ouvrir cartes ozf2 et ozfx3 avec CompeGPS Land

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

ouvrir cartes ozf2 et ozfx3 avec CompeGPS Land

#1

Message par commando ricard »

Bonjour à tous,

Suite à des questions posées par des membres à ce propos, j'ai cherché une solution afin de pouvoir ouvrir avec CompeGPS Land des cartes au format ozf2 ou ozfx3, destinées à l'origine pour une exploitation avec Oziexplorer. Je vous propose donc ce petit tuto, pour vous expliquer la procédure.

Tout d'abord, à la base ce qu'il faut savoir :
Pour pouvoir ouvrir une carte calibrée, CompeGPS, comme tous les autres logiciels de ce genre, a besoin de deux fichiers :
  • Un fichier image de la carte au format png, bmp, tif, jpeg........
  • Un fichier contenant les données de la calibration de la carte au format map (Ozi), imp (Compe), cal (TTQV), img (Garmin)........
Ces deux fichiers doivent absolument se trouver dans le même dossier.

Les fichiers ozf2 ou ozfx3 sont des fichiers images pour Oziexplorer. Avec ces derniers, vous aurez un fichier du même nom mais ayant pour extension *.map c'est dans ce dernier que se trouvent les données de la calibration.
Même si CompeGPS sait très bien lire les fichiers map, il ne sait pas reconnaitre les fichiers ozf2 et ozfx3 qui sont propres à Ozi. Donc, pouyr pouvoir ouvrir ce fichier map, il vous faudra convertir l'image ozf2 par exemple, en png ou tif ou autre format reconnu par CompeGPS Land.

Sur le net, on trouvera aisément divers convertisseurs qui transformeront les ozf en format image conventionnel. Deux d'entre eux ont retenu toute mon attention.
Le premier, SmartCom OGF2 Converter, à l'avantage d'être très simple d'utilisation, il va convertir un ozf2 en tif, gif, png...... Une fois la conversion faite, il va déposer ce nouveau fichier directement dans votre dossier où se trouve la carte à convertir.

Prennons un exemple concret. On veut ouvrir avec Compe une carte du Canada pour Ozi. Dans un dossier, j'ai donc 2 fichiers : Canada_OZF.map qui est le fichier de calibration, et Canada_rel97.ozf2 qui est le fichier image de la carte.
dossier initial.jpg
En utilisant SmartCom OGF2 Converter, on va facilement créer une image TIF par exemple de la carte. Cette image TIF sera incorporée dans notre dossier initial.
fichiers tif.jpg
Mais, malheureusement, l'opération n'est pas terminée, car CompeGPS ne trouvera pas la calibration de la carte. En effet, en éditant le fichier map avec le bloc note de Windows, on s'aperçoit qu'il y a une ligne qui renvoi toujours vers le fichier image ozf2 et non pas au fichier tiff.
map initial.jpg
Pour que CompeGPS puisse lire ce fichier de calibration et donc ouvrir la carte désirée, il faudra donc modifier manuellement ce fameux fichier map.
Pour ce faire, aller dans votre dossier où se trouve le fichier map à modifier. Click droit avec la souris sur ce fichier, puis sélectionner ouvrir avec le Bloc Notes (celui de Windows).
Remplacez la ligne Canada_rel97.ozf2 par Canada_rel97.tiff, puis enregistrer.
map modifié.jpg
Voilà, maintenant compeGPS Land va pouvoir ouvrir cette fameuse carte. Même si cette manip est très simple, elle comporte un désavantage qui n'est pas à négliger. En effet, si pour un fichier la méthode est très rapide, c'est vrai que si on a une multitude de cartes ou de dalles à modifier, cela risque d'être un peu long et fastidieux. Autre point positif du petit programme utilisé pour la conversion, c'est qu'il est capable de traiter les fichiers par lot, c'est à dire plusieurs fichiers en même temps. Le temps de conversion sera juste plus long que s'il n'a à traiter qu'un seul fichier.

Mais ce qui me tracassais, c'est d'être obligé de devoir modifier manuellement le fichier map. Aussi, je me suis mis à la recherche d'autres solution, et c'est là que j'ai trouvé l'outil magique : Ozimaptrans.

Ce petit logiciel que l'on trouve gratuitement sur le net, va transformer votre fichier ozf2 ou ozfx3 en tif, bmp, png ou autre, mais en plus s'il est bien paramétré, créer un nouveau fichier map qui sera automatiquement associé à votre fichier image.
Mai sen plus, il sera capable de créer ce fichier pour Google earth, TTQV......
ozimaptrans setting.jpg
UNe fois les setting réglés, aller dans l'onglet Ozimap (ozf2 ozfx3), puis cliquer sur open map et choisir le fichier map désiré.
ozitrans2.jpg
Ensuite cliquer sur Start Conversion
ozitrans3.jpg
On peut maintenant fermer Ozimaptrans, et allons voir dans notre dossier les fichiers créés. On voit ici un fichier Canada_rel97.map, c'est ce fichier qu'il faudra ouvrir avec CompeGPS qui l'associera au fichier image.tif
ozi final.jpg
Donc une fois CompeGPS Land ouvert, cliquer sur ouvrir carte, puis choisir le fichier97.map et cliquer sur ouvrir et voilà le résultat final d'une carte qui au départ était en ozf2.
Compe ouverture.jpg
Compe final.jpg
Voilà, vous voilà prêt maintenant à ouvrir des fichiers ozf2 ou ozfx3 avec CompeGPS Land.

J'espère que ce modeste tutoriel vous aidera à préparer vos itinéraires, vos voyages et sorties.
Bonnes ballades à tous

Xavier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
vaisseau59
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Lille 59
Statut : Hors ligne

re: ouvrir cartes ozf2 et ozfx3 avec CompeGPS Land

#2

Message par vaisseau59 »

:D Merci :D
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
Avatar du membre
voyageur
Quatre-Quatreux
Messages : 800
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Yvelines FRANCE
Contact :
Statut : Hors ligne

Autres possibilités ...

#3

Message par voyageur »

Bonjour,

Il existe plusieurs solutions pour effectuer ce type de manipulation.
Il faut noter que seuls les fichiers ozf2 et ozfx3 (pour ces derniers seuls ceux de première génération donc non encodés en RC4) seront transformables.
Les ozfx3 créés par ex avec les dernières versions de MapMerge ou Img2ozf et les ozf4 ne seront pas transformables...

L'inconvénient de OziMapTrans qui est un super produit et transforme de nombreux formats est qu'il ne traite qu'un fichier à la fois ...
Certains produits traitent des lots mais ne génèrent pas la modification de l'extension dans le fichier .map (comme indiqué par commando ricard)

Un autre utilitaire que "SmartCom OGF2 Converter" fait aussi ce travail par lots il s'agit de Makeimage l

Ensuite il suffit de modifier l'extension des fichiers dans tout le lot de fichiers .map en une fois avec un utilitaire comme remplacevite.
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
___________________________________________________________________
Récits et photos sur le blog "voyageur78s.over-blog.com" en KDJ 120
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ouvrir cartes ozf2 et ozfx3 avec CompeGPS Land

#4

Message par commando ricard »

Merci de tes commentaires Voyageur. Je ne connaissais pas le prog remplacevite. Je suis en train de le télécharger pour tester. Car c''est vrai que c'est chiant si on a une multitude de fichiers map à modifier, les faire un par un, c'est pas le top.

En fait, ils font chier avec leur format propriétaire. Tôt ou tard il existera des utilitaires qui permettront de les transformer, mais en attendant, on galère parfois pour transformer une carte.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
matapan
Quatre-Quatreux
Messages : 941
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Metz
Statut : Hors ligne

re: ouvrir cartes ozf2 et ozfx3 avec CompeGPS Land

#5

Message par matapan »

Bonsoir,

L'ancienne version 3.85.2 d'Ozie PC permet d'enregistrer en .bmp les images .ozf2.

A+
https://t.me/***
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ouvrir cartes ozf2 et ozfx3 avec CompeGPS Land

#6

Message par mans wild »

Merci à tous pour ce gros travail :clap: :clap: :clap:
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Avatar du membre
iamat
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : juin 2011
Localisation : F-66750 StCYPRIEN et B-6700 ARLON
Statut : Hors ligne

re: ouvrir cartes ozf2 et ozfx3 avec CompeGPS Land

#7

Message par iamat »

Bonjour,
Il y a plus simple : http://www.gpsaustralia.net/forums/show ... hp?t=15395
@++René
Avatar du membre
voyageur
Quatre-Quatreux
Messages : 800
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Yvelines FRANCE
Contact :
Statut : Hors ligne

Cartes Ozf dans compe GPS

#8

Message par voyageur »

Bonsoir effectivement cela est beaucoup plus simple pour les utilisateurs de Compe...

Une simple .dll ! je viens de tester sur qq cartes sans difficultés

Merci.
___________________________________________________________________
Récits et photos sur le blog "voyageur78s.over-blog.com" en KDJ 120
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ouvrir cartes ozf2 et ozfx3 avec CompeGPS Land

#9

Message par commando ricard »

Merci René pour ta participation, et surtout pour le lien de cette simple DLL. :clap: :clap:
Je viens de l'installer et moii aussi, j'ai fait quelques essais avec plusieurs cartes, et ça marche.

Merci encore, je ne connaissais pas cette DLL. Pourtant j'avais été voir sur le forum de comp, mais rien. D'ailleurs, dans le site de GPS Australia, ils donnent un lien sur le forum de Compe, et lorsqu'on clique dessus, on arrive à une page qui ne donne aucun résultat. Certainement que Compe a retiré cette DLL.

Donc un grand merci, car là, c'est d'une simplicité redoutable.

Donc pour ceux qui ont de la misère avec la langue de Shakespeare, voilà la marche à suivre :
1°) télécharger le DLL en cliquant sur le lien dans GPS Australia.

Une fois ce fichier DLL téléchargé, le mettre dans votre répertoire d'installation de CompeGPS Land, avec les autres DLL. (Logiquement c'est dans C:\program files\CompeGPS\).

ouvrez CompeGPS Land, puis ouvrir carte, et choisissez la carte avec l'extention .map que vous voulez ouvrir. Cliquez sur ouvrir, c'est fait, la carte qui au départ était en OZF2 par exemple, est ouverte dans Compe.

Franchement, on ne peut plus simple.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
matapan
Quatre-Quatreux
Messages : 941
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Metz
Statut : Hors ligne

re: ouvrir cartes ozf2 et ozfx3 avec CompeGPS Land

#10

Message par matapan »

Bonsoir,

J'en suis Baba, c'est les utilisateurs de compegps qui vont être contents, ils ont accès à la belle bibliothèque d'Ozie. :) :) :)

A+
https://t.me/***
Répondre