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permuter les pneus ou non ?
Posté : dim. janv. 16, 2005 8:42 pm
par bartolomite
Salut
Suite à la lecture de plusieurs topics je ne sais plus quoi penser
Permuter améliore t il la longévité des pneus ?
Si oui règle à suivre ?
POur ma part j'ai toujours eu la flemme de le faire surtout en raison du poids de mes roues de Def.

re: permuter les pneus ou non ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 5:25 am
par Dominic Violon
Salut
Deux constats, une solution:
.1. Eric te dira à raison qu'il faut que les meilleurs pneus soient à l'arrière, pour conserver un bon guidage.
.2. Les pneus avant s'usent plus vite que les pneus arrière (efforts de freinage, de guidage plus importants que ceux subis par les pneus arrière)
Pour ma part, je n'attends pas que mes pneus avant soient presque lessivés pour les passer à l'arrière, et je fais ces permutations régulièrement, ce qui m'amène à une usure relativement homogène des quatre.
Sinon, ou bien tu prends le risque d'avoir des pneus fort usés à l'arrière (jouable, mais il faut bien le savoir ...) ou bien tu va être contraint de remplacer 2 pneus et tu auras 2 pneus neufs et 2 à moitié usé, d'où encore gros dilemne (dans ce cas, je mettrai les neufs à l'avant pour quil rattrapent les usagés).
APRES DEMONTAGE REMONTAGE DES ROUES
PENSEZ TOUJOURS A VERIFIER PLUSIEURS FOIS LE SERRAGE DES ECROUS DE FIXATION
Rouler 200 mètres, et vérifier
Puis pendant la semaine qui suit, avant de prendre votre véhicule vérifier systématiquement les serrages avant le départ. Vous pourriez alors avoir des surprises, moins mauvaises toutefois que si vous ne faites pas les vérifs
re: permuter les pneus ou non ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 5:27 am
par Dominic Violon
Dominic Violon a écrit :
Sinon, ou bien tu prends le risque d'avoir des pneus fort usés à l'arrière (jouable, mais il faut bien le savoir ...) ou bien tu va être contraint de remplacer 2 pneus et tu auras 2 pneus neufs et 2 à moitié usé, d'où encore gros dilemne (dans ce cas, je mettrai les neufs à l'avant pour quil rattrapent les usagés).
En plus, compte tenu de la différence de développement du train avant et du train arrière, c'est pas très bon pour la boîte de transfert surtout si elle est munie d'un visco-coupleur
Re: permuter les pneus ou non ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 6:04 am
par eric def 90 300 dti
bartolomite a écrit :Salut
Suite à la lecture de plusieurs topics je ne sais plus quoi penser
Permuter améliore t il la longévité des pneus ?
Si oui règle à suivre ?
POur ma part j'ai toujours eu la flemme de le faire surtout en raison du poids de mes roues de Def.
oui on peut permuter les pneus
maisl il y a une regle a respecter
garder toujours le même sens de roulement
car un pneu se deforme au roulage (effete de couple etc..)
donc en respectant ce sens on aurat moins de probleme d'équilibrage ou simplement d'usure et aussi de securite
la regle avoir toujours les meilleurs a l'arriere
re: permuter les pneus ou non ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 6:18 am
par eric def 90 300 dti
Dominic Violon a écrit :Salut
Deux constats, une solution:
.1. Eric te dira à raison qu'il faut que les meilleurs pneus soient à l'arrière, pour conserver un bon guidage.
.2. Les pneus avant s'usent plus vite que les pneus arrière (efforts de freinage, de guidage plus importants que ceux subis par les pneus arrière)
Pour ma part, je n'attends pas que mes pneus avant soient presque lessivés pour les passer à l'arrière, et je fais ces permutations régulièrement, ce qui m'amène à une usure relativement homogène des quatre.
Sinon, ou bien tu prends le risque d'avoir des pneus fort usés à l'arrière (jouable, mais il faut bien le savoir ...) ou bien tu va être contraint de remplacer 2 pneus et tu auras 2 pneus neufs et 2 à moitié usé, d'où encore gros dilemne (dans ce cas, je mettrai les neufs à l'avant pour quil rattrapent les usagés).
APRES DEMONTAGE REMONTAGE DES ROUES
PENSEZ TOUJOURS A VERIFIER PLUSIEURS FOIS LE SERRAGE DES ECROUS DE FIXATION
Rouler 200 mètres, et vérifier
Puis pendant la semaine qui suit, avant de prendre votre véhicule vérifier systématiquement les serrages avant le départ. Vous pourriez alors avoir des surprises, moins mauvaises toutefois que si vous ne faites pas les vérifs

Même les engins de folie sont serrés au couple
Le couple de serrage (on serre les roues en l'air "Obligatoire")
Les couples de serrage recommandés par le constructeur de la voiture doivent être respectés et les écrous ou vis seront serrés en croix.
Huiler légèrement les filets mais ne jamais mettre de graisse
A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur , à titre indicatif, consulter le tableau .
Type de filetage Roue acier
Filetage diamètre 10 mm// 60 - 70 Nm
Filetage M 12/1.25 //60 - 80 Nm
Filetage M 12/1.5 //100 - 120 Nm
Filetage M 14/1.5 //120 - 140 Nm
Pour les Land en roue acier 160Nm
ordre de serrage des boulons de roue

re: permuter les pneus ou non ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 8:33 am
par bartolomite
Très bien fait
comme quoi l'union fait la force
Reste à trouver un moyen simple de démonter la roue avant droite et arrière gauche en même temps pour les échanger comme suir le schéma

.
Une grue ?
Avec le 110 les changements de roues sont mortels pour le dos
Sur vos conseils je vais m'y mettre. Mes BF n'ont que 1500 km ce qui me donne un peu de marge pour faire de la musculation
Thierry
re: permuter les pneus ou non ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 9:26 am
par Aloïs
2-3 questions :
Eric, ton schéma de permutation contredit "l'axiome" du sens de roulement. Passer une roue de gauche à droite ou inversément changera son sens de roulement, non ? Mais après, avec tous ces rond-points, ils vont s'user inégalement .
Pourquoi pas de graisse mais de l'huile ??
Pourquoi serrer au couple en l'air avec de pneu hauts à flancs souple. Ca va pas résister au serrage, logiquement.
.. J'aurais donc tout faux sur ce qui précède ??

re: permuter les pneus ou non ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 11:09 am
par BigLolo
Krono a écrit :2-3 questions :
Eric, ton schéma de permutation contredit "l'axiome" du sens de roulement. Passer une roue de gauche à droite ou inversément changera son sens de roulement, non ? Mais après, avec tous ces rond-points, ils vont s'user inégalement .
J'allais le dire ...
Krono a écrit :
Pourquoi pas de graisse mais de l'huile ??
Effectivement, je pense qu'il vaut mieux mettre de la graisse standard que de l'huile. Mais le top reste de mettre de la graisse "sèche" au graphite ou au cuivre.
re: permuter les pneus ou non ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 6:10 pm
par bartolomite
Boin alors on les permute comment
simplement en faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ???
re: permuter les pneus ou non ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 6:29 pm
par eric def 90 300 dti
Krono a écrit :2-3 questions :
Eric, ton schéma de permutation contredit "l'axiome" du sens de roulement. Passer une roue de gauche à droite ou inversément changera son sens de roulement, non ? Mais après, avec tous ces rond-points, ils vont s'user inégalement .
Pourquoi pas de graisse mais de l'huile ??
Pourquoi serrer au couple en l'air avec de pneu hauts à flancs souple. Ca va pas résister au serrage, logiquement.
.. J'aurais donc tout faux sur ce qui précède ??
les rond points c'est un faux probleme
un passe un rond point a 40KM/H
mais sur route on va passer les virages a 60km/h ou plus
donc le taux de charge va etre different et aussi le taux de rippage qui est plus important sur route que sur rond point
sinon dans la permutation des pneus (je parle pas de roue) on permutte les pneus
donc pour passer de gauche a droite il faut demonter la roue du pneu!!!!
sinon
pas de graisse sur la boulonnerie de roue ? Pourquoi?
car la graisse garde la poussiere et se transforme en pate a roder
un peu d'huile moteur ( un poil a chaque demontage) facilite le démontage
sinon pour le serrage des roues
ton 4X4 pese 2 tonnes donc (en theorie) 5OO kg au sol par roue
donc pour creer un ripage d'un pneu au sol il faut 1.5 X le poids au sol donc la valeur de serrage de ta cles est vraiment ridicule
avec 160 Nm (pour un Land) il est difficile de bousculer plus de 750 kg au sol