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longevité moteur 3B
Posté : jeu. janv. 13, 2005 11:33 pm
par dede90
Bonjour, parmi vos riches experiences , pourriez vous me dire quels kilometrages ont atteint vos BJ avec le moteur 3B , et quels ont été les problèmes les plus frequents sur ce moteur,
Merci d'avance....
(au fait sur le 3B c'est une chaine ou une courroie de distrib ?)
re: longevité moteur 3B
Posté : ven. janv. 14, 2005 12:05 am
par Nitram
Mon 42 affiche 285000km mais je ne sais pas depuis combien de kilomètres il l'affiche, vu qu'il a toujours été bloqué là depuis que je l'ai. Je suppose qu'il doit avoir entre 300000 et 400000km.
On parle de 3B avec 1000000 de km.
Pour ma part, pas encore de soucis depuis un an que je l'ai:
- Petites fuites d'eau,
- Petites fuites d'huile en bout de villebrequin,
- Membrane de régulateur de la pompe à injection percée (théoriquement à remplacer tous les 2 ans je crois)
- Système EDIC grillé (mais c'est ma faute

)
Il fume un peu (un peu beaucoup par rapports aux standards d'aujourd'hui) en charge.
Une de mes connaissances à cassé son 3B à cause d'une durite cassée. Le système de refroidissement est à surveiller.
Pas de chaine ni de courroie de distribution, c'est par engrenages.
re: longevité moteur 3B
Posté : ven. janv. 14, 2005 8:28 am
par dede90
Merci pour tes reponses, donc la distrib, c'est à vie, ça ne se change jamais , si? Le 3B a bien été monté sur le BJ40 aussi? Apparemment ça a l'air costaud...
re: longevité moteur 3B
Posté : ven. janv. 14, 2005 9:23 am
par swiss-bj
Sauf pour moi (env 198000 km), le moteur n'est pas encore démonté ... mais il semble que c'est peut-être la "chambre de précombustion" (ou quelque chose dans le genre) qui est "tombée" (elles seraient chassée à chaud)
Un ami a eu ce problème avec le sien à environ le même kilomètrage.
J'en dirais plus dès que nous aurons ouvert la bête.
A+
re: longevité moteur 3B
Posté : ven. janv. 14, 2005 9:24 am
par Nitram
Pas de chaine ou courroie de distrib à changer, mais ça n'empêche pas de devoir régler le jeu aux soupapes de temps en temps.
Sur le BJ40, c'est le B qui est monté, le prédécesseur du 3B. La cylindrée est un peu plus petite (3l au lieu de 3,4l je crois) et il est moins adapté au montage d'un turbo, sinon je crois qu'ils se ressemblent pas mal.
On peut remplacer les chemises sur le 3B, alors qu'on ne peut que réaléser le B. On peut donc mieux refaire un 3B qu'un B, pour un deuxième million de kilomètres
Oui, c'est du très costaud, pour autant que les entretiens aient été faits correctement et régulièrement (vidange huile tous les 5000km avec huile minérale de qualité).
re: longevité moteur 3B
Posté : ven. janv. 14, 2005 10:26 am
par mjm28
Salut,
Mon 40 affiche plus de 350000 Kms sans aucun soucis moteur grave.
Bon, comme tous les vieux diesel il fume pas mal à froid et en charge mais il tourne toujours comme une horloge
De toute façon sur ces 4x4 là, les problèmes viennent rarement de la mécanique mais plutôt de la rouille
Par contre, moi aussi mon compteur kilomètrique se bloque aléatoirement. Dur dur pour suivre les révisions
Je l'ai déjà démonté, nettoyé et lubrifié mais rien n'y fait.
Quelqu'un connait-il une solution à ce pb ?
re: longevité moteur 3B
Posté : ven. janv. 14, 2005 11:33 am
par Nitram
Pour le compteur, en ce qui me concerne, c'est la petite vis sans fin verticale qui entraine le mécanisme des rouleaux, dont la base de l'axe est très usée ou cassée. Plutôt que de faire tourner les rouleaux, elle sort de son logement. C'est donc juste le totalisateur qui ne fonctionne pas, l'aiguille du compteur n'a pas de problème. Pour suivre les révisions, j'ai monté un GPS.
Mais pour résoudre définitivement le problème, j'ai acheté un compteur complet sur eBay: 40 euros, il a 116000km et semble fonctionner (pas encore monté, le BJ est en carrosserie pour chasser la rouille)
re: longevité moteur 3B
Posté : ven. janv. 14, 2005 12:01 pm
par dede90
Etes vous surs que les BJ 40 ont tous des moteurs B d'origine? Il me semble que vers les années 80, le 3B a été monté non?
re: longevité moteur 3B
Posté : ven. janv. 14, 2005 12:05 pm
par Nitram
Ben... vers les années 80 le BJ40 est devenu le BJ42, équippé du 3B.
re: longevité moteur 3B
Posté : ven. janv. 14, 2005 2:10 pm
par dede90
effectivement, donc moteur 3B seulement dans les 42, à propos, j'avais vu un site où ils donnaient l'historique des modèles et moteurs, je ne retrouve plus l'adresse, si quelqu'un peut le mettre en lien...