Page 1 sur 1
casse des 4culbuteurs d'admission sur pajero ???????????
Posté : sam. janv. 15, 2005 11:44 am
par papayo
salut à tous ... Je possède un pajero 2.5 td de 93 affichant 163000km qui tournait parfaitement jusqu'à ce week-end dans les pyrénnées. A l'allée un cliqueti est survenu au ralenti mais il a disparu lors de notre retour sur bordeaux. C'est le lundi que le cliqueti est revenu en s'intenssifiant et que le moteur s'est arrété brusquement ............

En démontant le cache culbuteur mon père et moi avons découvert un pallier d'arbre à cames casséet les 4 culbuteurs d'admission aussi. Notre 1ere conclusion s'est dessuite tournée vers la courroie de distribution mais que neni : elle n'est, ni cassée, ni détendue et n'a pas sauté un cran ; les repères sont tjrs bons. Nous avons ensuite pensé à un mélange de super dans le gasoil (odeur suspect) mais pas d'erreur à la pompe et il ne s'emflamme pas. Voila ou j'en suis pour l'instant je ne trouve PAS D'EXPLICATION je ne veus pas réparer sans connaitre la cause. En plus, j'ai bien peur que d'autres dégats se cachent plus loin.(pistons bielles etc). Si par bonheur quelqu'un peut m'éclairer ça serait super(mais pas dans le gasoil

)

salut à tous
re: casse des 4culbuteurs d'admission sur pajero ???????????
Posté : sam. janv. 15, 2005 6:20 pm
par alexandre =>pajlopper
Salut,
Je peux pas trop t'aider, juste t'apporter une expérience.
Avant de casser mon moteur à 189000 km (suite à une rupture de l'arbre d'équilibrage inférieur), j'ai roulé pendant un an avec un gros cliquetis dans la culasse.
Novice, je mettais ça sur le compte d'un injecteur mais en fin de compte, après démontage, il s'averrait que 3 culbuteurs étaient bien entamés.
Serait ce une fragilité du 2.5l ???????????
re: casse des 4culbuteurs d'admission sur pajero ???????????
Posté : dim. janv. 16, 2005 9:35 pm
par titoopiloo
vérification tous les 30 000 km les culbussur le 2.5

CULBUTEURS PAJERO
Posté : mer. janv. 19, 2005 11:43 pm
par Marceau Trooper
Salut,
J'habite au TOGO, et il y a deux ans, j'habitais au Ghana, et j'avais un PAJERO 2,5 TD de 94 qui avait 380 000 KM. Le turbo avait été retiré, et la culasse plusieurs fois rectifié jusqu'à la côte minimale de réparation.
Il tounait comme une horloge jusqu'à 95..100 KM/H. (désolé, mais le compte tour ne marchait pas). AU dela, je commençais à entendre ce fameux cliquetis qui cessait dés que je repassait sous les 95 KM/H.
Un jour, sur une longue balade ou j'ai forcé un peu trop longtemps...le cliquetis est apparu, et puis est resté....même à l'arrêt au ralentis...avec retour de souffle par le filtre à air...démontage puis verdict...3 culbuteurs cassé.
Remplacement....pas de probléme...et rebelote lors d'un sortie en brousse sur piste difficile grosse sollicitation de la mécanique...2 culbuteurs cassé...
réparation OK et depuis......plus de probléme, mais doucement sur la mécanique...
pour la petite histoire..travaux à l'Africaine...le matin...je vois l'ensemble axe de culbuteurs + culbuteurs étalés sur une chiffon sale dans le sable...
je fais de deuil de mon PAJ...récupération le soir...une horloge..
C'est l'Afrique PATRON...
re: casse des 4culbuteurs d'admission sur pajero ???????????
Posté : mer. janv. 19, 2005 11:54 pm
par pattbo
je connais pas mais .... à mon avis les soupapes se "bloquent" ou coulissent mal .
là il y a plusieurs degrés d'explication ....
- manque de lubrification des soupapes, la tige grippe dans la bague de la culasse . Il faut alors changer bague + soupape + voir pourquoi l'huile n'arrive plus en haut .... si c'est à haut régimes, peut être la pompe à huile ...
- Gazoil ou "autre" particulièrement mauvais, qui vient décaper toute lubrification sur les tiges de soupapes et qui aide à l'usure générale .
nota : si les soupapes admission et échappement sont lubrifiées par la même voie, et que l'échappement ne pose aucun probléme, à priori ca ne vient pas de la lubrification . Car dans ce cas là, ca serait les 1eres à dégager ..
Aprés les culbuteurs ils sont fait comment ? c'est vraiment des culbuteurs ? ou arbre à came en tête avec pastilles ?
A+
CULBUTEURS PAJERO
Posté : jeu. janv. 20, 2005 2:36 pm
par Marceau Trooper
En effet, la particularité du gazole dans le golf de GUINEE,côte d'ivoire, Ghana etc..c'est qu'il est plein d'eau...et chargé en particules...
Nous avons énormement de problémes avec les véhicules à injection...électronique.
Ici, je change toutes les courroies d'accessoires (alternateur, compresseur clim....) tout les 10 000KM
Les vidanges avec changement de tous les filtres y compris air tout les 5 000 KM.
Le graissage 1 fois/mois...
Par contre pas de probléme avec les fluidités d'huile, car la température du matin descend rarement au dessous de 25°C.
Sur le PAJERO, j'ai viré le calorstat....et le ventilo radiateur est en prise direct. IDEM pour le ventilo du TROOPER.
re: casse des 4culbuteurs d'admission sur pajero ???????????
Posté : ven. janv. 21, 2005 1:32 pm
par papayo
salut merci pour votre aide... il s'agit bien de culbuteurs et 3 d'entre eux sont carrément cassés en 2 et le 4eme félé. Le + inquietant :1 pallier d'arbre a cames cassé. En poussant la caisse avec une vitesse on entend les pistons le moteur n'est pas bloqué, mais je ne me fais pas trop d'illusions. Je me tate à le vendre dans l'état tellement je suis dégouté, mais je n'ai aucune idée de la valeur ...mais tant qu'à m'endetter autant me faire plaisir en changeant de bagnole. Adieu mon beau pajero

re: casse des 4culbuteurs d'admission sur pajero ???????????
Posté : ven. janv. 21, 2005 2:54 pm
par Marceau Trooper
Tu serais en Afrique, je dirais pas de probléme..répare..tu changes tes culbuteurs et ton palier pour 350 FF piéces (occase of course) et main d'oeuvre mais en France, cela coûte beaucoup plus cher.
Bon courage à toi
Marceau
re: casse des 4culbuteurs d'admission sur pajero ???????????
Posté : ven. janv. 21, 2005 5:43 pm
par Pat
Pas cool pour toi, dsl
Mais ca serais dommage de te séparer d'un engin que tu apprécie sous le seul pretexte d'etre tombé en panne une fois avec.
Surtout qu'il cote encore pas mal en bon état alors que si tu le vend tel quel ca sera une misere car les amateurs qui pourront le déplacer ne te feront pas de cadeau.
A ta place je déculasserai et si les chemises/pistons sont intacts, tu pourrais le remettre en état et ainsi le vendre plus cher.
Aussi parce que 160 000 km c'est pas la moitié de sa vie... et comme il sera comme neuf, tu ne pourra plus le vendre
