Page 1 sur 1

fuites radiadeur T1

Posté : dim. janv. 16, 2005 10:14 pm
par david67
bonjour a tous, j'ai une petite fuite sur mon T1 :( et je voudrais savoir si il est possible de reparer sois meme le dit radiateur.
J'avais pensé le mettre sous pression (en l'ayant deposé auparavant) :D pour localiser et colmater avec de l'acier liquide ou de l'etain.

eske kelkun peut m'aider???me faire profiter de son experience et ainsi m'eviter de m' :grr: inutilement.
merci.

re: fuites radiadeur T1

Posté : lun. janv. 17, 2005 8:19 pm
par exNISSAN
Salut,
Pour localiser la fuite ,c'est pas évident moteur tournant , car le ventilateur propulse le liquide partout.
Tu peux le démonter , il te suffit de relier sur le bas du radiateur un tuyau d'arrosage (avec deux serflex et un morceau de chambre à air de moto pour combler la diference de diamètre).Pour le haut ,tu laisses la durit et tu la bouches par exemple avec un manche d'outil en bois + serflex.
Tu remplis doucement avec ton robinet et tuyau d'arrosage, bouchon de remplissage radiateur ouvert ,quand celui-ci est plein , tu coupes l'eau et refermes le bouchon de radiateur (le tout est de ne pas faire déborder pour garder le radiateur sec et mieux repérer les fuites).
Ensuite ,tu ouvres doucement le robinet d'arossage ,dès qu'il est en pression , tu coupes et tu observes les fuites éventuelles.
Attention , ton circuit d'eau tourne à un peu moins de un bar de pression dans le moteur ,et ton réseau d'eau de ville est de l'ordre de deux bars, mais le morceau de chambre à air utilisé (env 15cm) va se déformer en gonflant un peu et baisser cette pression.
Après , tu repères la fuite, et là pour réparer c'est selon...
Si c'est à une jonction ,tout dépend du matériau si c'est soudable;
Si c'est dans le faisceau ,idem (à l'étain ,mais il faut bien décaper ,tout sécher et être prudent le mieux c'est au fer )....
Une résine peut-être une solution ,mais tout cela reste une réparation à la fiabilité aléatoire...
J'ai déjà fait , mais en depannage provisoire
Phil :cool:

re: fuites radiadeur T1

Posté : lun. janv. 17, 2005 9:41 pm
par david67
merci je vais essayer.

re: fuites radiadeur T1

Posté : lun. janv. 17, 2005 11:48 pm
par titoopiloo
très bonne solution mais si tu vois que ça devient compliqué à réparer ne t'embêtes pas et va chercher un radiateur, même d'occase ça doit se trouver ;)

re: fuites radiadeur T1

Posté : mar. janv. 18, 2005 8:58 am
par benemat
Sur mon T1 (presque le meme que le tien !) quand j'ai changé le moteur, le radiateur était completement fissuré, j'ai soudé, ca tourne comme ca depuis cet été, et pour l'instant non soucis ! (je croise les doigts !)
Il faut le surveiller de près c tout !

re: fuites radiadeur T1

Posté : mar. janv. 18, 2005 12:49 pm
par david67
ben j'ai un peu fait le tour et ben en neuf??????? trouve pas sauf a plus de 300euros :~: sinon pres de chez moi il y a une boite qui les reparent mais y faut quand meme compter 150-200 euros... :( alors je pense que je vais d'abord faire un essai maison, foutu pour foutu j'ai rien a perdre.
je pensais a l'acier liquide vous en pensez quoi? ou a de la resine chargée

re: fuites radiadeur T1

Posté : mar. janv. 18, 2005 7:09 pm
par gilbertassain
sur une petite fuite j'ai mis du "wynn's spécial radiateur", sur 2 véhicules (les miens) un demi bidon a stoppé l'hémorragie
bon courage

re: fuites radiadeur T1

Posté : mer. janv. 19, 2005 7:43 pm
par exNISSAN
Salut ,
Tout dépendra de ta fuite :
-si c'est sur le faisceau , ta soudure liquide accrochera bien (comme ton radiateur sera déposé , tu le met à plat et tu charges)
-si c'est une fissure à une jonction , risque que ça se barre avec les vibrations;
-si ton radiateur est en plusieurs matériaux (connais pas le T1) , style bac en plastique et faisceau cuivre rapporté dessus, là aussi risque de tenue.

-->tu ne risques rien à essayer , mais surveilles bien ton niveau très régulièrement pour ne pas te faire piéger et faire un joint de culasse moteur si perte d'eau .

UN TRUC : quand t'es pas sûr de ta réparation et/ou que tu crains la surchauffe (testé aux 24h00 TT de paris en 2003), tu prolonges le tuyau de trop plein du vase d'expansion par un petit tuyau que tu fait courir sous le capot ,et ressortir pour le fixer à un rilsan devant ton pare -brise (sur le bras d'essuie glace):
si début de surchauffe , immédiatement dégagement de vapeur que tu est sûr de voir de suite(alors que tu n'as pas le nez toutes les secondes sur l'indicateur au tableau, qui parfois est long à monter !)

Phil :cool:

re: fuites radiadeur T1

Posté : jeu. janv. 20, 2005 12:01 am
par david67
merci pour tes conseils, ils m'ont l'airs d'etre tirée d'une bonne experience meca.
:) je vais le deposer dans pas longtemps et je vous tiens au courant.