Page 1 sur 4
130 qualités et defauts
Posté : mar. mai 13, 2014 8:44 pm
par alainps10
Je rêve d'un 130 pour voyager , vrai, même esthétiquement je lui trouve un charme fou, peut être par ce que je suis trés grand aussi
enfin en attendant quels sont ses defauts vraiments pénibles en conduite / agrément et fiabilité , sachant que mes voyages m'amènent le plus souvent sur les causses de mon pays, dans les déserts espagnols , voir au Maroc si Mahomet le veut .
Sur route, sa motorisation identique au 110 n'est t elle pas faiblarde pour son gabarit?
A contrario pour ceux qui en possèdent, pourquoi ? L'aimez vous tant ?
Merki

re: 130 qualités et defauts
Posté : mar. mai 13, 2014 11:10 pm
par Carbu
J'ai un td5... avec 122CV, il fait le boulot mais sans plus, après reprogramation, c'est un vrai plaisir et avec le régulateur de vitesse, c'est vraiment le pied !!
2 défauts mineurs:
son rayon de braquage est légèrement handicapant pour les manoeuvres dans des espaces restreints... mais jamais dû renoncer à passer
Sa seule vraie limitation ce sont les longues distances sur autoroute pour rejoindre la Tunisie ou le Maroc par exemple. Si tu voyages seul, évidemment aucun problème puisque tu rêgles ta propre vitesse de croisière.
Si tu roules avec des copains qui sont pressés d'arriver, soit ils t'attendent, soit tu accélères le rythme mais il n'est pas fait pour....
re: 130 qualités et defauts
Posté : mer. mai 14, 2014 8:25 am
par alainps10
A choisir tu reprendrais un 130? Ou un 110
Je trouve le 110 pas mauvais sur autoroute en vitesse de croisière a 120 ça va, les copains ne vont pas beaucoup plus vite.
re: 130 qualités et defauts
Posté : mer. mai 14, 2014 8:44 am
par christian.styling
newbie, je suis vachement content du 110,

autant en usage TT,

que sur le bitume,

où il se comporte très bien pour un 4x4 rustique

.
je lui reproche sa position de conduite (bras gauche coincé), son rayon de braquage, ses jeux de transmission et, son exiguïté qui doit le rendre pénible pour les grands et gros gabarits.
je mesure 1m75 et je suis "juste" à l'aise pour dormir derrière où on dispose d'à peine 1m90 de long (c'est moins qu'une tente de toit)
le top serait de carrosser un 130 avec un hard top pour disposer d'un peu plus de place dedans...

re: 130 qualités et defauts
Posté : mer. mai 14, 2014 8:56 am
par christian.styling
alainps10 a écrit :[...]
Sur route, sa motorisation[...]
j'ai passé ce long we avec des 80 boostés (pistes de montagne ET liaison par l'autoroute... apparemment le Td4 euro5 accélère comme les 80 puisqu'ils ont été étonnés de ne pas me rattraper à la sortie des péages
re: 130 qualités et defauts
Posté : mer. mai 14, 2014 9:13 am
par Merou louche
Moi aussi le 130 me plait beaucoup...
Mais j'aurai du mal a me séparer de mon 110, je l'ai préparé avec amour ...
Sinon pour pallier au rayon de braquage, il suffit de mettre des élargisseur; ça change tout ! J'en ai installé sur tout mes def et toujours la même marque : hofmann en alu.
Pour la vitesse, malgré le toit relevable, les "gros" pneus, et tous le chargement lors des voyages, je cruise a 130 /140, il faut simplement penser a prendre un peu l'élan avant les grosses cotes car le poids le tire un peu vers le bas !
Après, il y a aussi la passion, et ça ça ne s'explique pas ...

re: 130 qualités et defauts
Posté : mer. mai 14, 2014 9:21 am
par pat 25
Pas tres booste les 80........

re: 130 qualités et defauts
Posté : mer. mai 14, 2014 10:31 am
par Carbu
alainps10 a écrit : A choisir tu reprendrais un 130? Ou un 110

.
Un 130 bien entendu, car il correspond le mieux à mes besoins... grand volume de chargement, excellente stabilité en traction et surtout utilitaire 5 places. en Belgique c'est un plus énorme: taxe de roulage annuelle 150€ à la place de 700€ et pas de taxe pollution... pour un véhicule de loisir, c'est important.
Forcément le 110 passera un peu mieux dans les dunes grâce à son angle ventral plus important, mais suffit de s'adapter et en tunisie, cette annnée, le 130 a toujours suivi, même les patrol courts !!
alainps10 a écrit :Je trouve le 110 pas mauvais sur autoroute en vitesse de croisière a 120 ça va, les copains ne vont pas beaucoup plus vite.
Oui, je suis d'accord... pour le moment, la reprogrammation du 130 n'était pas terrrible, donc gros soucis pour maintenir la vitesse de croisière dans les longues montées. Le problème va être réglé prochainement.
Pour les élargisseurs effectivement ça change la donne, mais ça amène aussi plus de contrainte sur les roulements... choix personnel, je préfère manoeuvrer un peu plus !!

re: 130 qualités et defauts
Posté : mer. mai 14, 2014 10:33 am
par Grain.de.Sable
Reste à savoir si Alain chercher un véhicule pour faire de la vitesse ?
Sinon, si transport d'enfants, les places à l'arr deviennent facilement limite quand ils grandissent. La benne c'est pratique pour un artisan mais pas obligatoirement ce qui donne le plus d'habitabilité.
J'ai souvent entendu Phil 13 parler d'une fragilité de la transmission mais je n'ai pas retrouvé systématiquement ce constat.
le 110 me semble plus polyvalent.
mais je comprends l'argument "envie". le def qui me plaît le plus est moi aussi le cab soit en 110 soit en 90 et c'est le moins pratique.
re: 130 qualités et defauts
Posté : mer. mai 14, 2014 10:37 am
par Carbu
vitesse ? vitesse ?
Le but en ce qui me concerne, n'est pas nécessairement d'avionner sur autoroute, mais seulement de pouvoir maintenir une vitesse décente, (quand on part en groupe) afin de profiter comme les autres des apéros, et de ne pas arriver systématiquement quand ils terminent leur 1er pastis !!
