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Aménagement L300

Posté : mar. mars 25, 2014 9:02 pm
par Keegan
Bonsoir à tous,

Je me lance dans l'aménagement de mon L300 en vue de partir en Espagne cet été. J'ouvre cette discussion pour vous faire partagez l'avancée et également recevoir conseils et suggestions.

On commence d'abord par réfléchir:

Pourquoi le L300? Réponse simple. Le véhicule je ne l'ai pas payé, offert par mon papa car il trainait sous un arbre depuis 2 ans. Une batterie neuve et hop il repart au quart de tour. J'ai donc simplement fait appel a 2 amis, un carrossier, et un ancien-mécano. Quelques trous bouchés, une peinture de bas de caisse au goudron, des bougies neuves, une vidange et les filtres changés et c'est parti pour la visite (contrôle technique pour les amis de l'autre côté de la frontière). Résultat, il la passe du premier coup. Je dois dire que je m'y attendais pas. Le seul reproche que je peux lui faire c'est que c'est un essence et qu'il consomme, mais vu le prix auquel je l'ai payé... Je peux bien faire une concession pour lui.

Pff j'ai même pas de photo de mon Mitsu! Tcheu la honte. Sa suivra par la suite en même temps que la prise des dimensions.

Quel type d'aménagement? Le véhicule est d'origine en 8 places assisses. Voulant gardé l'homologation pour les 8 places, j'ai décidé de faire un aménagement "facilement" démontable. J'ai donc opté pour une série de "bloc-meubles" divisés en 6 parties. Ensuite, le véhicule aura 2 fonctions principales. La première et la plus utilisée sera celle qui me servira au transport de mon chien. Etant maitre chien de recherche en décombres, je suis souvent appelé à me déplacer dans la Suisse entière pour diverses étapes de ma formation. Il me faut donc un véhicule dans lequel je peux dormir car les hôtels peuvent devenir relativement cher et n'acceptent pas tous nos amis canidés. La seconde fonction du véhicule sera pour les vacances à 2 ou le chien restera à la maison. Aimant beaucoup les pistes et autres petites difficultés de pilotage, je ne veux pas risquer de blessé le toutou dans les différentes manoeuvres. Voici donc mes différents "blocs-meubles".

1) Le bloc cuisine. Ce sera un tiroir coulissant sortant par la portière côté conducteur afin d'être à l'abri sous le auvent. Le tiroir déplié reposera également sur un pied repliable et réglable en hauteur afin qu'il reste stable. Il transportera le frigo, la cuisinière 2 feu à gaz, la bouteille de gaz, les accessoires de cuisine, la table pliante etc.

2) Le bloc central. Ce sera le plus grand. Nous coucherons en partie sur ce bloc si ainsi que sur le bloc-cuisine. Par contre je me demande encore si je laisse un accès de style "armoire couchée" impliquant forcement 2 matelas différents pour ouvrir les portes ou si je laisse une grande partie vide (éventuellement une paroi centrale pour la solidité) avec accès depuis le coffre du véhicule. Ce sera profond dans ce cas-là...

3) Le bloc paroi latérale gauche. Ce bloc servirait de rangement pour les habits et les objets que l'on peut avoir besoin dans le véhicule. Il ne serait pas très large car il viendrai pile à la hauteur de l'ouverture du coffre et sera perpendiculaire au bloc-cuisine. Je pense que le schéma aidera à la compréhension ;)

4) Le bloc paroi latérale droit. Sur celui-là, j'hésite à faire exactement le même que le gauche ou à gagner en largeur de lit en le mettant à la même hauteur que le bloc central. Des avis?

5) Le bloc arrière interchangeable. En mode vacance, camping à 2, ce serait le coin hygiène. Je compte y installer le système de douche et pourra être échangé avec le bloc 6.

6) Ce bloc serait composé de la caisse de mon chien ainsi que ce qu'il faut pour lui. Une caisse pour sa nourriture, des rangements pour ses jouets/laisses/colliers, son bidon d'eau et ses gamelles.

Dans le cas ou le bloc central serait une armoire couchée, je pensais faire la caisse du chien surélevée afin de ranger son merdier sous la caisse.

Je vous met un schéma de mon aménagement vue du dessus. Malheureusement, n'ayant pas le véhicule sous la main, il me manque les différentes dimensions. Je l'actualiserai au plus vite. Il manque la partie conduite devant le bloc 1 mais il n'était pas intéressant pour ce cas de vue. Il y a également 2 portière latérale respectivement sur les côtés du bloc 1 et la porte du coffre en dessous du bloc 5 / 6.
Schema_amen_mitsu.jpg
A l'extérieur, j'ai une gallerie Rhino Rack qui transportera différents outils ainsi que les jerrycans d'essence. Il y a également l'auvent foxwing gauche de chez Rhino Rack. Je l'ai choisi car il offre de l'ombre à l'arrière du véhicule dont mon chien pourra bénéficier ;) .

Puisque je dormirai dedans, j'aimerai isoler l'habitacle du véhicule et je pense le faire avec des panneaux de liège qui se placeront sous les garnitures du véhicule. Evidemment, il y aura un kit d'isolation pour les vitres du véhicules et pour des questions de discrétion, je ferai sûrement teinté les vitres arrières du véhicule.

Energie? J'aimerai pouvoir rester 3 jours sans bouger et repartir pépère le 4ème jour. Pour cela, j'ai opté pour le système Dual Battery System de chez IBS. Me reste à choisir quelle batterie couplé avec celle de démarrage avec éventuellement un panneau solaire fixe sur le toit. Ma deuxième batterie j'aimerai beaucoup pouvoir la placer à côté de la batterie de démarrage comme cela a été fait ici http://dinoevo.de/dual-battery-system/ mais ça risque d'être chaud. On essaiera quoi ;) Tout ce que je brancherai en supplément sera relié à un tableau électrique (merci Merou!). Je ferai également l'acquisition d'un frigo qui consomme moins que mon bon vieux 100W :s.

Inspiration:
http://dinoevo.de
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=114115-Cahier-des-charges-pour-un-aménagement-de-4x4
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=12391 8-D efender-110-Aménagement
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=118440-Aménagement-DEF110-(photos)

Si vous avez des questions/suggestions/conseils/améliorations, je suis preneur!

La suite, quand j'aurai le temps de m'y attaquer.

re: Aménagement L300

Posté : mer. mars 26, 2014 9:33 am
par Merou louche
Salut,

Je ne connais pas l’habitabilité du L300 je ne peux donc te dire si ton système sera pratique.
Mais je vois que tu a plein d'idées, et ça c'est le principale.
Essaye de faire ton aménagement en carton histoire de découvrir d'éventuels problème et donc de pouvoir l'amélioré avant la création finale .

Pour ta batterie auxiliaire, moi j'ai pris ( comme beaucoup) un optima jaune 55A.
Elle est super ! et me permet de tenir env 3/4 jour avec le frigo et tous le reste !
Pour panneau solaire c'est top, tu sera presque 100% autonome, mais cela a un coup. 400 euro env.

Bon bricolage :)