correctement sur mon Patrol 2002 (= pas de voyant moteur, pas de soucis de démarrage, pas de raté, pas de fumées suspectes), suite au nettoyage du débitmètre car il était simplement crasseux, j'ai eu un gain de pèche indéniable et pas forcément attendu, surtout dans les tours...
Puis je trouvais le moteur de plus en plus "rugueux" (grosse présence sonore notamment :hein :) , j'ai finalement remplacé ce débitmètre suite à un conseil sur le forum Patrol-Gr et là miracle il ronronne comme un 3l diesel doit le faire, j'ai retrouvé une présence moteur bien plus normale et plus agréable !

re: Patrol Y61 td6 , grosse prépa

Posté : lun. mai 19, 2014 6:04 pm
par reivax22
Ne vous emballez pas et n'essayez pas de me convaincre , je n'en veux pas de ce 4cyl , point !

En ce moment il y a un Y61 long en 4.2 en vente en France :cool:

Je cherche des infos sur l'implantation des ces caisses/chassis de moteur "exotique" turbo diesel.

Un Polonais y a greffé très proprement un BMW


d'autres des V8 américains
http://www.youtube.com/watch?v=Ya_yj-KP ... 6&index=18

les portugais aiment les "cabstar"
http://www.youtube.com/watch?v=86zYDDL_AKo


Enfin pas trop exotique non plus , un bloc que l'on puisse trouver chez nous.

re: Patrol Y61 td6 , grosse prépa

Posté : lun. mai 19, 2014 6:39 pm
par Piero83
Salut,

ah le vieux rêve du v8 diesel....
peut être un 6.1 litres Vortec d'origine Silverado 2005.... :D :

re: Patrol Y61 td6 , grosse prépa

Posté : lun. mai 19, 2014 7:54 pm
par reivax22