Page 1 sur 3

Camionette "gonflée".....

Posté : ven. janv. 14, 2005 3:57 am
par mystic
Ressituons l'action.

Autoroute A6, lyon direction Villefranche sur Saone.
Hier matin, aux environs de 7h et des poussières.
Protagonistes: Une camionette "peugeot Boxer", et moi en C3

L'action.....

Hier matin, à l'heure ci-dessus mentionnée, il faisait encore nuit.
Autoroute déjà un peu chargée, comme une matinale de semaine.
Je roulais tranquilou, à 130 km/h, et je double une camionnette "Boxer", qui se traine, enfin, environ à 110, car sans doute chargée (c'est ce que je pense à ce moment là). Ca grimpe un peu, alors.....
Arrivé en haut de la colline, ca redescend (forcément).
Et là, après une centaine de mètres, alors que mon compteur affiche environ 145, je suis doublé par un bolide: le "Boxer" lancé à je ne sais pas combien.
Je suis certes modéré, en temps normal, mais là, avec la fatigue de la nuit, je succombe à ce que la psychologie de base nomme "syndrome du mâle au volant". Ce qui revient à dire que ma C3 devient subitement le prolongement de mon phallus (c'est les psy qui le disent). Pas question de me faire enfler par une P**** de camionette !!!
Donc....
J'ai du pousser ma C3 dans ses quasi derniers retranchements, à disons 170, pour réussir péniblement à passer le Boxer Fangio, une fois sur le plat.
Tout ça pour une question:

QUELLES CAPACITES DE FREINAGE POUR UNE CAMIONETTE CHARGEE LANCEE A 160KM/H ?

Nonobstant ma propre conduite intolérable (Mais bon, hein, je suis un homme alors des fois....), ne faudrait-il pas brider ce genre d'engin ?
Et je ne parle pas de camionettes de location, genre démémagement-ce-week-end-avec-des-potes, chargées à blocs et pied au plancher....

Voilà. C'est juste un coup de gueule, comme ça en passant, parce que je m'ennuie au boulot cette nuit.

Mystic.

re: Camionette "gonflée".....

Posté : ven. janv. 14, 2005 8:24 am
par jean-yves 26
Ha c'était toi !!! t'as eu de la chance que je ne trouve pas la 5eme sinon :D

trève de plaisanterie, c'est sur, presque criminel de rouler à cette vitesse, charger probablement en plus......
j'ai eu la même experience que toi, mais avec un car, au sud de valence, calé à 170 compteur avec une mazda 323 sporty, je n'ai jamais pu semer ce car allemand qui me collait le pare-choc à 10m..... ça fait drôle !!!!

maintenant les camions et les cars sont bridés, reste les camionnettes, et la il y a du boulot, et on n'en prends pas le chemin. Rien qu'avec le miens (fourgon xxl vito cdi 115) je crois que je peut cruiser à +de 180 km/h

alors.......................................... :(

re: Camionette "gonflée".....

Posté : ven. janv. 14, 2005 8:33 am
par pat 25
J'ai déja pris 160 avec mon Jumper 2l HDI, alors j'imagine le 2.8l, 180 sans problèmes, pour s'arrêter je sais pas?????

re: Camionette "gonflée".....

Posté : ven. janv. 14, 2005 10:01 am
par enduriste
Salut,

Je ne cherche pas a excuser ce type de comportement dangereux, mais je possède un trafic dci 140cv, et je peut vous dire qu'il prend 180km/h sans problemes.
Mais le plus étonnant c'est le freinage et la tenue de route, bien meilleur que pour la majorité des 4x4. Avant d'avoir mon vieux Cherokee j'avais un terrano 2, et ni l'un ni l'autre ne peuvent rivaliser avec le trafic sur ces 2 points.
Maintenant, il est vrai que si on met 1t. dedans, il ne faut pas oublier que les distances de freinages vont s'allonger conciderablement. :!:

re: Camionette "gonflée".....

Posté : ven. janv. 14, 2005 10:54 am
par GINO
il me samble que c'est opel qui au dernier salon avai un prototipe utilitaire sport qui larguais les porche au demarage et qui devai avoisiner les 250 crono pas glop :!:

re: Camionette "gonflée".....

Posté : ven. janv. 14, 2005 11:47 am
par Tanguy
GINO a écrit :il me samble que c'est opel qui au dernier salon avai un prototipe utilitaire sport qui larguais les porche au demarage et qui devai avoisiner les 250 crono pas glop :!:
certes.....certes ..... mais on ne me fera pas croire qu' il sarrêtera plus court que le même véhicule de série qui roule a 110 / 120 sur l' autoroute

ceci pour rejoindre ce que disait mystic

un fourgon lancé , en charge , a plus de 120 ne s' arrêtera pas comme une berline....enfin c' est ce que je pense :cool:

c' est pas forcément une bonne idée , mais je crois me souvenir qu' en Espagne a une époque les utilitaires étaient limités a 80 ou 90 , non ?

maintenant avec les progrès en mécanique de toute sorte et les assistances "machin/bidule" ça se justifie moins ....

mais on en revient à un éternel problème : l' inconscience de certaines personnes qui méprisent les autres usagers ....

re: Camionette "gonflée".....

Posté : ven. janv. 14, 2005 11:56 am
par d3ni5
c'est pas parcequ'il roulait à 110 que forcément ça veut dire qu'il était chargé. il a peut-être eu la même réaction que toi en se voyant doublé par un de ces pots de yaourt citroen alors il a appuyé sur le champignon tout comme toi... :~: alors qui est le plus con des deux, comment savoir, moi dans le doute : ex-aequo.

re: Camionette "gonflée".....

Posté : ven. janv. 14, 2005 2:38 pm
par toyota runner46
bjr

Effectivement ,on peut etre etonne des performances des camionnettes.
Pour ma boite je viens d acheter un Renault Trafic DCI 140CV'boite 6)
avec une caisse frigorifique, ca roule fort et sur l autoroute c est pas ridicule , parfois mieux qu un 4x4 traditionnel, donc je ne suis plus surpris de voir des fourgons rouler a ces vitesses!!!!
voila
@+ JP
Toy Runner et Samourai1300

re: Camionette "gonflée".....

Posté : ven. janv. 14, 2005 3:01 pm
par Cortel
J'ai a titre vperso une "camionnette", un Opel Vivaro 1.9 DTi boite 6 (un traffic en gros)..
Non seulement ca aligne 115 CV, en plus, en 6, le moulin ne fatigue pas et tu peux tenir du 170 sans problemes en consommant 10 l / 100. J'ai fait le test en Allemagne et ca pulsait fort ...
Pour le freinage, controle de trajectoir, ABS, et plus c'est charge, mieux ca freine (2.8 T au max).
C'est de toutes facons moins dangereux qu'un 4x4 en muds :-(

re: Camionette "gonflée".....

Posté : ven. janv. 14, 2005 4:45 pm
par jeep13
une fois jai pousser mon range rover V8 3.9 de 1989 a 180kmh il est monté sans trop de pb par contre un range a cette vitesse sa flote grave :~: je pense que c'est pire qu'un camionette
a méditer ....