Salut
Salut
Comme toi je n'étais pas chaud pour utiliser ce genre de truc. On en a discuté avec un collègue au boulot. Pas trop chaud non plus mais il avait un problème de boite de vitesse et à froid les vitesses passaient mal. Il s’est lancé le premier et essai concluant. J’ai testé sur la boite du T2 et la essai également concluant : les vitesses passaient mieux. Bien plus tard, j’ai refais un test parce que je voulais être certain que le truc n’est pas une illusion d’optique ou un effet placébo, j’ai refais une boite de vitesse à neuf et monté sans additif. Rebelotte, en hiver cela passe mal. Hop additif et rebelotte ça marche mieux.
Pour le moteur, c’est encore une fois le collègue qui content du premier résultat sur sa boite de vitesse a essayé sur le moteur. J’attendais son résultat pour me décider et je lisais les retours sur ce produit. Je lisais surtout le retour des détracteurs. Et c’est justement le retour de l’un des détracteurs qui m’a convaincu.

En somme le gars disait qu’il ne voyait aucune amélioration coté moteur, le seul résultat observé pour lui était une diminution du frein moteur . Et bien justement, si lui, qui n’y croit pas, observe une diminution du frein moteur c’est que justement il y a moins de frottement dans le moteur donc moins de frictions donc le truc doit agir dans le sens souhaité.
Entre temps le collègue me dit avoir moins de vibration coté moteur et moins de bruit. Je me lance et hop constate la même chose sur le 3L du T2. Depuis je traite tous les moteurs en suivant les recommandations de ce fournisseur et effectivement, sur un vieux moteur (165000 bornes) j’avais de grosses vibrations au bout du troisième traitement cela à bien diminué, mais il ne fonctionnera jamais plus aussi bien que celui qui a 295000 bornes et qui a été traité très tôt avec le mécamachin pour moteur.
Je suis convaincu du truc mais cela m’énerve de ne pas comprendre comment cela marche et quand tu lis leur doc elle est tout sauf technique et franchement elle fait penser à un produit perlinpinpin. Mais je dois avouer que cela marche. Comment ? Je ne sais pas.
Je ne le testerai pas dans un GL, j’ai peur que cela soit contreproductif. Il faut quand même de la friction dans un GL.
Ce que j’ai remarqué, c’est qu’une boite traitée avec ce produit présente une couche mince noir sur toutes les surfaces. Cette couche ne s’enlève pas après passage au lave vaisselle. Elle devient comme sèche après plusieurs lavages mais il faut utiliser un chiffon et frotter pour en enlever une partie mais jamais tu n’arrives à tout enlever pour atteindre une surface brillante alu. Alors qu’une boite non traitée, ben tout ressort propre du lave vaiselle. Est-ce le produit ? Est-ce une différence d’huile ? Je ne sais pas le dire mais les deux boites provenaient de T2 3L donc théoriquement auraient du avoir le même type d’huile si les préconisations constructeurs étaient respectées.
Voilà mon expérience, je ne parle que des produits pour boite de vitesse et huile moteur de ce fournisseur. Je n’ai pas testé le reste de la gamme.
A plus
Vincent